Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage en ccas

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NINI

stage en ccas

Message non lu par NINI » 07 déc. 2007 10:30

bjr il y a t il quelqu'un qui fait son stage en ccas ou qui la fait pour partager nos ressentis

Céline

Re: stage en ccas

Message non lu par Céline » 07 déc. 2007 12:12

Bonjour nini, je viens d'obtenir mon DE en octobre et j'avais effectué mon stage en CCAS. Si tu as des questions pas de problème.

nini

Message non lu par nini » 07 déc. 2007 13:38

mon plus gros souci est pour le rapport de stage au niveau des public comme bcp de public viennent au ccas je ne sais pas comment traité cela egalement au niveau des aides j'ai peur que ca soit trop long j'ai deja fait le plan de mon rapport ms je sais pas trop ou je vais

Angelik

Message non lu par Angelik » 07 déc. 2007 14:54

Il faut savoir que l'analyse des besoins sociaux est obligatoire pour les CCAS : Donc vouvouv le procurez et la présentation de la population est faite.

Pour les aides, inutile de tout détailler : préciser qu'il existe l'aide sociale légale et l'aide sociale facultative!

selma

Message non lu par selma » 07 déc. 2007 19:10

bonjour, je fais également mon stage au CCAS et g le mm ressenti que Nini, je me dis que lepublic est varié, qu'il a bcp de dispositifs a maitriser. par conséquent je ne sais mm pas par où commencer pr mon rapport? ca m'inquiète fortement.

Cécilia

Message non lu par Cécilia » 07 déc. 2007 19:17

Salut,
je suis en 2eme année de bts esf et j'ai effectué la totalité de mes stages en ccas (10 semaines en tout réparties sur 2ans )!. Pour ce qui est du public il est vrai que tu ne peux pas tout traiter cependant il y a quand meme de grands ensemble de personnes (bénéficiaires du rmi , personnes agées , personnes invalides (dossier mdph)) c'est en gros le public qui t'interesse et qui doit apparaitre dans ton EP. Pour ce qui est des aides angelik a raison deux catégories d'aides apparaissent aides facultatives propre a la commune du ccas et les aides obligatoires dans mon ep toutes ces aides apparaissent. Logiquement tu ne dois pas les détailler juste les indiquer , en revanche le jour de la présentation de l'ep tu dois etre incollables sur toutes les aides si le jury te pose des questions à l'oral!!!
J'espere t'avoir apporté un peu d'aide :)

Dalila

Message non lu par Dalila » 09 déc. 2007 22:03

Salut za toutes,

Je commence mon stage en ccas dès demain. J'aimerai lire une EP pour me rendre compte du boulot que ça représente. Sinon, je suis dispo pour parler de vos stages.

:tv)

nini

Message non lu par nini » 09 déc. 2007 22:48

dommage selma qu'on soit dans le meme cas ms j'espere qu'on va finir par y arriver tu le fais comme le de toi en ecole ou le cned

Angelik

Message non lu par Angelik » 10 déc. 2007 08:37

Je vous le répète servez-vous de l'analyse des besoins sociaux. Ainsi vous partez de la population en général. Ensuite ciblez votre public, cela vous permettra de passer du général au particulier.

Pour les aides, expliquez en 5 lignes l'aide légale et en 5 lignes l'aide facultative. Développez ensuite ce qui vous interesse : Votre action.

Claire

Message non lu par Claire » 10 déc. 2007 09:19

Effectivement ne vous focaliser pas sur les aides existantes, ce qui est plus important c'est le public, ses caractéristiques et ce qui va en découler dans les missions et la pratique de la CESF. On vous demande d'être dans une logique d'analyse et non de descrpition...
Claire

Répondre