Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hésitations sur 2 mémoires

vf

Message non lu par hésitations sur 2 mémoires » 21 juil. 2008 21:01

coucou !

en septembre je rentre en D C.ESF et je commence donc à réfléchir sur mon mémoire...

le problème c'est que j'hésite entre 2 thèmes :

- l'adoption (ça me passionne mais j'ai peur de me faire casser car c'est à la limite du domaine de la conseillère donc bon...)
Pour ce thème, j'aurais 2 idées de titres : "l'intégration des enfants adoptés à l'étranger" et "l'adoption : une solution contre la stérilité (ou en faveur des homosexuels)"

mon autre thème c'est :

- les addictions avec plus précisément l'alcool avec comme titre : "l'intégration professionnelle après l'alcoolisme"

Donc j'aurais aimé que vous me guidiez un peu au milieu de ce gros doute car j'aimerais en avancer sur ma recherche dicumentaire !

merci d'avance :)

cécile

Re: vf

Message non lu par cécile » 22 juil. 2008 15:32

Bonjour je suis CESF dans le Cantal, pour le choix de votre sujet de mémoire je pense que l'intégration professionnelle après l'alcoolisme (après l'arrêt d'une addiction) et un sujet original et pas mal à traiter il faut vous mettre en relation avec des centre de désintoxication alcoolique.
Bon courage

vf

Message non lu par vf » 23 juil. 2008 09:50

ok merci pour le conseil, c'est vrai qu'avec ce sujet j'aurais pas de soucis mais l'adoption me passionne davantage... dur dur !

anonyme

Message non lu par anonyme » 23 juil. 2008 12:01

il faut mieux que tu choississe un sujet qui te plaise alors si l'adoption ne tente prends ce sujet car tu vas devoir t'y investir alors je te conseille de prendre ceui que tu préféres ! t l'adoption est un bon sujet de mémoire

tiens nous au courant de ton choix

a bientot

Shalimar

Message non lu par Shalimar » 23 juil. 2008 20:14

Bonjour,

Perso, je pense que le deuxième sujet est plus intéressant, plus actuel et plus fréquemment rencontré dans les pratiques que les deux premiers sur l'adoption...c'est un sujet qui touche les ados, les adultes, les sdf...en fait une grande partie des personnes que nous sommes amenés à cotoyer et aider dans le métier. Le plus important est de voir pour quel sujet tu auras le plus de documentation, la possibilité de rencontrer du public et des professionnels car c'est avec tout cela que tu vas construire ton futur mémoire...
Je trouve par ailleurs que tu t'y prends de très bonne heure pour réfléchir à la question du mémoire...cool c'est les vacances ! Peut etre qu'a la rentrée tu auras encore changé d'avis. Pour ma part, j'aurai souhaité travailler sur les transexuels et le pourquoi de ce désir de changement d'identité...et puis au final et pas avant novembre/décembre j'ai opté pour la population des gens du voyage qui m'intéressait aussi mais pour laquelle j'ai pris de l'intérêt plus tard. Ne perd pas l'idée qu'il faudra parler de la contribution possible de la CESF en rapport avec ta problématique dans ton mémoire...voila.

vivi

Message non lu par vivi » 24 juil. 2008 14:02

Salut, tes deux sujets sont sympa a traiter, mais je reste quand meme du même avis que les autres a savoir le deuxieme sujet meilleur que le premier, surtout si tu commence a aiguiller ton sujet autour de l'adoption chez les homosexuels car selon moi sa reste un domaine tres difficile à traiter, des lois dans certains pays l'interdisent (notamment aux USA..)voila
bye

Répondre