Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

présentation oral de l'EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carole

présentation oral de l'EP

Message non lu par carole » 05 janv. 2008 16:22

bonour je repasse mon bts cette année en candidat libre. et j'aurai besoin d'aide concernant la présentation orale de l'EP. quelques astuces et conseils précieux me seraient tres utiles.
comme les étapes de présentation l'ordre de présentation.
Merci par avance

looloo

Re: présentation oral de l'EP

Message non lu par looloo » 06 janv. 2008 16:04

Salut,
En fait pendant 15 minutes, tu présentes ton EP (notre établissement nous faisait faire deux parties : une où tu présentais ton sujet, l'analyse, le projet et une autre où tu décrivais les points forts et les points à améliorer... ensuite, le jury te pose des questions...
Voilou... Bon courage!

Marie

Message non lu par Marie » 06 janv. 2008 16:45

Ne te laisse pas démonter. Souvent l'un des membres du jury joue au méchant. Tu t'en fiches, crois en ce que tu dis, et surtout en ton projet.

Ne fais pas non plus la tête de mule hein! Et acceptes les critiques. Juste milieu!

Et n'hésites pas à demande au jury de préciser ou reformuler la question si tu ne comprends pas où ils veulent en venir.

N'oublie pas que le but est de prouver que tu es apte à être une professionnelle TESF ;)

carole

Message non lu par carole » 06 janv. 2008 17:27

Merci, looloo pour tes explications. ainsi qu'a marie!
J'ai fait mon EP sur le CROUS, mais il n'y a pas de conseillere est que vous pensez que c'est un point negatif? et qu'il peuvent me sanctionner pour ça?
merci

lea

Message non lu par lea » 07 janv. 2008 14:25

salut carole,
j'ai fait mon stage dans une maison de retraite et il n'y avait pas de conseillère, ca n'est pa du tout un point faible car justement s'il n'y a pa de CESF il y a plus de possibilités de trouver un sujet...
j'ai repassé mon bts en candidat libre l'année passée, si je peu te donner un conseil, CROIS EN TOI!!!!!on dit souvent que le candidat libre c pratiquement impossible et c faux!!j'en suis la preuve...
Si tu as besoin d'aide pour quoique ce soit n'hésite pas car je peux comprendre qu'on se sente un peu seule dans ce cas-là...
Et si je peux me permettre de repeterr ce ki a été dit plus haut, crois en ce que tu dit à l'EP, si tu doute un mauvais point, le jury te déstabilise mais c'est normal, verifie bien dans ton EP que tu connais tout ce que tu as écrit, et si je peu te donner un conseil, entraine toi auprès de personne qui ne connaisse pa du tout le domaine car leurs questions peuvent etre précieuses...
voila bon courage et n'hésite pas a demande rde l'aide!!
léa

looloo

Message non lu par looloo » 09 janv. 2008 18:40

Moi non plus, il n'y avait pas de CESF et pire, c'était dans une crèche où la CESF n'a pas trop sa place... Mais pourtant ça s'est bien passé...
Le conseil que je peux te donner c'est surtout de prendre beaucoup de recul par rapport à ton étude, c'est à dire de pouvoir te remettre en question, de montrer que sur tel point, tu ne referais pas de la même manière si c'était à refaire etc...
Bonne continuation!

Répondre