Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qqes idées pr le mémoire serait les b1venu

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Noé

qqes idées pr le mémoire serait les b1venu

Message non lu par Noé » 26 août 2008 15:58

Effectivement je rentre en DE CESF et je sèche quant eu sujet du mémoire. Pouvait vous me donné des idées de sujet pour le mémoire?
Merci

liloo

Re: qqes idées pr le mémoire serait les b1venu

Message non lu par liloo » 26 août 2008 18:13

Bonjour, ce n'est pas à nous de te donner des idées de mémiore. Pour choisir un sujet de mémoire, c'est pas très compliké, déjà ca dépendra de tes lieux de stage, sache qu'ils vont t'aider pour ton sujet et ta problématique.

Ensuite, pose toi les questions suivantes: quel public te tiens à coeur: les toxico, les personnes agées, les familles au RMI, les sdf, les mères ados....

une structure peut être: association, CHRS...

Si déjà tu arrives a nous donner un public on pourra t'aider sur les types de sujets les concernant.

En espérant pouvoir t'éclairer un peu !!

fanfan

Message non lu par fanfan » 27 août 2008 14:43

Bonjour,

idem pour moi, la rentrée approche à grand pas (à mon grand désespoir..). Bref, je voulais juste avoir votre sur 3 thèmes que j'ai retenu pour mon mémoire. La population est toujours la même : les handicapés physiques.

- L'accessibilité dans la ville des PH physiques (handicap acquis au cours de la vie)

- Le sport comme moyen d'intégration pour les PH physiques

ou le dernier qui me plait un peu plus mais justement je n'ai jamais vu d'autres références : L'animal comme "moyen" d'intégration (dans le cas de PH aveugles ou handicap moteur ... Je ne sais pas si c'est réalisable?! Les 2 premiers je sais qu'il y a déjà eu des mémoires de fait dessus...

Mci par avance

liloo

Message non lu par liloo » 27 août 2008 18:17

C'est assez original d'intégrer l'animal mais alors il faudra que tu parle du métier d'éleveur de chiens aveugles, je ne sais pas trop si c'est réalisable par contre ce qui est sur c'est que ce sera assez difficile a réaliser comme travail. Sache que tu dois aussi rencontrer le public que tu étudie pour mener tes enquêtes, là ou tu te trouves, est ce que tu as les moyens d'en rencontrer?

Par contre, pour les personnes handicapées avec un chien, c'est encore faisable.

Tu peux parler en premiere partie des statistiques des personnes dans cette situation, comment elles vivent au quotidien (sans l'animal),
en seconde partie faire ton enquête avec comme hypothèse, que l'animal va permettre d'améliorer le mode de vie de la personne handicapée ( tant au niveau affectif que technique, car il oriente la personne, tiens compagnie, intervient pour diverses choses éteindre la lumliere, ramasser des obkets tombés par terre ect... chiens dressés exprés)

et en troisieme partie du rôle de la CESf et travailleurs sociaux, au niveau technique, trouver un chien dressé, trouver un mode de financement, ou d'aquisition du chien, et aider au quotidien la personne et aussi a s'adapter à l'animal.

C

liloo

Message non lu par liloo » 27 août 2008 18:18

Excuse moi, j'ai coupé le message, je voulais dire que ton troisieme sujet est assez original et entre bien dans le domaine de la CESF, ca peut le faire !!! Tiens moi au courant pour savoir ce que tu aqs choisit

rachel

Message non lu par rachel » 27 août 2008 21:10

bonjour,
pour le sujet de mémoire je pensais m'orienter vers le public de personnes âgées: "pourquoi les personnes âgées refusent de rentrer en maison de retraite" (à reformuler évidemment :za!ar:)
J'aurai aimé avoir votre avis. Merci :)

fanfan

Message non lu par fanfan » 28 août 2008 10:33

Merci Liloo pour ta réponse plus que rapide lol

Ca m'encourage ce que tu me dis après pour l'accès à la population j'habites en ile de france donc il doit bien y avoir des associations de chiens guides d'aveugles (ce serait malheureux lol). Après c'est sûr ce sera dur mais je me dis que de toute façon quelque soit le sujet qu'on choisit le travail sera dur alors autant prendre un sujet qui me donne envie de faire des recherches.
En tt cas merci encore je pensais pas avoir une réponse aussi développée car je t'avoue que pour tes explications de parties je ne sais pas à quoi ça correspond : le mémoire reste encore un dossier assez vague mais bon les profs seront là pour nous aiguiller! (d'ici peu en plus pffff)

Et pas de problème je te tiens au courant pour mon choix définitif!

CC

Message non lu par CC » 31 août 2008 18:36

Moi j'ai un peu de mal à voir le lien entre un mémoire sur la relation à l'animal + personne aveugle et le CESF.
Ca me semble en plus assez restreint pour démarrer un mémoire, sans doute devras-tu aborder les difficultés d'intégration à la cité des personnes handicpaées pour ensuite cibler ton sujet sur l'animal comme un moyen d'intégration ou de sociabilité parmi beaucoup d'autres.

Attention à ne pas tomber dans le "faire original" et d'en oublier le but du mémoire.

Mais comme beaucoup de sujets, il est faisable. Ce qui comptera c'est ta démarche de recherche, la façon dont tu vas aborder tes questionnements, et ce que tu pourras en tirer au niveau professionnel

CC

myriam 44

Message non lu par myriam 44 » 01 sept. 2008 20:49

coucou tout le monde, moi non plus je ne sais pas encore trop pour mon sujet. J'avais pensé au manque de sommeil chez les ados et toutes ses csq, mais je ne sais pas si c'est possible. Ou alors la consommation d'alcool toujours pour les ados. Ou les difficultés financières des familles monoparentales. Vous en pensez quoi?merci, et bonne rentrée!

Répondre