Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pb devoir chimie 1année bts esf HELP!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chrys

Pb devoir chimie 1année bts esf HELP!!!

Message non lu par Chrys » 18 janv. 2008 15:26

Bonjour a tous,

J'ai un problème de physique chimie qui me pose souci.
Le Savon de marseille s'obtient en faisant réagir une solution de soude avec de l'huile d'olive. Cette opération s'effectue à chaud.
L'huile d'olive contient 15% de palmitine, 5% de stearine, 52% d'oléine et 28% de linoléine.
1/ Ecrire la formule semi développée de la palmatine, de la stéarine, de l'oléine, et de la linoléine.
2/ De quelle famille chimique fait partie l'oléine.
3/ Ecrire l'équation de saponification de l'oléine (espèce majoritaire de l'huile d'olive). Nommer les différentes espéces chimiques.
4/ On fabrique 100 kg de savon. Quelle quantité d'oléine est nécessaire? Quelle quantité d'huile d'olive va-t-on utiliser?
5/ On réalise l'addition de 200g d'hydrogène sur l'oléine.
a) Ecrire l'équation de la réaction d'hydrogénation
b) Quel est le produit obtenu?
c) Quelle est la masse de produit obtenu?
6/ L'indice de diiode de l'huile d'olive est d'environ 80. Vérifier cet indice. Conclure quant aux différences possibles. Ecrire les équations de réactions correspondantes.

Alors pour :
1/ J'écris les formules brute pour la place
Palmatine : C15 H31 COOH
Stearine : C17 H35 COOH
Oléine : C17 H33 COOH
Linoléine : C17 H29 COOH
2/ Oléine est de la famille triglycéride
3/ CH2O-C=O-C17H33 CH2OH
CHO -C=O-C17H33 + 3NaOH --> CHOH + 3C17H33 - C=O-ONa
CH2O-C=O-C17H33 CH2OH

Triglycérine oléine + hydroxyde --> carboxylate + oléate de sodium
de sodium

( les =O sont bien sûr notés vers le bas et non à la suite)

4/ A partir de là je commence à coincer!!!
Alors je suis partie comme suit :
Calcul de Masse molaire oléine :
M(oléine) = C(57x12)+ H(104x1)+ O(6x16)
= 884 g/mol

Calcul du nombre de mole pour avoir la quantité d'oléine
100kg = 100 000gr
n(oléine) = 100 000/884 = 113,12 mole

Voilà j'en suis ici, je ne sais pas si mes résultats sont bons où si je me suis planté sur toute la ligne.

Merci d'avance pour votre aide

Chrys

Nathalie04

Re: Pb devoir chimie 1année bts esf HELP!!!

Message non lu par Nathalie04 » 28 janv. 2008 16:04

ne peux tu pas poser la question à ton prof ?
si tu es par le CNED je sais qu'ils sont disponible même pour les devoirs à rendre pour t'expliquer un point.
bon courage

marie

Message non lu par marie » 28 janv. 2008 20:54

salut
je ne peux pas te repondre . car moi j'etais completement largué en chimie c 'etai du chinois hollandais pour moi. Par contre, ce que je peux te conseiller. ne te prend pas la tete. ca me fais mal de te voir t'inquieté pour un savon de marseille. Quand tu y reflechis vraiment sur le fond du probleme du savon en harmonie instantanée et sinusoidal avec l hule d olive et polymérique acétoné de oléique pyramidale...
non je plaisante. ne le pren pas mal. mais y en a marre de ce module de chimie qui ne sert pas pas a grand chose.. au du moins aussi poussé dans le technique.
bon courage a toute

Chrys

Message non lu par Chrys » 29 janv. 2008 12:21

Salut, merci pour ton message. J'ai laisser tombé ce problème, j'ai envoyé mon devoir et puis on verra bien, j'ai passé une semaine dessus et franchement je me suis arraché les cheveux. Il est clair que je ne comprends pas pourquoi il pousse le sujet aussi loin... Surtout que das la pratique de ce métier je ne pense vraiment pas être obligé de raisonner en chimie organique!!!! Mais bon y'a pas trop le choix, c'est un programme scolaire mais qui à mon avis devrait être réviser et s'adapter un peu mieux à la réalité.
Merci et à bientôt
Chrys

marie !!

Message non lu par marie !! » 29 janv. 2008 20:17

re coucou

ouui tu as raison. l'essentiel,c que tu arrive a adapter les notion de chimie a la realité.

je n'avais pas compri que tu etai avec le CNED.
c tres difficile, et je te tire mon chapeau. moi je l'ai fait en altertnance et je me suis aussi arraché les cheveux
ce que je peu te conseiller c de trouver des personnes dans le meme cas que toi et de travailler ensemble.
moi j'ai travailler 2 ans en groupe. on se voyai 2 fois par semaine en dehors des cours et on bossai .. je suis sure que cela a jouer a 50 % dans ma reussite
bon courage. et si je peu t'aider ( pas en chimie) n hesite pas

Céline

Message non lu par Céline » 29 janv. 2008 20:35

j'ai regardé ton devoir. il était trés difficile pour des élèves de 1ere année de BTS ESF. pour tout te dire , avant de devenir CESF, j'ai réalisé un DUT de chimie. cela ne fait que 3 ans que j'ai arrété la chimie et je ne suis pas arrivé à faire ton devoir. de toutes façons , il n'y a pas que la phy - chimie pr obtenir le BTS. mais ne la néglige pas . par contre mets le paquet sur ton étude et projet.
bon courage pour la suite

Répondre