Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Alimentation des travailleurs pauvres en France comme mémoire?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nana23

Alimentation des travailleurs pauvres en France comme mémoire?

Message non lu par nana23 » 21 oct. 2008 08:50

Je souhaite faire mon mémoire sur l'alimentation des travailleurs pauvres mais je m'aperçoit que l'alimentation n'est pas un sujet utilisé dans un mémoire.
Dans le listing des mémoires sur ce site, je n'en ai pas vu. les travailleurs pauvres oui mais pas l'alimentation.
Qu'en pensez-vous? Puis-je développer ça tout de même?

Merci d'avance

nana23

Re: Alimentation des travailleurs pauvres en France comme mémoire?

Message non lu par nana23 » 22 oct. 2008 15:13

Personne n'a d'avis sur ce thème?

Celine

Message non lu par Celine » 22 oct. 2008 16:46

Je suis en 3e année actuellement.
Je pense que c'est un sujet trop technique pour un mémoire. A l'épreuve on pourrait te reprocher le manque de "social" et la part de technique qui est trop importante. Il serait plus adapté en tant que sujet d'EP.

lili

Message non lu par lili » 24 oct. 2008 18:35

Bonjour,

Pour moi, ce sujet peut tout à fait être traité dans le cadre du mémoire. Je trouve cela très interessant.
Une amie assistante sociale a ^présenté ce sujet pour son diplome.

Bon courage

Bye

chouf

Message non lu par chouf » 29 nov. 2008 16:45

salut
je suis en troisième année de CESF et je fait mon mémoire sur le même thème que toi.
"Travailleurs pauvres et alimentation"
mes prof mon validé ce thème et le considère comme très interssant d'autant plus qu'il à très peu été traité.
On peu en discuter et s'aider si tu veux.

Aline

Message non lu par Aline » 30 nov. 2008 10:30

Je pense que ce thème convient à l'épreuve du mémoire. C'est vrai que les personnes parlent plus de l'aide alimentaire comme outil d'insertion pour ce public.
Bon courage à toi et fonce

nana23

Message non lu par nana23 » 01 déc. 2008 10:09

Coucou,
J'ai vu que tu m'as noté dans tes cotacts MSN mais je ne te connaissais pas.
Il n'y a aucun problème pour qu'on discute ensemble sur ce sujet.

A Bientôt,

nana23

Message non lu par nana23 » 16 déc. 2008 15:32

Coucou,

J'aurai besoin d'une petite information concernant le mémoire:De quels documents disposes-tu sur l'alimentation des travailleurs pauvres?
Pour l'instant, j'ai lu Jacques COTTA 7 milions de travailleurs pauvres et j'ai tiré des statistiques du site de l'insee.
Mais je n'ai pas de textes parlant des comportements alimentaires propres à ce public.
Comment tu fais toi?

Merci d'avance,
Nana

Rachel

Message non lu par Rachel » 16 déc. 2008 20:16

Bonsoir,

L'étude ABENA traite de l'alimentation des publics en difficulté.
Moi j'avais traité rapidement l'alimentation dans le cadre de mon mémoire sur l'aide alimentaire.

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 18 déc. 2008 10:17

L'alimentation est un thème plutôt BTS.

Je pense que s'il peut être traité en temps que mémoire alors il ne faut pas s'attarder sur l'alimentation théorique (nutrition),... mais plutôt sur les épiceris sociales, les conséquences sur la santé, peut-être la recrudescence des demandes d'aides fi. type "bons alimentaires" etc.

Il faut aussi que tu anticipes :
Ce sujet est-il relatif a une problématique sociale ? (A mon avis oui,...)
Vas-tu trouver les arguments pour défendre la place du travailleur social auprès du public par rapport à ce sujet (avec une ou plusieurs structures où la CESF pourrait exercer) ?

Le problème est, selon moi, que certains jury seront hermétiques à un sujet "alimentation" comme thème de mémoire de recherche de troisième année.

Après, ce n'est pas le thème qui fait le mémoire, ce qui est important c'est ta problématique et ton hypothèse qui doivent être pertinentes et plutôt novatrices je dirais.

Répondre