Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaite connaître vos avis concernant un changement possible d'orientation professionnelle.
j'ai le DE de CESF mais cela fait 3 ans que je galère à trouver un boulot. j'enchaîne petits contrats et remplacements... (c'est déjà ça, j'en suis bien consciente, je ne suis pas là pour me plaindre!) mais rien de durable et les employeurs ne sont pas encourageants quant à la stabilité professionnelle dans le social...
aïe aïe aïe...
A cela s'ajoute des hésitations ou plutôt questionnements quant à ma vocation sociale...
bref, Je voudrais savoir si il y a des personnes qui ont débuté dans le social pour ensuite changer de domaine, et quel domaine s'ouvre à une CESF?
Merci beaucoup pour les témoignages que je pourrais recevoir.
Céline
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Changement d'orienation ????
-
Marion
Re: Changement d'orienation ????
Bonjour Céline,
Si tu ne t'épanouies pas au boulot, ce n'est pas la peine de continuer c'est sur.
Tu as fais quoi comme boulots? Cette branche du social est tellement variée, tu pourrais te recyclé dans la formation,ou dans d'autres postes dont tu ne connais pas encore l'existence!?
Il faudrait commencer par savoir ce que tu aimes faire: animation, accompagnement sociale globale/socio pro, formation,....
Et avec quels publics aimerais-tu travailler?
Sinon, tu peux faire des EMT dans différents domaines (même de l'ESF), cela t'aidera peut être à trouver ta voie?
Bon courage!
Si tu ne t'épanouies pas au boulot, ce n'est pas la peine de continuer c'est sur.
Tu as fais quoi comme boulots? Cette branche du social est tellement variée, tu pourrais te recyclé dans la formation,ou dans d'autres postes dont tu ne connais pas encore l'existence!?
Il faudrait commencer par savoir ce que tu aimes faire: animation, accompagnement sociale globale/socio pro, formation,....
Et avec quels publics aimerais-tu travailler?
Sinon, tu peux faire des EMT dans différents domaines (même de l'ESF), cela t'aidera peut être à trouver ta voie?
Bon courage!
-
céline
Merci!
c'est vrai que je me pose pas mal de questions...
Mais je sais également que le secteur est vaste..
j'ai déjà travailler avec les enfants et parents, dans l'insertion professionnelle et là dans un ccas. n'ai également travaillé dans l'enseignement....
On va dire que le cumul de mes dernières expériences m'a amené à me demander si j'étais bien au bon endroit...
ou alors est ce tout simplement des coups durs à passer, car c'est un métier difficile....
nous verrons par la suite..
en tout cas merci pour ces conseils...
en tout cas on retire toujours des leçons de nos expériences...
c'est vrai que je me pose pas mal de questions...
Mais je sais également que le secteur est vaste..
j'ai déjà travailler avec les enfants et parents, dans l'insertion professionnelle et là dans un ccas. n'ai également travaillé dans l'enseignement....
On va dire que le cumul de mes dernières expériences m'a amené à me demander si j'étais bien au bon endroit...
ou alors est ce tout simplement des coups durs à passer, car c'est un métier difficile....
nous verrons par la suite..
en tout cas merci pour ces conseils...
en tout cas on retire toujours des leçons de nos expériences...
-
Emilie
Coucou,
je dois dire que je suis un peu dans la même situation que toi.
J'ai eu mon DE en 2006 et je n'ai travaillé que dans un OPHLM en remplacement congès mater de 5 mois (pas vraiement en tant que CESF en plus = je m'occupais uniquement de la demande de logt, dc je recevais le public pour écouter leurs demande mais absolument pas d'accompagnement social........)
A la suite de ça , on m'a proposé dans le même Office HLM un poste dans le service économique et social en tant qu'assistante de la Chef ou "secrétaire" (je fais le lien avec AS de L'OPHLM, je suis la "référenteé FSL pour ceux qui sont mis en place par TS extérieurs...).
Perso j'ai accepter car je sais que c'est temporaire (je pars normalement vers sept/oct m'installer au Québec et reprendre mes études pour avoir le titre de TS au québec, je pense)
Du coup, j'ai jamais vraiment pratiqué, je suis ultra éloigner des publics, et le boulot dans un administration je trouve ça bof). Donc,je me remets souvent en question par rapport à ma vocation et la formation que j'ai choisi (est-ce que le problème des autres m'intéresse vraiment, mes connaissances n'amenuisent au fur et à mesure, j'ai l'impression d'être un peu engourdit...)
Bref, donc je pense que pour pouvoir se "trouver" il peut être intéressant (a défaut de trouver du boulot stable) de s'investir dans un asso qui lutte et agit par rapport à des choses qui te tiennent à coeur et dans lequel tu souhaite t'invertir, avec tel public.
Et comme le dit Marion, faire le point sur ce qui te branche.
Voilou, bonne continuation et courage
Bye
emilie
je dois dire que je suis un peu dans la même situation que toi.
J'ai eu mon DE en 2006 et je n'ai travaillé que dans un OPHLM en remplacement congès mater de 5 mois (pas vraiement en tant que CESF en plus = je m'occupais uniquement de la demande de logt, dc je recevais le public pour écouter leurs demande mais absolument pas d'accompagnement social........)
A la suite de ça , on m'a proposé dans le même Office HLM un poste dans le service économique et social en tant qu'assistante de la Chef ou "secrétaire" (je fais le lien avec AS de L'OPHLM, je suis la "référenteé FSL pour ceux qui sont mis en place par TS extérieurs...).
