bonjour, je vous fais part de mon expérience qui, pour le moment, ne m'est pas très enrichissante.
je suis actuellement en stage depuis un mois dans une association qui accueille un public en difficulté de logement et je rencontre un problème d'intégration dans la structure. en effet je ne fais que de l'observation, ce qui n'est pas très révélateur du boulot de cesf.
j'ai l'impression de me retrouver au 1er stage effectué en 1ère année de bts.. :s
je me dis que j'ai encore 2 mois à tenir comme ça et j'espère que cela n'influencera pas sur ma réussite de mon année.
j'aurai aimé savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de situation et si elle s'est arrangée.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
stage 3ème année : difficulté d'intégration
-
Claire
Re: stage 3ème année : difficulté d'intégration
Bonjour,
Dans un premier temps, il faut que tu en parles avec la tutrice de stage.
Est ce que vous avez pris le temps, au début du stage de fixer un peu son déroulement? Certaines professionnelles souhaitent dans un premier temps que tu observes un moment avant de t'investir, mais en avez vous discuté? Elle attend peut être que ce soit toi qui prenne l'initiative de demander a t'investir davantage??
Parles en avec la CESF, exprimes tes attentes et écoute les siennes, ça serait dommage de ne pas dire ce que tu ressens, ce que tu souhaites faire, alors que c'est le seul stage qui te permet normalement de t'impliquer vraiment en tant que cesf.
bon courage!
Claire
Dans un premier temps, il faut que tu en parles avec la tutrice de stage.
Est ce que vous avez pris le temps, au début du stage de fixer un peu son déroulement? Certaines professionnelles souhaitent dans un premier temps que tu observes un moment avant de t'investir, mais en avez vous discuté? Elle attend peut être que ce soit toi qui prenne l'initiative de demander a t'investir davantage??
Parles en avec la CESF, exprimes tes attentes et écoute les siennes, ça serait dommage de ne pas dire ce que tu ressens, ce que tu souhaites faire, alors que c'est le seul stage qui te permet normalement de t'impliquer vraiment en tant que cesf.
bon courage!
Claire
-
Milimil
Bonjour,
Je partage tout à fait l'opinion de Claire.
Je rentre en stage professionnel au mois de décembre. Avec ma maître de stage, nous avons déjà conclu lors d'un premier RDV, que nous prendrions le temps dès mon arrivée, de fixer clairement sur papier, nos objectifs communs comme si nous réalisions un échéancier de ce qui était à faire et à réaliser pour l'une comme pour l'autre.
Pendant la durée du stage, nous avons aussi mis en avant la nécessité de faire le point par l'intermédiaire de séances ouvertes à la discussion.
Je pense que tu peux peut-être prendre l'initiative de demander à ta tutrice de faire le point et de prendre des initiatives dans le cadre de ses activités. C'est toujours un peu stressant de ne pas se sentir à l'aise dans ce genre de situation.
Bonne continuation
Émilie
Je partage tout à fait l'opinion de Claire.
Je rentre en stage professionnel au mois de décembre. Avec ma maître de stage, nous avons déjà conclu lors d'un premier RDV, que nous prendrions le temps dès mon arrivée, de fixer clairement sur papier, nos objectifs communs comme si nous réalisions un échéancier de ce qui était à faire et à réaliser pour l'une comme pour l'autre.
Pendant la durée du stage, nous avons aussi mis en avant la nécessité de faire le point par l'intermédiaire de séances ouvertes à la discussion.
Je pense que tu peux peut-être prendre l'initiative de demander à ta tutrice de faire le point et de prendre des initiatives dans le cadre de ses activités. C'est toujours un peu stressant de ne pas se sentir à l'aise dans ce genre de situation.
Bonne continuation
Émilie
-
pim
bonjour,
même conseils!
Nous aussi avec mon maitre de stage, nous avons fait un point au début, ensuite, nous avons établi mes objectifs.
