Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bts par le cned, comment vivre?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
estelle

bts par le cned, comment vivre?

Message non lu par estelle » 15 févr. 2009 18:13

j'ai en projet de me lancer dans le bts par le cned. Mais comment assurer mon quotidien (financier)? Je ne sais pas si c'est possible de travailler et suivre les cours de bts????????
Sinon, comment assurer les revenus?
Merci

lilou

Re: bts par le cned, comment vivre?

Message non lu par lilou » 15 févr. 2009 21:02

Bonsoir,

Pour avoir passé le BTS et le DCESF par le cned, je peux te conseiller d'être assistant d'éducation (anciennement dit surveillant ou pion).
C'est ce que j'ai fait et j'ai pu concilier le tout, mais avec beaucoup de rigueur, d'organisation et de volonté.
Tu dois faire une lettre de motivation à un directeur de lycée et collège.

Bon courage,
Lilou.

lola

Message non lu par lola » 16 févr. 2009 09:17

Bonjour
Trouve toi un petit job a mi-temps...
Le plus dur c'est de caler les stages mais avec une bonne organisation tout est possible.

stef

Message non lu par stef » 16 févr. 2009 11:32

bonjour,
moi je prépare le DE et je bosse à mi-temps comme chauffeur avec des jeunes handicapés moteur, j'ai trouvé un stage pour mon mémoire je m'y rend le mercredi après midi, le vendredi aprem kan je bosse pas et tous les jours pendant les vacances scolaires.
Tout est une question de bonne organisation.
BOn courage.
a bientot
stef

estelle

Message non lu par estelle » 16 févr. 2009 15:31

merci pour vos réponses. Mais, comment se passe la formation pratique? Couture, cuisine...
Le cned n'apporte que la théorie. La couture (je ne sais absolument pas coudre), où recevoir la formation? merci

agathe

Message non lu par agathe » 17 févr. 2009 15:13

Bonjour Estelle,

Je suis actuellement en 1ère année et si je ne touchais pas les assedic et que je ne vivais pas avec mon ami, je ne pourrais tout simplement pas le faire!!! Je crois que personne ne finance ce type de formation. Les autres ont raison, il te faut un job à côté. C'est vrai qu'il faut une grande organisation et beaucoup de rigueur mais c'est faisable.
En ce qui concerne les cours "pratique", je crois que tu peux bénéficier d'un accompagnement du Cned (à condition de payer encore une fois bien sûr!!!). Perso, je me débrouille avec une copine et ma tante pour la couture et pour la cuisine, je fais ça toute seule chez moi.
Si tu as besoin de quelque chose, n'hésites pas. A +

Lilou

Message non lu par Lilou » 18 févr. 2009 19:54

Bonsoir,

Concernant les enseignements pratiques :
- pour la cuisine, je suivais scrupuleusement les techniques via la cassette video du cned. Et j'ai essayé de reproduire un maximum de recettes chez moi. Le plus important, je pense, c'est surtout de maîtriser les techniques, l'hygiène, la technique de la marche en avant (je ne sais plus si ça se nomme comme ça)
- pour la couture, j'ai acheté une machine à coudre( me disant que de toute façon ça me servirait un jour ou l'autre), et j'ai suivi les cours du manuel, fait les devoirs et vers la fin je me suis inscrite à des cours de couture dans une maison de quartier.
J'ai essayé de mettre le maximum de chance de mon côté.

Bon courage,
Lilou. :bye:

estelle

Message non lu par estelle » 19 févr. 2009 14:04

merci pour ta réponse.
Je veux bien solliciter ton aide pour des infos.
Voilà! je suis monitrice-éducatrice depuis 2005. J'ai travaillé à mi temps jusqu'en mai 2008. J'ai du arreter pour des raisons financière. Un mi temps ne me suffisait plus. Donc retour domicile parental quelques mois, et je travaillais à domicile chez des personnes âgées. J'y suis encore. Je chercher et je cherche des emploi de ME mais en vain!!! Il y a quelques années, à

estelle

Message non lu par estelle » 19 févr. 2009 14:12

désolée, je n'ai pu finir mon message; erreur de manip.
Je continue:
Donc, à la fin de mon Bac SMS, j'hésitais avec la formation de ME et le BTS ESF.
Puis, j'ai eu mon concours de ME etc...
Aujourd'hui, je souhaite élargir mes compétences et mon secteur d'intervention. le BTS ESF est toujours dans mes préférences.
Je trouve que par le CNED, me semble le mieux. Certainement pas le plus facile mais approprié.
Seulement, j'ai demandé une brochure mais pas toujours recu.
EN fait, le CNED t'envoie les cours? à soi de s'organiser pour étudier? Et, à soi de s'inscrire au rectorat pour passer les épreuves? Qui se font où? Et faut il informer le rectorat que l'on suit la formation?
Tu recois les cours pour combien de temps? J'ai beaucoup de question en faite! Désolée.
Peut être téléphoner au cned?
Merci

Répondre