Bonjour à tous les CESF,
Je vous sollicite car j'aurai besoin d'un petit coup de main de votre part. Je vais bientôt passer le concours oral pour AS et il risque de m'être posé la question "quelle est la différence entre CESF et AS" ou pourquoi avoir choisi l'un et pas l'autre. Le soucis c'est que je n'arrive pas bien à cerner vos missions exactes et ce qui différencie nettement l'une et l'autre profession. Pour l'instant, il me semble que les CESF ont un aspect plus technique quant à la gestion du budget et des actes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation...)et que de ce fait, elles prennent moins en compte l'environnement social de la personne, et sont plus sur un aspect éducatif. De plus, peuvent-elles monter des dossiers d'aides fi ou doivent-elles déléguer à une AS? Autant de questionnements qui restent pour l'instant sans réponses, c'est pourquoi je me permets de vous poser directement la question, il me semble que vous êtes les mieux plaçées pour y répondre. Merci à toutes celles qui m'accorderont un peu de leur temps pour me répondre.
A bientôt! :bye:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différence cesf/as
-
delfy
Re: différence cesf/as
salut,
une CESF est un travailleur social et comme tout travailleur social il peut monter des dossiers financiers, surrendettements, FSL, etc...
Il est vrai que nous avons un côté beaucoup plus éducatif et technique mais je te rassure nous prennont aussi en compte l'environnement social de la personne. D'ailleurs, j'ai souvent entendu de la part des AS que nous sommes les TS du terrain, car nous sommes le plus souvent en VAD.
Et d'après ce que je connais des partenaires sociaux, les AS auront plus de facilité à travailler avec les enfants notamment dans les DGAIS où les signalements seront suivis par les AS.
Je pense que tu peux essayer de chercher les débats sur le sujet différences entre AS/CESF dans de forum car c'est un thème qui revient constamment.
Bonne continuation. Bises
une CESF est un travailleur social et comme tout travailleur social il peut monter des dossiers financiers, surrendettements, FSL, etc...
Il est vrai que nous avons un côté beaucoup plus éducatif et technique mais je te rassure nous prennont aussi en compte l'environnement social de la personne. D'ailleurs, j'ai souvent entendu de la part des AS que nous sommes les TS du terrain, car nous sommes le plus souvent en VAD.
Et d'après ce que je connais des partenaires sociaux, les AS auront plus de facilité à travailler avec les enfants notamment dans les DGAIS où les signalements seront suivis par les AS.
Je pense que tu peux essayer de chercher les débats sur le sujet différences entre AS/CESF dans de forum car c'est un thème qui revient constamment.
Bonne continuation. Bises
-
fany
je dirais exactement la même chose que delfy le CESF est un travailleur social, mais c'est vrai qu'on prête à cette profession les termes de "vie quotidienne". mais tu remarqueras que dans beaucoup de structures ES, AS ou CESF exercent les mêmes missions.
et en effet une AS est amenée à plus travailler avec les enfants pour faire entre autre des signalements ...
et la seule chose essentielle qui différencie une AS, d'une CESF, c'est que l'AS à le mandat PMI, d'où sa compétence pour effectuer des signalements
Donc si on te demande parle du mandat PMI, c'est vraiment la seule différence concrète
renseigne toi sur ça et bonne chance
et en effet une AS est amenée à plus travailler avec les enfants pour faire entre autre des signalements ...
et la seule chose essentielle qui différencie une AS, d'une CESF, c'est que l'AS à le mandat PMI, d'où sa compétence pour effectuer des signalements
Donc si on te demande parle du mandat PMI, c'est vraiment la seule différence concrète
renseigne toi sur ça et bonne chance
-
loute
Oki, merci les filles d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais creuser un peu plus de mon côté, notamment sur le fameux mandat PMI que je ne connaissais pas, alors merci encore!!