Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche cesf travaillant en mission locale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bernadette

cherche cesf travaillant en mission locale

Message non lu par bernadette » 04 mars 2009 13:42

Bonjour,
Je cherche à entrer en contact avec des cesf qui exercent en Mission Locale pour qu'elles me fassent part de leur expérience professionnelle.
mon mail bernadette.jaubert@orange.fr
Sincères salutations
Bernadette

amandine

Re: cherche cesf travaillant en mission locale

Message non lu par amandine » 06 mars 2009 11:26

Bonjour,
Je sais que la mission locale de Cogolin dans le Var a une CESF.
J'espère qu'elle y exerce toujours.

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 18 mars 2009 10:43

Je cherche également des conseillères esf exercant en mission locale pour éventuellement m'aider dans mon mémoire svp. Merci

Yos

Message non lu par Yos » 18 mars 2009 11:53

Bonjour,

Je suis C.ESF en mission locale. Quelles sont vos questions?

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 19 mars 2009 11:37

Bonjour,
Actuellement en troisième année CESF par le CNED, je souhaite réaliser mon mémoire sur l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. J'ai déjà réalisé 4 semaines au sein d'une mission locale. J'ai pu observer le public de trois antennes différentes et celà est très intéressant car j'ai pu constater une différence entre les jeunes des différents milieux. Je souhaiterai si celà est possible, connaitre le rôle, les missions, le statut, d'un ou d'une CESF au sein d'une mission locale car là où j'étais il n' y en avait pas. Merci beaucoup à vous.

bernadette

Message non lu par bernadette » 25 mars 2009 11:33

Bonjour Yos,
Merci d'avoir répondu.
Je suis en 3è année CESF et je suis en train de faire une enquête pour définir mon hypothèse de mémoire suite à la question que je me suis posée concernant les jeunes suivis en Mission Locale et l'accès à l'emploi durable (CDI). Je travaille en Mission Locale en tant que conseillère pôle emploi mise à disposition ; il n'y a pas de CESF dans ma ML et je sollicite des CESF qui exercent en ML (en plus des professionnels des ML) pour mon travail de recherche.
J'ai élaboré un questionnaire ; pourrais-tu y répondre ? Mon adresse mail est bernadette.jaubert@orange.fr
Merci pour ton aide
Salutations
Bernadette

Yos

Message non lu par Yos » 25 mars 2009 15:28

Bonjour Bernadette,

Pas de problème pour répondre à ton questionnaire. Je te contacte sur ton mail perso.

A bientôt

Yos

Aline

Message non lu par Aline » 17 sept. 2009 10:23

Bonjour Yos,
J'ai réalisé un mémoire sur l'insertion professionnelle des jeunes sans diplôme. Je passe mes oraux début octobre et j'aimerai parler du travail d'un CESF au sein d'ue mission locale. Pouvez-vous me dire quelles sont votre rôle, vos missions, et les difficultés que vous rencontrez dans l'accompagnement du public?
Merci d'avance

delphine

Message non lu par delphine » 06 déc. 2009 16:30

Yos,

cela fait plusieurs fois que je vois que tu as répondu aux collègues. je suis diplomée du DE depuis octobre. J'ai été employé en tant que conseillère insertion pour un arret maternité. aujour'hui on me demande de mettre a profit mes compétences en ESF en étant force de proposition pour mettre en place des actions. le public semble difficilement mobilisable pourrais tu me donner des exemples concrets d'action ménées auprès des jeunes de ML (individuelles ou collectives) autres que celle d'un conseiller insertion niveau 1

merci pour ta réponse.
je serai très interessée pour que l'on communiquer ensemble et échanger sur nos pratiques

delphine

delphine_dere@hotmail.fr

emy

Message non lu par emy » 07 déc. 2009 11:52

Bonjour,

je suis aussi en ML. voilà ce à quoi j'avais réfléchi. j'en ai mises certaines en place. n'hésites pas si tu as besoin.

et bien sur info coll logement (je ne sais plus si c'est indiqué)

Actions CESF possibles pour les jeunes

Freins à l’emploi :

 Que faire de ses enfants en bas âge lorsque l’on cherche du travail ou que l’on veut travailler ?
Objectifs : que les femmes sachent vers qui s’adresser lorsqu’elles souhaitent faire garder leurs enfants occasionnellement ou régulièrement. Quelles connaissent les différents modes de existants ainsi que les aides qui peuvent leur être accordées. Le but recherché est l’autonomisation d’un des deux membres du couple et que les enfants ne soient pas un frein à l’insertion professionnelle de la personne.
Une information collective pourrait avoir lieu pour expliquer aux femmes comme aux couples les modes de gardes existants sur le secteur. Cette action pourrait avoir lieu tous les trimestres afin d’informer un grand nombre de personnes.
Durant cette action, un partenariat serait développé dans ce secteur. Ainsi, des personnes travaillant au « service d’accueil occasionnel et d’urgence » de Meaux, et dans les haltes garderies pourraient intervenir lors de ces informations collectives pour expliquer aux parents leur mode de fonctionnement. Une visite de ces structures pourrait aussi être réalisée. Concernant les aides auxquels les parents peuvent prétendre une conseillère CAF pourrait être présente.
A le fin de chaque action, une plaquette récapitulative pourrait être remise aux personnes présentes.

