Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
aurélie
Message non lu
par aurélie » 21 janv. 2008 17:26
voilà, je suis en terminale ES actuellement et envisage un BTS ESF l'année prochaine.
j'aimerais savoir si l'année supplémentaire pour obtenir le titre de CESF est primordial ? est ce superflus ou indispensable ?
de plus une fois le BTS (que je pense faire en continu) ou le tire de CESF, j'aimerais savoir si les débouchées sont importantes. je n'aimerais pas entreprendre des études dans une filiére bouchée :s
l'avis d'un professionnel disposant ce diplome me sera donc d'une grande aide

merci à ceux qui répondront.
nb: quel est la formation selon vous la plus similaire au BTS ESF à envisager en cas de refus de mon dossier ?
-
Ingrid
Message non lu
par Ingrid » 22 janv. 2008 13:17
Salut Aurélie!
L'année de CESF est un +, en effet elle te permettra de passer des concours pour entrer dans diverses collectivités.
Les débouchés ne sont pas super important, a moins que tu aies envie de t'installer sur Paris ou les alentours. Nous, on nous disait qu'on demandait beaucoup de CESF lorque j'ai fait mon BTS, mais ça dépend des régions. Pour l'instant je n'ai fait que des remplacements de quelques mois. Je pense même à reprendre mes études pour faire autre chose. J'adore ce métier, mais je pense également à mon avenir et des remplacement de quelques mois ne sont pas suffisant pour faire des projets personnels. Pour l'instant, je continue de chercher dans ce domaine, mais bon...
Si tu veux te faire une idée, tu peux toujours aller faire un tour sur le site de l'ANPE. La plupart des offres concernant les CESF sont rangées sous le code ROME 23112. Si ça peut t'aider, ça te donnera une idée de ce qu'il y a dans ta région...
Pour ce qui est de la formation qui se rapproche du BTS ESF, je ne peux pas t'aider. Je sais juste qu'il existe des diplômes permettant de travailler dans l'action sociale: assistant social, éducateur jeunes enfants...
A toi de voir et de faire le bon choix! Bon courage.
-
aurélie
Message non lu
par aurélie » 22 janv. 2008 18:26
merci de ta réponse trés compléte à propos des débouchées et pour les renseignements sur comment les connaitre dans ma région
je ne suis pas spécialement attiré par le diplome de CESF mais plutot par celui d'AS. Mais pour rentrer dans cette école, la sélection est diffcile pour moi car trop jeune (pas encore 18 ans l'année du bac) et aucune expérience dans le social.
c'est pourquoi j'ai pensé au diplome CESF en attendant de passer le concours d'AS. Mais quant à faire, j'aimerais disposer du diplome comportant le plus de débouchées pour embellir au mieu mon CV.
donc si certaines (ou certains *-*) d'entre vous ont des conseils à me donner quand à la formation à suivre (de moins de 3 ans), merci
et que pensez du DUT carriéres sociales ? option assistante sociale ? si certains connaissent
encore merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre

-
liloo
Message non lu
par liloo » 22 janv. 2008 20:22
Bonjour,
Juste pour te dire, j'étais partie dans l'optique de rentrer dans l'école d'AS, et en attendant, j'ai commencé la formation ESF. J'ai eu l'écrit du concours et puis : le gros doute!!!! ESF ou AS???? J'ai pris le temps de réfléchir, de rencontrer des CESF et des AS puis j'ai décidé de continuer en ESF, ce qui me plaiait était la polyvalence de ce métier... logement, budget, insertion professionnelle et sociale, personnes âgées, jeunes dans les FJT, CCAS, Centres sociaux... méthodes individuelles et collectives... bref, je suis tout compte fait contente d'être restée... T'inquiètes, tout ce disours n'est pas pour te convaincre, pas du tout, mais juste pour te dire, réfléchis bien, rencontre des professionnels... Pour ce qui est de ton âge, je connais plusieurs personnes qui ont eu leurs concours aux alentours de 17 ans, avt d'avoir le bac... C'est une question de réflexion, maturité... et pas d'âge...
Il est vrai que les postes ne courent pas les rues mais je pense que c'est dans le domaine du social en général... surtout en ESF, il faut se faire connaître, essayer de créer son poste...
Bon courage pour la suite
-
aurelie
Message non lu
par aurelie » 22 janv. 2008 20:54
merci pour les infos avoir plusieurs avis ça aide toujours;)
je compte essayer le concours pour rentrer dans l'école d'AS cette année (même si je ne suis pas prise ça m'aidera a savoir ce qu'ils attendent.
Sinon pour le bts ESF venant de la Savoie je compte postuler surtout au Lycée Louise Michel de grenoble; est-ce qu'une (ou un) d'entre vous le connait? (sinon je pense aussi essayer à annecy ou à lyon).
merci pour toutes les réponses et les avis qui m'aident dans mon choix!
merci d'avance a ceux qui reponderont

