Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur le surendettement des jeunes de 18 à 25 ans

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvain

Mémoire sur le surendettement des jeunes de 18 à 25 ans

Message non lu par Sylvain » 10 avr. 2008 09:35

Bonjour a tous!!!

Donc voici ma question. Je suis entrain de faire mon mémoire sur le surendettement des jeunes de 18 a 25 ans. Je voudrais savoir s'il y a des personnes qui font ou ont deja un mémoire sur ce thème pour partager les différentes enquétes faites sur le terrains puisqu'il est difficile de trouver des jeunes dans cette situation puisque les aides pour s'en sortir sont peu nombreuses a part le taff c'est pas évident.

Merci pour vos conseils ainsi que vos commentaires sur ce sujet. Si vous connaissez des jeunes dans cette situation veuillez prendre contact avec moi pour que je vous envoye un questionnaire afin d'avancer sur ma recherche sur le public.

DIDI

Re: Mémoire sur le surendettement des jeunes de 18 à 25 ans

Message non lu par DIDI » 10 avr. 2008 11:24

je te conseil d'élargir ta population, j 'ai fais mon memoire l'année derniére sur les jeunes surendettés j'ai pris des jeunes entre 18 et 30 ans car j ai pas trouvé beaucoup de jeunes ayant moins de 25 ans.
Pour interroger la pop je me suis rapproché du centre social et d'une association de consommateur.
J'ai eu enormement de difficultés pour rencontrer le public mais aprés plusieurs coup de fil les CESF voulaient bien me diriger vers certaines familles.
Et je voulais également te dire que tu n'as pas besoin d'une vingtaine d'entretien moi dans mon mémoire j'ai présenté 13 entretiens et j'ai pu analyser correctement.
voila bon courage tu peux me contacter si tu veux plus d'infos.

sylvain

Message non lu par sylvain » 10 avr. 2008 12:18

Enfaite je me suis dirigé vers cette population car justement elle est peu nombreuse et que les différents professionnels et politique mettent de coté. Je voudrai donc démontrer qu'il y a un manque d'aide. Comme je disais a part trouver du travail pour répondre a ces problème tu nas pas d'aide.
J'espere que tu comprend ce que je veux dire.
ET j'ai trouver pas mal de contact dans des structures telles que CCAS , mission locale et UT mais je voudrai encore élargir mes environs pour justment avoir le plus possible de cas concret.

Didou

Message non lu par Didou » 13 avr. 2008 10:08

Bonjour Sylvain,

Les foyers de jeunes travailleurs sont une autre piste possible d'investigation.
Les lycées (pro et prépa BTS) ainsi que les facs (de plus en plus d'étudiants cumulent études et emplois)peuvent être une autre piste.
Voir aussi du côté des CFA (Centres de formations d'Apprentis).
En espérant t'avoir un peu aidé,
cordialement,
Didou

hawatif

Message non lu par hawatif » 28 mai 2008 18:01

je veux savoir les causes et les conséquences du surendettement des jeunes de -25ans identifier les possibilités d'aide spécifique.merci svp...

corinne

Message non lu par corinne » 01 juin 2008 10:45

salut sylvain!

c corinne, j espere que tu avance bien sur ton memoire et que tu galere pas trop.
j espere avoir bientot de tes nouvelles.
bon courage pour tes epreuve
a bientot

corinne (bts saint vincent)

vanessa

Message non lu par vanessa » 17 sept. 2009 21:15

Bonjour,

Je fais egalement mon mémoire sur le surendettement des 18-25ans.

Comme toi sylvain, je souhaite étudier cette population car j'ai pu remarquer qu'il y avait peu d'aides destinées à cette catégorie de personnes.

J'aurai aimé savoir s'il vous était possible de me communiquer des infos qui pourrait m'être utile pour mes investigations.

Merci.

izabel

Message non lu par izabel » 18 sept. 2009 17:36

Bonjour, je viens de débuter ma 3eme année et je suis interesé par ce sujet,
j'ai un stage a la BDF de prévu pendant les vacances de la toussaint et j'ai pris contact avec des fjt
mais j'avoue que je suis un peu perdu pour trouvé le point le plus interessant sur ce sujet pour en faire mon fil conducteur...
cordialement

Juliette

Message non lu par Juliette » 19 sept. 2009 20:59

Tu peux te renseigner auprès d'un travailleur social qui travail pour l'armée( exemple:un régiment).

Les jeunes qui s'engagent sortent souvent trés brutalement de l'univers familiale.

Ils n'ont souvent pas vraiment la notion de gérer leur budget.

Ils sont nourri, logés et peuvent être amené a sortir régulièrement!!!!

Evidement, ces idées, ne sont pas tiré des clichés du militaire...

Ce ne sont que des "idées"

Voily,voilou !!!

Bon courage!!

Juliette.

Désirée

Message non lu par Désirée » 20 sept. 2009 18:01

Tu as raison Juliette, les militaires (et pas seulement les jeunes)ont conmme tout un chacun des difficultés à la gestion de leur budget.
Des CESF font des permanences pour cela.
Pour toi, Sylvain, essaies de te rapprocher d'un service social de l'armée, tu verras bien...
bon courage

Répondre