Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tutelle aux majeurs protégés

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

tutelle aux majeurs protégés

Message non lu par Marie » 19 nov. 2008 21:06

Bonjour,

Je viens d'être recrutée pour un poste de déléguée à la tutelle à l'UDAF, tutelle aux majeurs plus précisement. J'entends dire que c'est un poste pas facile. J'appréhende, je commence en janvier. Si vous êtes déléguée, tutelle aux majeurs, j'aimerai avoir des infos sur le travail au quotidien.
merci d'avance
Marie

kiwi

Re: tutelle aux majeurs protégés

Message non lu par kiwi » 01 déc. 2008 16:06

Bonjour,
Je ne suis pas déléguée à la tutelle mais je fais actuellement mon stage de troisième année CESF à l'UDAF au service de tutelles aux majeurs protégés.
Pour ce qui est du travail au quotidien attend toi à beaucoup d'administratif (remplir les dossiers, traiter les factures...), la gestion du budget évidemment, les visites à domiciles (ma réferente de stage essai de rencontrer en moyenne une fois chaque majeur tous les 1 mois, 1 mois et demi), les permanences téléphoniques.
A savoir qu'en milieu ouvert chaque délégué a à sa charge une soixante de dossiers (varie si temps partiel), et en milieu fermé beaucoup plus. Je ne veux pas te dire de bêtises donc je ne te donne pas de chiffres.
Après l'organisation au quotidien change en fonction de chaque délégué, chacun s'organise à sa manière.
Mais personnellement ce qui m'a le plus marqué c'est le travail administratif.
Cependant c'est un poste vraiment très intéressant. Il faut savoir s'organiser.
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.
Bon courage et bonne continuation.

Aline

Message non lu par Aline » 01 déc. 2008 19:26

Coucou kiwi, j'ai vu que tu faisais actuellement ton stage en UDAF. Je repasse mon DE et j'ai fait mon stage en UDAF également si ça te dit qu'on échange, tu auras mon adresse mail en cliquant sur mon prénom

ancienne DT

Message non lu par ancienne DT » 01 déc. 2008 20:37

salut marie, j'ai été DT durant 3ans. c'est vrai que c'est dure et cela fait partie des boulots du sociale considéré le + dure, tant physiquement, que psychologiquement.
Aujourd'hui j'ai un boulot beaucoup + cool, mais je m'embete. en tant que DT, j'avais 55 dossiers. sur mon nouveau poste, j'en ai 12 .... vive l'ennuie !!!

Aprés c'est un choix, mais + j'avance et + je me dis, que je redeviendrais bien DT, pour le rythme soutenu, le contact, et le fait que quand tu arrives au boulot, c'est un peu la surprise tous les jours !!!
bon courage, et dit toi qu'au départ cela va ê le bordel, mais une fois le rythme de travail trouvé, cela ira mieux

Marie

Message non lu par Marie » 02 déc. 2008 20:05

Merci bcp. Ca va me changer, en ce moment je bosse dans un CCAS et c'est plutôt tranquille...
A moi de bien m'organiser
Verdict dans 1 mois

aurélie

Message non lu par aurélie » 04 déc. 2008 17:09

Bonjour,

Je travaille en centre social et une habitante du territoire est venu me voir en ma disant que sa "tutrice" lui avait pris "une grosse somme d'argent". Elle ne sait plus combien. Elle vient de vendre sa maison est-ce que ça a un rapport?
Elle est très énervé.

Merci de vos réponses.

sarah

Message non lu par sarah » 07 déc. 2008 12:21

hello, tu vas entrer a l'udaf juste quand il y a la reforme je crois! apres une petite formation, tous les DT deviendront des mandataires judiciaires et pour tout ce qui est du coté social du boulot ce sont les UT qui vont le recuperer en gros!

emeline

Message non lu par emeline » 09 déc. 2008 20:25

Bonsoir,
Je suis actuellement déléguée à la tutelle à l'UDAF77 depuis quasiment 2 ans.
Effectivement, c'est un travail où tu prend en charge beaucoup de personnes et un peu stressant car il faut parfois travailler dans l'urgence, mais en même temps très complet.Pour te donner un ordre d'idée je gère 62 dossiers, toutes mesures confondues (TPSA, CS, C512 et TE)

Dans quel UDAF va tu rentrer? Car sache que chaque fonctionnement est différent, et dans d'autre structure le travail peut être allégé par les secrétaires ou bien des déléguées juridiques.

Donc pas de panique, je laisse mon mail au besoin pour les filles en stage ou celles qui ont des questions.

Emeline

Marie

Message non lu par Marie » 10 déc. 2008 18:08

merci pour ton message. Il faut un temps d'adaptation comme dans tout nouveau boulot. Mais quand je parle de l'UDAF à des collègues, on me dit tjs que c pas facile....
Je me lance, on verra bien! Qui c je vais peut être adorer ce boulot.
Marie

dounia

Message non lu par dounia » 29 déc. 2008 14:07

bonjour,

Je sais pas si je pose ma question au bonne endroit mais je tente!
Moi je suis en formation AS et en ce moment je prépar mes fiches de révisions pour le DE. Je beug sur les partenaires qui sont concernés par la réforme des tutelles?
Qui gravit autour de cette lois? merci a vous,

Répondre