;)
-
elise
Message non lu
par elise » 23 janv. 2008 09:08
Bonjour, j'ai mon DE de CESF depuis 2005; à ce jour je n'ai pas une seule journée de chômage.....
j'ai fait le BTS et le DE par correspondance parceque je n'étais pas prise en BTS classique. ça n'a pas été facile tous les jours; j'ai mis 3 ans pour le BTS, mais j'ai eu le DE du premier coup.
au niveau des débouchés, le DE est un plus si effectivement tu souhaites passé les concours de la fonction publique. Sinon pas mal d'assoc embauche des fills qui n'ont que le BTS. par aillaurs de plus en plus, le employeurs ne font plus de grande différence entre AS et CESF. si dans les missions du poste tu n'as pas de protection de l'enfance, on n'hésite plusà prendre une CESF à la place d'un AS.
Bon courage pour la suite
-
aurelie
Message non lu
par aurelie » 23 janv. 2008 21:52
merci les filles pour ces réponses;)!
encore une question est-ce que vous savez le niveau demandé en terminale pour etre prise au BTS ESF? De même est-ce que quelqu'un sait si il est vrai qu'il faut pour les cours de sciences physiques un ratrapage quand on sort d'un bac ES?
merci encore à toutes celles qui m'ont repondu et merci d'avance

!
-
x
Message non lu
par x » 24 janv. 2008 09:43
Bonjour,
je ne veux pas être péssimiste mais ce n'est pas une formation que je conseillerai.
C'est certain elle est très interessante et complète mais bon la suite ce complique.
Le BTS a lui tout seul ne veut pas grand chose.
Après l'avoir obtenu j'ai travaillé plusieurs années ensuite la galère perte d'emploi. Je me suis dit pas de pb tu as de l'expérience et bien non.
Il manquait cette année de DE. Je l'ai fait et je me suis plantée même avec le niveau je galère.
Je suis en train de travailler sur un projet pour me réorienter.
Je ne suis pas vouée corps et ame au social, je dois manger vivre aussi. D'ailleurs j'ai remarqué que les emplois sont aussi précaires pour une CESF.
Je ne veux pas découragée mais être réaliste.
Pour info je connais des filles qui ont le DE et qui galère.
Bon courage
x
-
hop pop pop
Message non lu
par hop pop pop » 24 janv. 2008 21:51
Ce que je lis de toi X m'interroge.. en effet, je comprends que tu te réoriente si tu trouves que le social n'est pas pour toi mais de là à dire que le BTs ne vaux rien et qu'il ne sert à rien je ne suis pas d'accord... Je tiens à dire que j'ai des amies qui n'ont que le BTS et qui ont le même boulot que moi...
Il est vrai que l'année de DE est un plus et elle permet d'acquérir de nouvelles compétences et des techniques.. mais ne crois tu pas que l'expérience et l'envie d'être un ou une bonne professionnelle ne prime pas..
Je comprends ta situation.. puisque je sors de 6 mois sans boulot.. mais il faut perséverer et continuer d'y croire..
J'espère que ton message ne découragera pas tout ceux et celles qui souhaitent devenir CESF.. il faut se faire son chemin, son expérience et savoir accepter l'attente...
Voilà bon courage à vous tous dans vos recherches.. qu'elles soient porteuses et qu'elles vous permettent de vous éclater dans un métier comme le notre..
A bientôt
-
elise!!!!!
Message non lu
par elise!!!!! » 25 janv. 2008 08:23
X tu es plus que pessimiste!!!! mais si tu pars de là.... la galère c'est partout sauf dans le batiment...... et pour les jeunes professionnels de n'importe quel branche, on commence par du précaire... les cdi sont pas donnés... après plus tu multiplies tes expériences ( y compris en stage) plus tu aggrandis tes chances de trouver quelque chose qui t'interesse.....
Pendant ma formation j'ai multiplié les stages, et tous les boulots que j'ai fait jusqu'à maintenant ont été des remplacements dans ces structures qui m'avaient accueillies....
Tu te fais un cv interessant, et surtout tu te fais connaître... dans le social le partenariat professionnel ne fonctionne pas que pour les bénéficiaires, quand une structure cherche quelqu'un elle demande à ses partenaires s'ils connaissent quelqu'un!!!!!