Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire, par ou commencer?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julia

mémoire, par ou commencer?

Message non lu par julia » 30 juin 2008 19:30

salut a tous!
je rentre en 3ème année en septembre et je vous avoue que je ne me sens pa très prète car je ne comprends pas vraiment en quoi consiste un mémoire?
je commence à lire des bouquins sur le handicap,mais le fait de ne pas savoir ce qu'est réelemment un mémoire me donne la boule au ventre!
J'aimerais svp que vous m'expliquiez rapidement en quoi consiste ce travail et aussi quels livres peuvent etre interessants pour la méthodologie de celui-ci.
merci bcp d'avance et a bientot

soizic

Re: mémoire, par ou commencer?

Message non lu par soizic » 01 juil. 2008 09:58

bonjour Julia,

No stress !!!
Je vois que tu as déjà choisi un thème qui t'attire : le handicap, c'est déjà une bonne chose.

Pour faire simple, le mémoire est une étude que tu vas faire sur un public ou sur une structure. Pour cela, tu vas découvrir ton thème à travers un aspect théorique (lecture, ...) et aussi au travers l'exploration sur le terrain.
Le but est de poser une question précise (questionnement ou problématique) et de poser des hypothèses que tu chercheras à vérifier sur le terrain.
Il ne faut pas que tu paniques car en 3è année, on va te donner toutes les clés pour construire un mémoire.

Donc pour ton été, continue à lire des livres sur le thème qui t'intéresse. Pour la rentrée, tu peux déjà choisir une question de départ : c'est une question large qui te permet de balayer plusieurs aspects de ton thème.

si tu as d'autres questions n'hésite pas.

ne te stress pas, profite bien de ton été, te prend pas la tête ...

soizic

Sandie

Re: mémoire, par ou commencer?

Message non lu par Sandie » 01 juil. 2008 09:59

Il faut dans une premiere partie présenterles différente notion par rapport a ce que tu veux présenté. Dans ton cas, définir et expliquer le handicap. Cela te permet d'aboutir à une problématique ou tu pose une question de départ et tu y répond par une hypothèse. Dans une seconde partie tu fait des recherches en interrogeant la population pour valider ou invalider ton hypothèse. Dans la dernière partie c'est la place de La CESF
Voila dans les grande ligne. Mais ne t'inquiete pas, tout te sera expliquer en 3eme année meme si au début ca parait encore flou. C'est en le construsant que tu comprendra mieux.
Bon courage

Répondre