Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Choix de la population du mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élo

Choix de la population du mémoire

Message non lu par élo » 28 déc. 2007 11:51

Bonjour à tous!
Mon mémoire traite de la parentalité et l'éduc des enfants mais j'hésite entre deux milieux:
-les milieux populaires qui englobent les pers ayent un emploi
-les familles dévoforisées et donc bénéf des minimas sociaux.
QUESTION: Selon vous sur quel public est-il plus évident d'enquêter? Où? Est-ce qu'un public est plus pertinent qu'un autre?
MERCI et bonne continuation!!!!

cilou

Re: Choix de la population du mémoire

Message non lu par cilou » 28 déc. 2007 16:11

Bonjour Elo,

Je pense que tu dois t'orienter en fonction de ta problématique. De plus, tu parles des problèmes de parentalité et donc de relation parents/enfants.Or, je pense qu'il est hasardeux d'annoncer sans enquêtes préalables auprès de professionnels que telle catégorie sociale ou situation sociale doit être traitée dans ton mémoire.

Je te laisse à ta réfléxion.

Bon courage

Sofia

Message non lu par Sofia » 31 déc. 2007 03:38

A mon avis ce n'est pas hasardeux de spécifier. Au contraire, si tu vois que ça change les éléments de réponse ou que le milieu social joue un rôle important (il faut le justifier ds l'écrit, ou juste dire que c'est ton choix par rapport à tel ou tel élément) il faut très bien cibler ta population.
Sinon, je dirais plutôt les antennes CAF pr cibler ton public, mais ce n'est peut être pas évident d'avoir des contacts avec les professionnels...

Estelle

Message non lu par Estelle » 01 janv. 2008 21:18

Je pense qu'il serait intéressant que tu puisses comparer les milieux. Voir si il y a plus de conflits dans les milieux populaires ou défavorisés. Pour ce qui est de ton enquête, il sera peut être difficile de rencontrer le public;renseigne toi peut ête auprès d'asso de Parents
Tu peux avoir comme question de départ le milieu de vie joue t-il un rôle dans la relation parent enfant?
Bon courage et bonne année

Répondre