Bonjour,
J'aurais quelques petites questions au sujet du mémoire.
Je fais ma 3è année par le cned.
J'ai trouvé un stage avec une CESF qui accepte de me prendre 360h.
Est-ce que je peut consacrer tout ce temps pour mon rapport de stage?
Cela veut donc dire que je vais faire mon mémoire en dehors des conventions de stage.Cela ne pose-t-il pas problème? Comment fait-on pour rencontrer son public?
Bref, en gros je ne comprend rien. Comment avez-vous fait ou comment allez vous faire?
Je suis actuellement en flou artistique!
Merci de vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Je ne comprends rien au mémoire
-
Mary44
Re: Je ne comprends rien au mémoire
bonjour,
D'abord, bravo d'avoir trouvé un stage de 360h avec une CESF !!! Etant passée par là, je peux te dire que c'est super !! pour ce qui est de ton rapport de stage, commence dès le début, n'attend pas d'avoir terminer ton stage? cela te laissera plus de temps après pour le mémoire !
Pour celui-ci justement, tu as déjà choisi ta population ? Tu pourras de toute façon la rencontrer en dehors d'un stage. Tu peux aussi faire des stages en plus de tes 360 h !! Quelques jours qui te permettent de rencontrer ton public. Les conventions du CNED te le permettent. Alors n'hésite pas . En plus pour le mémoire, tu n'es pas obligée d'avoir un CESF comme tuteur.
Pour la rencontre avec les professionnels, profite aussi de ta tutrice de stage... elle connait forcément du monde, même avec un public différent du sien. Alors par ricochet, tu vas de professionnels en professionnels et tous t'apportent quelque chose pour ton cheminement perso.
En tous les cas bon courage, c'est une année difficile, mais très enrichissante !
D'abord, bravo d'avoir trouvé un stage de 360h avec une CESF !!! Etant passée par là, je peux te dire que c'est super !! pour ce qui est de ton rapport de stage, commence dès le début, n'attend pas d'avoir terminer ton stage? cela te laissera plus de temps après pour le mémoire !
Pour celui-ci justement, tu as déjà choisi ta population ? Tu pourras de toute façon la rencontrer en dehors d'un stage. Tu peux aussi faire des stages en plus de tes 360 h !! Quelques jours qui te permettent de rencontrer ton public. Les conventions du CNED te le permettent. Alors n'hésite pas . En plus pour le mémoire, tu n'es pas obligée d'avoir un CESF comme tuteur.
Pour la rencontre avec les professionnels, profite aussi de ta tutrice de stage... elle connait forcément du monde, même avec un public différent du sien. Alors par ricochet, tu vas de professionnels en professionnels et tous t'apportent quelque chose pour ton cheminement perso.
En tous les cas bon courage, c'est une année difficile, mais très enrichissante !
-
elo
Il est préférable de faire son mémoire sur un sujet qui n'a pas de lien avec ton stage professionnel pour éviter les confusions.
Ton stage auprès de la cesf sera consacré à la découverte de son travail et à ton rapport de stage.
Pour ton mémoire, il faut que tu rencontres les professionnels et le public sur ton temps personnel.
Ton stage auprès de la cesf sera consacré à la découverte de son travail et à ton rapport de stage.
Pour ton mémoire, il faut que tu rencontres les professionnels et le public sur ton temps personnel.
-
angel
salut! Quel est ton sujet et quel est ton public? j'ai fait quasiment toutes mes heures avec une CESF à la CAF, il ne me restait que 4 jours pour le mémoire. tu dois gérer ton temps, et aller te coucher très tard s'il le faut, pour bosser les deux. N'accordes pas tout ton temps au rapport ca à été mon erreur, résultat j'ai commencé à taper mon mémoire en juin. fais des recherches internets et nésites pas à prendre des notes des paragraphes toujour en faisant notes en bas de page avec les références (j'ai perdu un temps fou a rechercher mes sources internets)...et surtout problématik hypothèse plan ça doit être au point le plus tôt possible. Une fois le plan (et le reste) fait tu sais plus précisément où aller. je rencontrais mon public (aidants familiaux) partout et n'importe quand, dimanche compris...c'est peu-être possible pour toi. Voire les gens dans la rue ou dans un magasin ne diminue pas l'importance de leur témoignage. parles en autour de toi, des gens peuvent te mettre en relation avec d'autres...courage! nésites pas à demander à ta CESF de l'aide.