 Savoir prendre les transports, lire un plan et se repérer en ville.
Objectifs : que les jeunes soient en capacité de lire et se repérer sur une carte, qu’ils sachent prendre les transports, s’orienter dans une ville. Le but est que les déplacements dans des villes inconnues ne soient pas un frein à la formation ou à l’emploi.
Face à cette problématique, une action collective en deux parties pourrait être mise en place. La première partie consisterait, grâce à des plans de villes et de transports en communs ferrés et routiers de leur expliquer comment se repérer et savoir les lire. Ils pourraient aussi apprendre à se repérer dans le métro, le RER ainsi que les règles de sécurité de base lorsque l’on prend ce type de transport.
Après cette partie théorique, une mise en pratique permettrait d’évaluer l’impact de l’action mais aussi de mettre les jeunes en situation. Pour cela, une sortie sur Paris avec le groupe pourrait être effectuée. Le choix de cette sortie culturelle se fera avec le groupe. L’objectif est double : permettre aux jeunes de se rendre sur Paris, de s’y repérer mais aussi de découvrir Paris. Le but est que les jeunes n’aient plus peur de se déplacer pour aller en formation ou trouver un emploi.

Jeunes et vie quotidienne :

 Comment organiser sa vie quotidienne ?
Objectifs : apprendre aux jeunes à se situer dans le temps, savoir honorer leurs rendez-vous, prévoir, s’organiser. Savoir mener à bien un projet. Le but est que les jeunes soient capables de situer des impératifs dans le temps mais aussi de réfléchir par eux-mêmes sur les choses qu’ils doivent réaliser.
Cet atelier permettrait de donner aux jeunes des méthodes pour s’organiser et savoir s’auto-discipliner face aux impératifs de la vie quotidienne. Suite au premier atelier, une mise en application sera réalisée grâce à un projet de vacances. Celui-ci se fera en partenariat avec Vacances Ouvertes, une association qui offre des bourses de 150 euros aux jeunes qui partent en vacances selon plusieurs critères favorisants leur autonomie. Ce projet va permettre aux jeunes de se responsabiliser face à un projet de vacance qu’ils auront eux-mêmes choisi. Ils devront alors définir le mode d’hébergement, de transport, la manière dont ils vont s’alimenter, faire un budget prévisionnel. Cette action se fera sous la forme de plusieurs ateliers pour aider les jeunes dans leurs démarches, les faire réfléchir sur les freins qu’ils vont pouvoir rencontrer, leur expliquer comment prendre des vacances lorsque l’on travaille, ce qu’il faut prévoir avant de partir… les démarches qu’ils vont devoir effectuer… Cette action ludique et concrète sera un outil qui permettra de placer les jeunes face à la réalité à savoir l’envie de partir en vacances mais la nécessité de faire des démarches pour réaliser ce projet personnel.

 Savoir ranger et garder les papiers importants.
Objectif : que les jeunes soient capables de savoir quels documents garder et la manière dont il faut les ranger. But : que les jeunes soient en mesure de trouver les documents dont ils auront besoin dans le futur.
Cette action pourra se faire sous forme collective. Celle-ci se fera sous forme d’échange avec les jeunes à partir d’un questionnaire qui sera corrigé avec eux concernant les papiers qu’il faut garder ou non et la durée. Ensuite des exemples de rangements leurs seront proposés. Ils pourront alors choisir celui qu’ils préfèrent et le créer sur place.

 Se nourrir de manière équilibrée et à faible coût.
Objectifs : faire comprendre aux jeunes l’importance de bien nourrir pour leur santé. Que les jeunes sachent se faire un repas équilibré tout en faisant attention à leur budget. Que les tickets services ne servent pas à payer les fast food mais à acheter des courses pour plusieurs repas. Le but est que les tickets service servent au jeune à se nourrir de manière équilibrée et dans la durée, la restauration rapide coûtant plus cher que se faire à manger.
Cette action s’adresse en priorité à des jeunes qui bénéficient de tickets services. En fonction de l’impact de cette action et de l’évaluation qui en sera faite, une autre action sur l’alimentation pourra en découler. Cette action sera réalisée en partenariat avec le docteur de la mission locale pour la partie santé. Des fiches seront réalisées pour expliquer aux jeunes ce qu’ils peuvent s’acheter avec une somme bien précise. Des exemples de repas équilibrés leur seront présentés et une fiche entière sera consacrée à ce qu’est un repas équilibré, et l’impact des carences alimentaires sur l’organisme. Les fiches d’exemples de repas seront réalisé en fonction de l’équipement électroménager donc dispose le jeune à savoir un réchaud, un micro-onde, une gazinière, un four ou rien du tout.

 Le budget :
Le but de cette action est d'apprendre aux jeunes à gérer leur argent. Sous forme d'action individuelle ou collective, la grille budgétaire sera utilisée comme outil. Ils apprendront à prévoir leurs dépenses, mettre de l'argent de côté lorsque cela est possible pour pallier aux imprévus mais aussi savoir ce qui est important et ce qui est plus superficiel.

 L'ouverture à la société et la culture:
Dans l'objectif de faire découvrir de nouveaux modes de vie aux jeunes et de les ouvrir à la culture, un projet de découverte des sports, des loisirs et de la culture pourrait être mis en place. Cette action pourrait se faire en partenariat avec diverses associations sportives et culturelles pour permettre aux jeunes de s'ouvrir aux différents sports et loisirs proposés dans le secteur.
Lors de cette action d'initiation, ils pourraient alors, s'ils le souhaitent s'investir plus dans une activité. Cette activité pourrait avoir comme impact la valorisation de l'individu, ce qui serait positif étant donné que les jeunes peuvent avoir une image d'eux très négative du fait d'une recherche d'emploi ou de formation difficile.

Répondre