Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage D CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ANA

stage D CESF

Message non lu par ANA » 20 août 2008 13:11

coucou !

j'ai trouvé un stage pour mon année de conseillère ESF au conseil général, dans un CMS (centre médico-social).

on m'a dit que je m'occuperais de certains dossiers que je prendrais en charge moi-même vu que je suis en 3ème année mais j'ai un peu peur de ces responsabilités vu que d'après mes stages précédents, j'ai toujours été "observatrice" et jamais "actrice". Donc c'était pour avoir qqles témoignages sur ce que vs avez fait en stage de CESF, si on se rendait seule chez les familles à domicile, ou toujours accompagné par notre maitre de stage... !?

merci d'avance

Clairvye

Re: stage D CESF

Message non lu par Clairvye » 20 août 2008 18:44

Salut,

J'ai fait un stage AEB auprès d'une cesf du Conseil Général. Je ta rassure, on ne te laisse pas prendre en charge des dossiers tout de suite. D'abord, tu vas observer et apprendre le métier avec ton maître de stage puis, quand il te sentira près il te confiera des responsabilités. J'ai eu l'occasion d'accompagner une famille dans la réalisation d'un dossier de surendettement, une autre sur du budget et une dernière sur la gestion administrative mais ma maître de stage ou une assistante sociale étaient toujours prêtes à m'éclairer en cas de doute et vérifier mon travail.
Tu verras, c'est très interessant, profite d'être dans une telle structure pour explorer d'autres secteurs : Protection Maternelle et Infantile, Aide sociale à l'Enfance, RMI, personne âgées, etc. Cela te fera une plus grande expérience !

Bon courage

ana

Message non lu par ana » 21 août 2008 13:09

ok bon ça me rassure un peu de pas avoir de lourdes responsabilités en étant qu'une étudiante. merci

carine

Message non lu par carine » 21 août 2008 20:59

Bonjour!! Je vias essayer la formation de Dcesf par le cned..savez vous combien de stages faut il faire? combien d'heures? merci

glad

Message non lu par glad » 22 août 2008 22:39

Slt carine,

Il te faut faire deux stages dont un est obligatoirement auprès d'une cesf, il est d'une durée de 200heures.
L'autre stage est en rapport avec ton sujet de mémoire et est de 160 heures mais il peut être fait à plusieurs endroits et paraît-il qu'il n'est pas obligatoire, enfin moi le cned ne m'a pas laissé entendre que j'avais le choix.

Répondre