Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Choix d'un sujet de mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Doudidams

Choix d'un sujet de mémoire

Message non lu par Doudidams » 13 oct. 2008 05:14

Bonjour,

Je commence ma troisième année par le CNED et je n'arrive pas à me décider sur mon mémoire.

J'ésite entre :
Les expulsions locatives des personnes surendétées, se serait pour moi un sujet d'actualité qui m'interesserais avec un public de professionnelle facile d'accés (mon stage de BTS) ainsi qu'en rapport avec mes envie pour mon futur métier, mais j'ai peur que se soit un sujet trop banal souvant choisi.

Sinon, l'autisme avec l'accueil de cette nouvelle dans les familles qui on un enfant autiste (ou qq chose du genre) se sujet me parait plus difficile mais j'ai travaillé 2ans dans une famille avec un jeune garçon autiste donc se serait continuité. Par contre je voudrais etre certaine que c en rapport avec notre formation et c'est moin en rapport avec mes envie pour mon futur métier.

Merci de me dire ce que vous en pensez et pour votre aide.
Elodie.

aurély

Re: Choix d'un sujet de mémoire

Message non lu par aurély » 13 oct. 2008 12:59

Pour te rassurer, le sujet sur l'utisme est tout à fait envisageable, une copine choisi ce thème pour son mémoire et ça a très bien marché! Ton premier sujet est aussi intéressant. Par contre je pense qu'il est vraiment important de choisir un thème qui t'intéresse, sur lequel tu t'interroge... ta motivation se ressentira davantage, tu vas passer beaucoup de temps sur ton mémoire (sans vouloir te décourager!)
Et puis le fait de profiter de ses expériences passées est aussi un point intéressant et un gain de temps, moi aussi pour mon mémoire j'ai utiliser mon réseau. Par contre ne te ferme pas à d'autres structures, l'ouverture d'esprit est essentielle à mon sens!

Bonne continuation et bon courage, cette année est intense mais très enrichissante...

Doudidams

Message non lu par Doudidams » 13 oct. 2008 21:13

Merci pour ta réponse Aurély... Je pense que je vais partir sur l'autisme car ça me parait trés interessant.

C'est vraiment dur de faire un choix, principalement parce que ça va me fermer à autre chose justement ;)

Est ce que tu penses que si je fais 2 mois de stage auprés d'une Cesf, je peux garder les 2-3 semaines restantes pour une structure d'accueil d'enfants handicapés et autistes ???

Merci encore.

aurély

Message non lu par aurély » 13 oct. 2008 23:04

De rien c le but de ce forum...s'entraider, on est dans le social! :)
Si tu peux t'organiser en faisant un stage aups d'une CESF et finir par une structure liée à ton mémoire, ça peut être pas mal.
Moi j'étais en stage dans un CCAS auprès de bénéf du RMI et mon mémoire était sur les personnes en situation de hand ment et leur passage à la retraite. Je n'ai pas fais de stage aups de ce public en 3e année, j'ai fais pas mal d'entretien sur mon tps libre pour mon mémoire et je me suis justement aidé de mon réseau (stage de BTS). Moi je trouve que c'est intéressant de ne pas être dans la même structure pour son RDS et son mémoire, aps on a pas forcément le choix, à toi de voir. En tt cas ça fait une expérience en plus et une ouverture d'esprit face à ton futur métier. Je viens d'avoir mon DE et cette 3eme année a été très enrichissante, c la dernière il faut donc que tu en profite pour te positionner en tant que CESF, différentes expériences peuvent donc t'aider. Enfin ce n'est que mon avis!

Pour finir je pense qu'il est essentiel d'être "passionné" par son mémoire. ça se ressent forcément à l'oral!

Bon courage

Répondre