Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aides pour ABS en CCAS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
job

aides pour ABS en CCAS

Message non lu par job » 26 mai 2008 15:47

Bonjour,
je suis en première année de bts et je suis en stage actuellement dans le ccas d'un commune de 4000 habitants. Ce ccas me demande d'établir l'analyse des besoins sociaux de la commune. Si vous avez des conseils je les acceptent avec joie !! Car j'avoue que je suis un peu dérouté par l'ampleur de la tâche!

Angelik

Re: aides pour ABS en CCAS

Message non lu par Angelik » 26 mai 2008 16:58

Salut,
Ils sont plutot gonflés dans ton CCAS de te confier cette tache !

Dans les deux ou j'ai travaillé, chaque service donnait a une personne les éléments de son service et cette dernière devait tout mettre en forme pour arriver un pavé...cohérent !

Chaque service doit donner élaoborer (liste non exhaustive !):
-Profil des personnes reçues (age, sexe, CSP, type d'habitat, répartition par quartier...)
-Nombre d'aide attribuées (données numériques et financières)
-Relation avec les partenaires
- Besoins des personnes

Rapproche toi de l'UNCCAS, ils t'aideront.

Bon courage...

Ziaah

Re: aides pour ABS en CCAS

Message non lu par Ziaah » 26 mai 2008 18:46

Bonsoir,

Responsable d'un CCAS, je suis assez étonnée que cette tâche soit confiée à un stgiaire 1ère année BTS ESF. Une ABS est un travail de prospective s'accomplissant en moyenne sur une à deux années. La mission de l'ABS est de mener une étude et une analyse sociologique des besoins de la population, un travail de concertation et de pilotage avec les différents partenaires.
Es-tu sûre qu'il s'agisse bien de l'ABS et non pas seulement de collecte de chiffres?
Si on a parlé d'ABS, les élus n'ont certainement pas une véritable connaissance du dispositif....
Cordialement.
Ziaah

Répondre