-
Kate
Bonjour,
En fait mon stage est tard, date de début courant février.
C'est pourquoi je veux faire mon mémoire en dehors de ma periode de stage car sinon je crains de ne pouvoir tout faire.
Pour le sujet de mémoire, j'ai beaucoup de mal à arrêter des choses précises. Il y a trop de sujets qui m'interesse.
Je me fixe début novembre pour arrêter mon sujet, mon public.
En fait, j'aimerais connaître les difficultés pour rencontrer son public, les professionnels lorsque l'on ne dispose pas de stage en sructure pour traiter le sujet de mémoire.
Tout cela étant très abstrait pour le moment, je me fais peut-être une montagne pour pas grand chose.
En fait mon stage est tard, date de début courant février.
C'est pourquoi je veux faire mon mémoire en dehors de ma periode de stage car sinon je crains de ne pouvoir tout faire.
Pour le sujet de mémoire, j'ai beaucoup de mal à arrêter des choses précises. Il y a trop de sujets qui m'interesse.
Je me fixe début novembre pour arrêter mon sujet, mon public.
En fait, j'aimerais connaître les difficultés pour rencontrer son public, les professionnels lorsque l'on ne dispose pas de stage en sructure pour traiter le sujet de mémoire.
Tout cela étant très abstrait pour le moment, je me fais peut-être une montagne pour pas grand chose.
-
angel
salut! tu peux faire du bénévolat, te rendre sur les lieux quand tu peux...tout dépend de ton public, certains sont difficile d'accès parce que protégés (femmes battues, fille-mère...) ou à l'écart (SDF, taulards...). tu peux faire ton stage en structures et avoir du mal a rencontrer ton public qui peut être peu abordable. mais peu de témoignages peuvent suffirent (j'en ai 23), tu fais tes dossiers toute l'année, la période de stage c'est un complément pour avoir tout le temps pour aproffondir, compléter, vérifier. tant que tu n'as pas remis tu bosses (j'ai rencontré des aidants jusqu'en août et j'ai remis le 18). C'est vrai qu'au début c'est flou, mais une fois que tu as déblayé les infos ça va mieux.
-
picsou
Pour réussir ton mémoire, il faut partir positif et confiant en soi.
C'est un gros travail certes, mais on y arrive toujours à bout et le stress est là pour nous y aider.
Dis toi qu'il n'y a pas de difficultés pour rencontrer le public que tu souhaites étudier, vas de l'avant, tentes tout ton possible...
Même sans stage c'est possible. Tu peux toujours frapper aux portes des associations, de nombreux professionnels seront prêts à te recevoir en entretien. En règle général il est même plus facile de décrocher un simple entretien qu'un stage.
Enfin, même le fait de décrocher un stage en lien avec ton mémoire ne doit pas t'empêcher de faire le maximum d'autres démarches autour pour le compléter.
Bon courage.
C'est un gros travail certes, mais on y arrive toujours à bout et le stress est là pour nous y aider.
Dis toi qu'il n'y a pas de difficultés pour rencontrer le public que tu souhaites étudier, vas de l'avant, tentes tout ton possible...
Même sans stage c'est possible. Tu peux toujours frapper aux portes des associations, de nombreux professionnels seront prêts à te recevoir en entretien. En règle général il est même plus facile de décrocher un simple entretien qu'un stage.
Enfin, même le fait de décrocher un stage en lien avec ton mémoire ne doit pas t'empêcher de faire le maximum d'autres démarches autour pour le compléter.
Bon courage.