Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qualité des formations!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlotte

qualité des formations!!!

Message non lu par charlotte » 18 déc. 2008 14:15

Bonjour à tous,
je compte entrer l'année prochaine (c'est trop tard pour cette année!)en formation BTS ESF en contrat pro. J'habite dans le sud de la france et je cherche des etablissements dans le Languedoc; rhone alpes, PACA. Connaissez vous les établissement qui me permetterait de faire cette formation sérieusement? Je cherche des infos sur le sérieux des greta et des MFR.Avez vous fréquenté ces écoles? Est ce que ca n'est pas encore trés "scolaire" comme formation? Je recherche un max d'infos car j'ai 26 ans et je ne veux pas me lancer dans 3 ans d'études de mauvaise qualité et j'ai à tout pris besoin d'un contrat pro car je ne peux pas vivre 3 ans sans ressources!
Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me répondre et de m'aider un peu dans ma "quète d'avenir"

franceg

Re: qualité des formations!!!

Message non lu par franceg » 18 déc. 2008 17:17

Bonsoir,

J'ai 27 ans et je suis jeune diplômée CESF. J'ai fait mes études à Paris. Les études pour devenir CESF sont bien, après ça dépend des établissements (là je peux pas t'aider car je ne connais pas ceux de ta région). En général le BTS est très technique et scolaire. L'année du DE est plus intéressante parce qu'on aborde enfin l'aspect social. Les stages sociaux sont trop peu nombreux et trop courts par rapport à ceux des AS ou des Educs. En 3ème anné il faut rédiger un rapport de stage et un mémoire (c'est bcp de W à faire en peu de temps).

J'ai un regret concernant ma profession : c'est que les CESF ne sont pas aussi bien reconnues que les AS ou les Educs. Je me demande si j'aurais pas mieux fait de passer le DEASS. Il y a nettement plus d'offres d'emploi d'AS ou d'Educ. Les employeurs exigent les DEASS ou DEES etc. et refusent les candidats CESF par ignorance de nos compétences. C'est dommage.

Enfin, je ne veux pas te décourager. Mais, réfléchis bien avant de te lancer dans une formation.

Bonne continuation!

charlotte

Message non lu par charlotte » 19 déc. 2008 08:42

Merci beaucoup pour tes infos, c'est bien d'avoir un peu tous les sons de cloches des gens qui sont dedans. Des fois la rélité est tellement loin de ce qu'on nous a vendu comme études!

@NN @

Message non lu par @NN @ » 20 déc. 2008 21:05

Salut, la MFR de puyloubier PACA est très bien j'ai fait mon BTS en alternance là-bas et les formateurs sont super!!!
Parcontre elle ne propose pas la troisième année de CESF...tu peux toujours la préparer par le cned, "comme moi" ou repartir dans une école, il y en a 3 sur Marseille.

Bon courage!!!

charlotte

Message non lu par charlotte » 20 déc. 2008 23:20

Merci Anna! Tu l'a fait en alternance toi aussi? Contrat pro? C'est pas trop dur de trouver un contrat?

Répondre