bonjour, à toutes.
voilà bien longtemps que je n'aie pas posté sur ce forum. Diplômée depuis peu je n'aie pu venir sur ce site, mais me revoilà avec une grande question: voilà plusieurs années que je travaille dans une structure. au départ j'y suis rentrée en qualité de secrétaire remplaçante (je préparais mon BTS par le CNED), puis je suis passée sur un autre dispositif toujours dans la même structure. J'ai, ensuite, obtenu mon BTS et là on a commencé à me donner des suivis RMI, tout en me nommant, en même temps, sur un autre poste à hauteur de 70%. les résultats du DE arrivent: je suis heureuse car c'est un succès et un soulagement pour moi. Mais là les ennuis commencent: pour faire simple: actuelement, j'ai un contrat de trois ans sur un dispositif à 100%, mais oralement je suis à 70% sur ce poste (pour lequel je n'ai aucune marge de manoeuvre car bien trop politisé), je reçois les bénéficiaires du RMI sur 30% de mon temps (sauf qu'en réalité c'est plus de 90-95% de mon temps réel) et sur ma fiche de paie, il est noté que je suis "agent social de 2° classe" (c'est à dire en dessous de mes collègues secrétaires qui, du fait de leur ancienneté, sont de "1° classe") et bien entendu je suis cadre C au lieu d'être cadre B et je n'ai aucun document, aucun écrit qui atteste de mon expérience en qualité de CESF, et sur le papier je ne suis absolument pas considérée comme telle.
Ma question est la suivante: légalement ai-je le droit de rédiger des contrats d'insertion (plus de 60 suivis) sans être travailleur social (bien que j'aie le diplôme je n'ai pas la fonction selon mon employeur)? j'ai beau rencontrer mon chef de service et mes autres responsables hiérarchiques, aucune réponse concrète ne m'est donnée par les uns ou par les autres et au final je suis frustrée de ne pouvoir connaître mon avenir en qualité de CESF. je demande juste a être reconnue cadre B et aclarifier ma situation, mais je sais pas comment appuyer mes demandes. Appremment je n'emprunte pas le bon chemin vu le silnce de ma hiérarchie qui dédramatise ma situation, mais je le vis très mal au quotidien. Durant 3 ans j'ai travaillé d'arrache pied avec le CNED pour obtenir mon BTS et mon DE et finalement le plus dure reste à faire.
bref, je ne sais pas si j'ai été très claire, mais pour des raisons de confidentialité j'ai changé mon pseudo habituel du site et je ne préfère pas trop parler de manière concrète de ma structure (mon chef de service ayant déjà fait des recherches sur internet à mon sujet pour savoir si quelque part je dénigrais son entreprise vu que j'avais fait une demande d'emploi ailleurs. c'est vous dire l'ambiance qui règne!) merci pour votre aide, même si je ne sais pas si les infos que je vous donne vont vous parraître concrètes!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
problème emploi
-
crolinette
Re: problème emploi
bonjour Soso 3X10...
ton message m'interpelle !!! je suis CESF depuis 1 an, et j'ai 8 mois d'expérience (ce qui est peu mais pas si mal vu la situation actuelle !!!).
Tu ne précises pas ta structure, mais je crois comprendre que c'est dans la fonction publique vu les termes que tu emploies et le public auprès duquel tu enterviens. j'ai bossé dans la fonction publique territoriale 8 mois et ils m'ont embauché en catégorie C sans m'en parler bien sur !!! quand j'ai l'air remarqué, mes collègues, ma chef et des syndiqués ont "bataillé" pour que je sois en catégorie B car le diplôme de conseillère conrespond au statut d'assistant socio éducatif !!!
je ne m'y connais pas trop en droit du travail, mais là, je crois qu'ils sont "hors rail", hors cadre légal !!! par les-en à un syndic, ils pourront te soutenir et te dire tes droits. sinon, n'héistes pas à contacter la direction du travail pour te renseigner...
si tu bosses vraiment dans la fonction publique, il serait intéressant pour toi de passer le concours d'assistant socio-éducatif...
bon courage pour la suite et n'hésites pas de nous donner des nouvelles de tes démarches.
Crolinette
ton message m'interpelle !!! je suis CESF depuis 1 an, et j'ai 8 mois d'expérience (ce qui est peu mais pas si mal vu la situation actuelle !!!).
