Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

objectifs du stage CESF ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zoé

objectifs du stage CESF ?

Message non lu par zoé » 24 nov. 2008 19:58

coucou !

ma conseillère avec qui je suis en stage me demande quels sont les objectifs de ce stage de 3ème année et comme ce n'est pas marqué dans ma convention, j'ai pas tro su quoi lui répondre. De plus, mes profs me l'ont pas précisé, donc voilà : quels sont les objecyifs du stage de CESF ?

merci

Caroline

Re: objectifs du stage CESF ?

Message non lu par Caroline » 25 nov. 2008 13:17

Ta question est "bizarre" mais mérite d'être posée je pense, car il est vrai que le Stage Professionnel n'est pas forcément explicité dans ses objectifs !

Je ne vais pas pouvoir te répondre précisément, mais je pense qu'il est important, tout d'abord de te demander à toi

- quels sont tes objectifs par rapport à ce stage ?

- A ton avis, quel est le but de nous faire faire ce stage dans notre formation ?

- Et pourquoi effectuer ce stage dans CETTE structure ?

Je pense qu'une fois ces questions posées et résolues, tu auras une bonne partie de tes objectifs !
Mais je me permets de te donner les points notés dans le carnet de stage, même si ce n'est pas forcément comme cela que l'on doit être évaluer à mon sens !
Dans le carnet :
-activités principales du stagiaire,
-discipline, exactitude, tenue, présentaion
-adaptabilité
-sens de l'observation
-initiative
-esprit d'organisation, ordre et méthode dans le travail
-aptitudes professionnelles et sens du travail en équipe
-jugement, maturité d'esprit

Tout en sachant que ces carnets datent de 1978 ( il aurait sans doute besoin d'un grand rafraîchissement)

Disons que là, ça te donne ce que ton maître de stage est censé évaluer.

Mais tes objectifs peuvent être différents, selon les réponses que tu apportes aux premières questions que j'ai pu énoncer plus haut !

Et il ne faut pas oublier que ce stage doit te faire pratiquer une action retranscrite dans ton Rapport de Stage :) (on te place ainsi en tant que professionnelle, je pense pour ma part, que c'est cela le plus important dans ce stage, nous permettre enfin de nous situer en tant que future professionnelle, je dirais pour la 1ère fois dans la formation)

voilà, en espérant t'avoir éclairé un peu

zoé

Message non lu par zoé » 25 nov. 2008 18:58

merci de me répondre svp, j'ai besoin de vous !!!

courant sylvie

Message non lu par courant sylvie » 26 nov. 2008 12:10

Pour compléter la réponse de Caroline,
Découvrir une structure son fonctionnement, ses objectifs au regard des politiques sociales locale, départementale et nationale
Et appréhender le rôle, les missions les actions du CESF dans cette structure.
Ensuite quand tu auras compris et repéré le fonctionnement et les spécificités du public, tu devras réfléchir à une action en général après avoir fait le diagnostique d'un besoin
Voila quelques éléments de réponse
Sylvie

Répondre