Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DCESF et non pas DECESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
so

DCESF et non pas DECESF

Message non lu par so » 22 sept. 2008 11:21

Je sais bien que c'est dans le langage courant de dire DECESF, mais notre diplôme n'est pas un diplôme d'État.
Et à force de lire le forum, je trouve anormal que des personnes suivant ces études ne sont pas capable de faire la distinction. Il faut au minimum se sentir concerner par sa formation, et la moindre des chose est de connaitre l'intitulé de son diplôme.

lucie

Re: DCESF et non pas DECESF

Message non lu par lucie » 22 sept. 2008 12:06

Entre nous ca change pas grand chose ! Un conseil : tu ferais mieux de te détendre un peu car dans notre métier le stress c'est pas bon !!

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 22 sept. 2008 12:51

Effectivement, beaucoup de personnes se trompent sur l'intitulé de ce diplôme (moi la première)
En revanche, je ne pense pas que cette erreur d'appellation soit une entrave à notre capacité à nous former pour devenir CESF.
Qu'il s'agisse d'un DE ou d'un diplôme "tout court", le problème n'est pas là. Le principal est de s'investir dans la formation et au final, d'être à même de venir en aide aux personnes en difficultés.
Ne nous arrêtons pas sur ces détails. Il y a tellement de choses plus importantes !

moi

Message non lu par moi » 22 sept. 2008 13:05

Bien sur que si, nous avons un diplome d'etat !

Léo

Message non lu par Léo » 22 sept. 2008 13:09

Bonjour,

En formation, il nous est bien indiqué qu'il s'agit d'un Diplôme d'Etat de CESF.
Peux-tu nous donner plus de renseignements sur les informations que tu possèdes?

so

Message non lu par so » 22 sept. 2008 13:29

C'était un diplôme d'état il y a quelques années mais il est passé diplôme de CESF après une réforme.
si on regarde l'intitulé sur les diplômes il est bien marqué "diplôme de conseillère en économie sociale familiale" et non pas "diplôme d'état". il suffit de regarer sur le site du gouvernement et des formations en travail social, s'est marqué comme tel.

Et non, je ne suis pas stressée et c'est clair que ce n'est pas un point important, mais je trouve dommage quand on fait une demande de stage ou une candidature pour un poste de marquer DE CESF alors que c'est faux. Ça fait pas très sérieux à mon avis même si cela n'enlève rien aux qualités de la CESF

Angelik

Message non lu par Angelik » 22 sept. 2008 13:47

NON, ce n'est pas un diplome d'état même si dans la pratqiue tout le monde dit DECESF.

Si c'était vraiment un DECESF sa serait écrit sur le diplome...hors toutes les diplomés vous diront que sur le papier c'est écrit : Diplome de Conseiller en ESF.

C.Q.F.D !

Stephanie

Message non lu par Stephanie » 22 sept. 2008 15:04

So,

Tu as raison de préciser qu'il est idiot de se tromper lors de la rédaction d'une lettre de motivation. Ca ne fait, certes, pas très sérieux.
Mais si tu regardes bien les offres d'emploi, tu verras que les employeurs sont les premiers à se tromper lorsqu'ils rédigent les annonces. Certains d'entre eux parlent d'un DECESF et beaucoup notent qu'il d'agit d'un bac +3. Ils ne sont donc pas très au point non plus...
Alors notre erreur d'appelation du diplôme est-elle vraiment remarquée ?

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 22 sept. 2008 18:08

Bonjour,

Je suis ravie de voir que se pose encore la question du DECESF !!!
Aujourd'hui en formation, j'ai indiqué que ce n'était pas un DIPLOME D'ETAT mais bien un DIPLOME CESF...

Et une personne de la formation a trouvé sur le site de légifrance, il est noté que c'est un Diplome d'Etat, je ne comprends plus rien...
J'étais persuadée que ca n'était pas le cas...
Alors je ne sais plus !!!!

Si vous avez des sources n'hésitez pas, car je me suis sentie bien seule... Non Aurélie si tu me lis... Merci à toi !!

so

Message non lu par so » 22 sept. 2008 19:49

Stéphanie,

Non notre appelation erronée du diplome n'est pas remarqué par les employeurs.
Mais si on veut que ca change, il serait bien que les 1ère concernées (les cesf) utilisent le bon terme. On est déjà mal reconnu par les employeurs, donc il serait bien que nous soyons nous au clair sur ce que nous sommes et sur notre diplôme

Répondre