Maintenant, nous faisons un point tous les lundis.
Dans un stage, il faut montrer bcp de volonté et d'initiative, sinon les personnes auront tendancent à t'oublier dans ton coin.
Sinon, j'ai un carnet ou je marque tout.
Puis un grand cahier ou je note les choses sur lesquelles j'ai réfléchi et parfois les sujets que j'ai pu décortiqué avec mon maitre de stage.
Bon courage et surtout fais quelque chose pour ne pas rester dans cette situation.
même conseils!
Nous aussi avec mon maitre de stage, nous avons fait un point au début, ensuite, nous avons établi mes objectifs.
Maintenant, nous faisons un point tous les lundis.
Dans un stage, il faut montrer bcp de volonté et d'initiative, sinon les personnes auront tendancent à t'oublier dans ton coin.
Sinon, j'ai un carnet ou je marque tout.
Puis un grand cahier ou je note les choses sur lesquelles j'ai réfléchi et parfois les sujets que j'ai pu décortiqué avec mon maitre de stage.
Bon courage et surtout fais quelque chose pour ne pas rester dans cette situation.
-
une miss
merci à toutes pour vos conseils !
j'ai en effet parlé avec ma responsable de stage de ma situation et j'attends désormais de voir les changements.
je vais continuer mes efforts et j'espère que cela portera ses fruits.
bonne continuation à vous.
j'ai en effet parlé avec ma responsable de stage de ma situation et j'attends désormais de voir les changements.
je vais continuer mes efforts et j'espère que cela portera ses fruits.
bonne continuation à vous.
-
louise
Les conseils qui t'ont été donné me semble tout à fait adaptés. Cependant j'ai rencontré le même pb que toi lors de mon stage de troisième année, et plusieurs fois j'ai parler avec ma monistrice de stage en lui disant que je souhaitais intervenir de maniére autonome auprés des usagers. A force de persévérence elle m'a laissé intervenir en collectif mais pas en accompagnement social individuel alors que j'avais vraiment besoin de prendre confiance en mes capacités. Je pensais que peut être c'est parcequ'elle n'avait pas confiance en moi mais il s'est avéré que ca n'était pas le cas car elle m'a mis une super appréciation dans mon carnet de stage. Si au début cela m'a déprimé je me suis fait une raison et pris malgré tout le maximum de chose que ce stage pouvait m(offrir et arrêté de me remettre en question. J'ai eu mon DE avec de super notes ce qui n'aurais pas été le cas si j'avais bloqué sur cette situation. J'avoue toutefois qu'aujourd'hui à la recherche d'un travail je me demande si j'assurerais en accompagnement social individuel, et du coup je stresse un peu plus pour mon premier poste, mais il faudras bien que je me jette à l'eau.
Tout ca pour te dire que prends le maximum de ce que ton stage à t'offrir et quoi qui l'arrive ne baisse pas les bras.
amicalement julia
Tout ca pour te dire que prends le maximum de ce que ton stage à t'offrir et quoi qui l'arrive ne baisse pas les bras.
amicalement julia
-
Milimil
Tiens-nous au courant de ton évolution.
Bon courage
Bon courage
-
une miss
hello ! je tiens à vous dire que j'ai effetué (enfin) mon premier entretien il y a deux jours.
J'ai clairement exprimé mon envie d'être active au sein de la structure et ma responsable de stage m'a écouté !
Donc, je m'y sens déjà un peu mieux. ça me rassure parce que je me voyais mal continuer dans cette situation pendant encore 2 mois !
j'ai tenu bon et je continue !
encore merci pour vos conseils et soutiens !

J'ai clairement exprimé mon envie d'être active au sein de la structure et ma responsable de stage m'a écouté !
Donc, je m'y sens déjà un peu mieux. ça me rassure parce que je me voyais mal continuer dans cette situation pendant encore 2 mois !
j'ai tenu bon et je continue !
encore merci pour vos conseils et soutiens !