Perso j'ai accepter car je sais que c'est temporaire (je pars normalement vers sept/oct m'installer au Québec et reprendre mes études pour avoir le titre de TS au québec, je pense)
Du coup, j'ai jamais vraiment pratiqué, je suis ultra éloigner des publics, et le boulot dans un administration je trouve ça bof). Donc,je me remets souvent en question par rapport à ma vocation et la formation que j'ai choisi (est-ce que le problème des autres m'intéresse vraiment, mes connaissances n'amenuisent au fur et à mesure, j'ai l'impression d'être un peu engourdit...)
Bref, donc je pense que pour pouvoir se "trouver" il peut être intéressant (a défaut de trouver du boulot stable) de s'investir dans un asso qui lutte et agit par rapport à des choses qui te tiennent à coeur et dans lequel tu souhaite t'invertir, avec tel public.
Et comme le dit Marion, faire le point sur ce qui te branche.
Voilou, bonne continuation et courage
Bye
emilie
-
chloe
Un peu dans la même situation , Pas de boulot un CDD depuis Octobre 2006. Les recherches ne menent à rien . Je me suis inscrite dans une Interim mais ils m'ont dit que j'etais trop qualifiée !?
Comme toi Emilie, je souhaite partir au Quebec , j'ai rempli le dossier de selection d'immigration , j'ai vu aussi qu'il faut reprendre nos etudes pour avoir une équivalence de diplome.
Quelle etude tu comptes faire? combien de temps dure la formation ? Ou as tu eu ces informations (site internet?) ?
Je te remercie de prendre le temps de répondre à mes questions.
Chloé
Comme toi Emilie, je souhaite partir au Quebec , j'ai rempli le dossier de selection d'immigration , j'ai vu aussi qu'il faut reprendre nos etudes pour avoir une équivalence de diplome.
Quelle etude tu comptes faire? combien de temps dure la formation ? Ou as tu eu ces informations (site internet?) ?
Je te remercie de prendre le temps de répondre à mes questions.
Chloé
-
Emilie
Salut chloé
D'abord félicitation pour ton projet. Tu compte t'installer à quel endroit?
Pour ma part je suis en train d'attente des nouvelles du dossier Fédéral et je pense partir vers septembre ou octobre 2008. et toi, tu as envoyé quand ton dossier? En tout cas, une chose est sur, au bureau de l'immigration de Paris, la personne qui nous a reçu m'a dit que le québec cherchait des TS (surtout par rapport aux personnes âgées)
Pour ce qui est des études, je comptes reprendre à l'université (de montréal surement)pour avoir un bac en service social (encore 3 ans grrrrr)Mais les cours on l'air super intéressants et surtout beaucoup plus complet!!!! Mais je sais pas s'il y a des formations accélérées (d'après mes infos, je crois que c'est obligatoirement 3 ans à la Fac)Mais faudrait mieux se faire conseiller sur place.
Je te donne liens où tu peut trouver des infos :
http://www.umontreal.ca/
http://www.esersoc.umontreal.ca/
http://www.immigrer.com/
http://www.cicic.ca/
http://www.optsq.org/fr/
Voilà les princiapux liens que j'utilise.
ça va pas être facile de reprendre les études mais ça va être super enrichissant
Bon courage pour la suite de tes démarches
Si t'as des questions//démarches ou autres, je suis dispo
Bye
Emilie
D'abord félicitation pour ton projet. Tu compte t'installer à quel endroit?
Pour ma part je suis en train d'attente des nouvelles du dossier Fédéral et je pense partir vers septembre ou octobre 2008. et toi, tu as envoyé quand ton dossier? En tout cas, une chose est sur, au bureau de l'immigration de Paris, la personne qui nous a reçu m'a dit que le québec cherchait des TS (surtout par rapport aux personnes âgées)
Pour ce qui est des études, je comptes reprendre à l'université (de montréal surement)pour avoir un bac en service social (encore 3 ans grrrrr)Mais les cours on l'air super intéressants et surtout beaucoup plus complet!!!! Mais je sais pas s'il y a des formations accélérées (d'après mes infos, je crois que c'est obligatoirement 3 ans à la Fac)Mais faudrait mieux se faire conseiller sur place.
Je te donne liens où tu peut trouver des infos :
http://www.umontreal.ca/
http://www.esersoc.umontreal.ca/
http://www.immigrer.com/
http://www.cicic.ca/
http://www.optsq.org/fr/
Voilà les princiapux liens que j'utilise.
ça va pas être facile de reprendre les études mais ça va être super enrichissant
Bon courage pour la suite de tes démarches
Si t'as des questions//démarches ou autres, je suis dispo
Bye
Emilie
-
céline
bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses, ça réconforte un peu de savoir que l'on est pas seul dans cette situation!
l'étranger c'est une bonne idée...et je pense une super expérience de vie...
c'est vrai qu'il est difficile de trouver l'emploi idéal..
mais le diplôme de CESF nous ouvre quand meme pas mal de portes, c'est assez large ..
Moi je souhaite m'orienter du côté de l'animation ou du tourisme.
Seulement ls offres ne courent pas les rues et les qualifications sont souvent exigées..
Bon courage à vous pour votre grand départ!
Merci!
Merci pour vos réponses, ça réconforte un peu de savoir que l'on est pas seul dans cette situation!
l'étranger c'est une bonne idée...et je pense une super expérience de vie...
c'est vrai qu'il est difficile de trouver l'emploi idéal..
mais le diplôme de CESF nous ouvre quand meme pas mal de portes, c'est assez large ..
Moi je souhaite m'orienter du côté de l'animation ou du tourisme.
Seulement ls offres ne courent pas les rues et les qualifications sont souvent exigées..
Bon courage à vous pour votre grand départ!
Merci!