Tu ne précises pas ta structure, mais je crois comprendre que c'est dans la fonction publique vu les termes que tu emploies et le public auprès duquel tu enterviens. j'ai bossé dans la fonction publique territoriale 8 mois et ils m'ont embauché en catégorie C sans m'en parler bien sur !!! quand j'ai l'air remarqué, mes collègues, ma chef et des syndiqués ont "bataillé" pour que je sois en catégorie B car le diplôme de conseillère conrespond au statut d'assistant socio éducatif !!!
je ne m'y connais pas trop en droit du travail, mais là, je crois qu'ils sont "hors rail", hors cadre légal !!! par les-en à un syndic, ils pourront te soutenir et te dire tes droits. sinon, n'héistes pas à contacter la direction du travail pour te renseigner...
si tu bosses vraiment dans la fonction publique, il serait intéressant pour toi de passer le concours d'assistant socio-éducatif...
bon courage pour la suite et n'hésites pas de nous donner des nouvelles de tes démarches.
Crolinette
-
Soso101010
Re: problème emploi
Crolinette, merci pour ta réponse!
En effet, tu as vu juste pour le type de structure et je me suis inscrites pour passer ce fameux concours. Mais le fait d'être cadre B ne doit pas intervenir qu'avec l'obtention de ce concours. Mes collègues, qui sont arrivées avant moi, étant déjà diplômées ont été considérées cadre B dès le départ.
J'ai bien pensé aux syndics mais le souci c'est que n'étant pas titulaire j'ai peur de devenir une sorte de "tête de turc" et rendre ma vie au boulot encore moins supportable qu'elle ne l'ait actuellement. Je multiplie les demandes d'emploi (candidatures spontanées pour la plupart) mais malheureusement pour l'instant je n'ai rien. Par ailleurs, rien ne me permets, à l'heure actuelle de faire valoir mes compétences et mon expérience en qualité de CESF puisqu' officiellement je ne le suis pas!
Ce qui me fait le plus peur c'est que le poste pour lequel ils m'ont établi mon contrat peut basculer, sous peu, sous une compétence multi-territoriale, où je serais un pur cadre C avec les fonctions qui iront avec (c'est à dire du secrétariat).
je vais encore peser le pour et le contre concernant le syndic, je ne voudrai pas me précipiter et regretter par la suite. Il faut que je pense "stratégie" tout comme ma hiérarchie le fait.
Par ailleurs, le conseil général verse une indemnité pour chaque contrat d'insertion établi par la structure, or je suis la TS qui en fait le plus, puisque nous sommes trois a avoir des suivis RMI. mes 2 collègues en ont une vingtaine chacune et moi plus de 60 (pour 30% de travail officiellement). je suis révoltée par ce que je vis actuellement.
En tous cas merci encore pour ta réponse, je ne manquerai pas de relater le déroulement de toute cette affaire sur le forum
A bientôt!
En effet, tu as vu juste pour le type de structure et je me suis inscrites pour passer ce fameux concours. Mais le fait d'être cadre B ne doit pas intervenir qu'avec l'obtention de ce concours. Mes collègues, qui sont arrivées avant moi, étant déjà diplômées ont été considérées cadre B dès le départ.
J'ai bien pensé aux syndics mais le souci c'est que n'étant pas titulaire j'ai peur de devenir une sorte de "tête de turc" et rendre ma vie au boulot encore moins supportable qu'elle ne l'ait actuellement. Je multiplie les demandes d'emploi (candidatures spontanées pour la plupart) mais malheureusement pour l'instant je n'ai rien. Par ailleurs, rien ne me permets, à l'heure actuelle de faire valoir mes compétences et mon expérience en qualité de CESF puisqu' officiellement je ne le suis pas!
Ce qui me fait le plus peur c'est que le poste pour lequel ils m'ont établi mon contrat peut basculer, sous peu, sous une compétence multi-territoriale, où je serais un pur cadre C avec les fonctions qui iront avec (c'est à dire du secrétariat).
je vais encore peser le pour et le contre concernant le syndic, je ne voudrai pas me précipiter et regretter par la suite. Il faut que je pense "stratégie" tout comme ma hiérarchie le fait.
Par ailleurs, le conseil général verse une indemnité pour chaque contrat d'insertion établi par la structure, or je suis la TS qui en fait le plus, puisque nous sommes trois a avoir des suivis RMI. mes 2 collègues en ont une vingtaine chacune et moi plus de 60 (pour 30% de travail officiellement). je suis révoltée par ce que je vis actuellement.
En tous cas merci encore pour ta réponse, je ne manquerai pas de relater le déroulement de toute cette affaire sur le forum
A bientôt!