Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formulation problematique

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clem

formulation problematique

Message non lu par clem » 26 janv. 2008 18:05

coucou vous toutes!
je suis comme bcp d entre vs entrain de bosser sur mon memoire et j aurai besoin de connaitre la formulation type de la problematique et de l hypothese, histoire que j arrive a poser la mienne et pour pouvoir bosser sur ma recherche a proprement parlé!
merci d avance

Milimil

Re: formulation problematique

Message non lu par Milimil » 27 janv. 2008 21:02

Bonjour Clem,

La problématique du mémoire est une question plus ou moins générale sur le thème que tu as choisi de travailler. Cette question donne lieu à des recherches théoriques (lectures d'articles, d'ouvrages, vision de reportages…) et à une pré-enquête par l'intermédiaire d'un stage, d'entretiens auprès de professionnels ou du public concerné.

Cette première recherche va, petit à petit, t'amener à identifier un dysfonctionnement, un questionnement, pour lequel tu souhaites trouver une réponse plus adéquate ou mener une réflexion. À partir de là, tu formuleras ton hypothèse. Cette dernière sera à confirmer ou à infirmer en fonction des nouveaux entretiens et stages que tu pourras réaliser.

Si l'on associe ce travail à une image, on peut utiliser la métaphore de l'entonnoir. Pour formuler ton hypothèse, tu amenuises petit à petit ton questionnement pour pointer du doigt un problème pour lequel il n'y a pas encore de réponse ou de réflexion.

Je ne sais pas si je suis claire et si ma méthodologie est la bonne mais du moins, c'est comme cela que je fonctionne. Si je me trompe, que l'on rectifie.

En attendant, bon courage à tous !

Milimil

Répondre