Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'avis de cesf jury et diplomé...merci par avance

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louna

besoin d'avis de cesf jury et diplomé...merci par avance

Message non lu par louna » 16 nov. 2008 20:24

bonsoir,

j'ai passé mon DE cette année et contre tout attente je ne l'ai pas eu...
bref je suis motivé et je recommence mon mémoire.
et c'est pour ca que j ai besoin de votre aide.
d'autre part je suis en poste depuis le 1er novembre en tant que cesf.

dites moi ce que vous pesez de mon hyptheses et de ma problématique, s'il vous plait

Problematique :

Certains enfants et/ou adolescents seraient en danger (hygiene, alimantation, logement…) dans leur famille.

Hypothese :

L'AEMO viserait a faciliter certaines démarches pour les parents, qui ne pourraient aboutir sans l'assistance de travailleurs sociaux, ceci dans une logique de revalorisation de la fonction parentale. Ce soutien aux parents n'aura de sens qu'a partir du moment ou il contribut à la protection de l'enfance.

merci de votre sincérité et de votre aide...

y'a t il une cesf qui voudrait et pourrait me suivre lors de la redaction de mon mémoire?

merci par avance

bonne soirée

marianne

Re: besoin d'avis de cesf jury et diplomé...merci par avance

Message non lu par marianne » 17 nov. 2008 13:06

je trouve ta problématique très incomplète
on ne sais pas qui tu cibles, ni pourquoi ces enfanst seraient en danger, ni quels dangers ils encourent, ni pourquoi
posée telle que, je trouve même ta problématique choquante

Yos

Message non lu par Yos » 17 nov. 2008 14:19

Bonjour,

Je suis assez d'accord sur ce que dit Marianne: quels dangers et pourquoi?
Ta problématique est mal formulée je pense. D'autres part, l'AEMO n'est pas uniquement destinée à l'enfance en danger. Une famille peut avoir un suivi AEMO parce qu'il y a un problème "éducatif" au sens large, sans que l'enfant soit forcément en danger.

Peux-être peux-tu rencontrer un service AEMO, voir quel "part" l'AEMO joue dans l'éducatif. Par contre, attention à ne pas tomber dans un mémoire éduc spé.

Bon courage

Yos

louna

Message non lu par louna » 17 nov. 2008 15:53

merci pour vos conseils.

je savais que quelque part ca n'allait pas...je vais continuer mes recherches et mes lectures.

Je suis en relation avec un service aemo, ou il y a des CESF qui y travaillent donc je vais essayer de ne pas faire un mémoire educ spé et je pense que je devrais y arriver car enfet je veux montrer que l'aemo aide les enfants mais aussi les parents dans la vie quotidienne a savoir pour les différentes demarches, demande de logement, ouverture de droits, alimentation...

Comprenez vous ce que je veux dire?

merci pour vos pistes de reflexion, est ce que je pourrais revenir vers vous pour vous proposer une autre hypothse et problematique?

merci par avance

Ax

Message non lu par Ax » 17 nov. 2008 17:05

Peut-être es-tu allée un peu trop vite. Si l'AEMO est un sujet qui t'intéresse, essaie peut-être de voir comment les professionnels (notamment les CESF) y travaillent avec le public, ce qu'ils proposent, peut-être ce que le public en attend ou ce qu'il ressent face à ce système. A partir de là, tu pourras, j'espère, dégager plusieurs questions qui constitueront ta problèmatique, et une hypothèse qui en découlera.

C'est sûr, pbmatique et hypothèse sont des notions qui restent assez floues au départ, mais en général, on arrive tous/tes à mettre ça au clair ensuite.

Bon courage!

Répondre