Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

définitions handicap mental?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
animfolle

définitions handicap mental?

Message non lu par animfolle » 06 oct. 2008 12:32

bonjour à tous,

je lance un appel sur le forum parce que malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.
Vous pourrez surement m'aider

que sont les déficiences mentales? des déficiences intellectuelles? des déficiences psychiques? les deux peut-être?
que comprend les déficiences mentales?
c'est vraiment flou pour moi et des collègues à qui j'i posé la question

Je passe mon DE dans quelques jours, merci

animfolle

Re: définitions handicap mental?

Message non lu par animfolle » 06 oct. 2008 13:56

En effet, la loi 2005 différencie le handicap psychique, mental, intellectuel et cognitif:

"Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. »

Définitions celon Le Petit Robert 91:
Cognitif: Capable de connaître
Mental: qui a rapport avec les facultés intellectuelles
Intellect: faculté de connaître

conclusion: je suis encore plus perdue!

debo

Message non lu par debo » 06 oct. 2008 18:33

Salut

J'avais fait mon mémoire sur les personnes déficientes intellectuelles, et g aussi galérer pour les définitions.

Pour t'aider, voilà:

Le handicap mental regroupes à la fois les déficiences intellectuelles et les maladie mentales.

La déficiences intellectuelles correspondent plutot à un retard de dévellopement cognitif, un retard mental.

Les maladies mentales ou psychique sont des maladies qui vont handicaper la personne.

La déficience nécessite un accompagnement en vu d'améliorer l'autonomie, alors que la maladie sous entend des soins et une thérapie.

Mais bon c'est très difficile de dissocier le tout, sachant qu'une personne déficiente intellectuelle peut également étre atteinte d'une maladie mentale, et qu'une maladie mentale peut également entrainer une déficience.
Et le terme de "handicap" regroupe les déficiences intellectuelles et les maladies.

animfolle

Message non lu par animfolle » 07 oct. 2008 10:32

merci beaucoup!

j'ai fais mon mémoire sur le handicap mental et j'en étais venu à exactement les même conclusions que toi!
c'est des entraînements avec des amis qui m'ont mis le doute

tu as peut-être des sources pour prouver cela, mes amis ne me croient pas

la loi 2005 donne une mauvaise définition alors?

animfolle

Message non lu par animfolle » 07 oct. 2008 11:30

et est-ce que la maladie mentale et la maladie psychique c'est la même chose?

animfolle

Message non lu par animfolle » 09 oct. 2008 10:22

merci

je recommande ce lien

Répondre