Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthode de travail bts esf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

méthode de travail bts esf

Message non lu par emilie » 24 janv. 2009 15:41

Bonjour,

Je suis en première année de BTS esf et j'ai des difficultés par rapport à la méthodologie en travail social. Pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour assimiler?

Comment dois t-on présenter l'étude de projet fait à partir du stage technique?

Merci pour votre aide.

elise

Re: méthode de travail bts esf

Message non lu par elise » 28 janv. 2009 21:10

Je ne comprend pas bien ta question mais sache que dans le cadre du bts esf tu n'est pas travailleur social. La méthode de travail que tu ne comprend pas c'est comment il faut construire l'ep?

emilie

Message non lu par emilie » 29 janv. 2009 14:13

Bonjour Elise,

Si le BTS esf n'a rien avoir avec le travail social, pourquoi recrute t-on du personnel ayant ce diplôme pour faire du travail social?

Comment as-tu présenté ton étude de projet?

Merci

elise

Message non lu par elise » 05 avr. 2009 14:17

Bonjour,
je te répond un peu tard, désolée...
En fait ce n'est pas que le bts n'a rien avoir avec le travail social, mais lorsque tu présente ton ep il faut que tu te positionne en tant que TECHNICIENNE. C'est à dire que ce qui importe, c'est que tu présente ton ep en montrant que tu as su t'organiser et construire de façon logique ton ep. C'est à dire que tu a avancé méthodologiquement, sans énoncer des choses en l'air, sans que cela ne soit justifié. Tu dois toujours dire "j'ai fait ça parceque", "avoir fait ça m'a aidé ou m'a donné les éléments qu'ils me manquaient pour pouvoir ensuite faire..."... et pouvoir toujours justifier chaque étape de ton ep. Il faut des liens logiques entre les étapes.
ça c'est par rapport à l'ep, ce dossier montre que tu a une méthode de travail pour faire une étude et proposer un projet adapté au public et aux besoins décelés auparavant, qui puisse apporter une réponse aux besoins.
Le travail social ce ne sera qu'en troisième année où là, dans le mémoire, tu vas avoir a faire une démarche de travailleur social, c'est à dire que tu vas devoir enquêter auprés des personnes en demande d'aide, savoir analyser une demande de leur part, savoir quoi mettre en oeuvre pour y répondre, en fonction de leurs demandes explicites et implicite, de leur style de vie...
Voilà, j'espère t'avoir un peu orientée et que ça pourra toujours t'aider.
Bon courage pour le BTS!
Biz.

Répondre