Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

FSL sur le Rhône

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yos

FSL sur le Rhône

Message non lu par Yos » 19 mars 2009 22:12

Bonjour,

J'aimerais connaitre les conditions d'octroie du FSL sur le rhône uniquement (car je crois que ce n'est pas toujours pareil d'un déparetement à l'autre) notamment pour des jeunes:

- A quoi sert le FSL? Pour quelle type d'aide? Achat de mobilier? accès à un appartement?

- Les jeunes y ont-ils accès?

- Quele en est le montant (comment est-il évalué)?

- Quelles sont les conditions d'octroie (ressources, âges)?

- Le jeune doit-il rembourser? Si oui y'a t'il un échéancier prévu? Est ce un prêt à taux 0%?

- Où doit-il s'adressé pour faire une demande? En MDR?

Merci pour vos réponses.

Yos

chris

Re: FSL sur le Rhône

Message non lu par chris » 21 mars 2009 13:33

le fsl est un fond de solidarite logement c est une aide pour faciliter l acces au logement
mais peut servir
de caution
1 mois de loyer
frais d installalation du mobilier de 1ere necessite

1 aide par an et par menage
il est soumis aux conditions de ressources

Lili

Message non lu par Lili » 21 mars 2009 14:53

Le FSL ne sert pas seulement à l'accès dans les lieux, mais aussi et surtout au maintien dans les lieux. Il peut couvrir les dettes locatives sous forme de subventions ou de pret ou même les deux, et permet de bénéficier d'un ASLL. Je ne sais pas le Rhone mais en ile de france, il faut avoir repris le paiement de son loyer depuis au moins 4mois, et il couvre tes dettes à hauteur de 4 000€. Voila si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Yos

Message non lu par Yos » 21 mars 2009 21:15

Merci pour vos réponses. Je voulais savoir aussi si le FSL peut servir à l'achat de l'équipement du logement: meuble, électroménager. Mias visiblement oui d'après la réponse de Chris. Je me suis également renseigné auprès du conseil général du Rhône. Apparement dans le Rhône, il faut avoir repris le loyer depuis au moins 3 mois et l'aide ne peut dépasser 1500€.
Pour l'achat du mobilier, le bail doit-il avoir été signé??

Merci

Yos

Lili

Message non lu par Lili » 22 mars 2009 20:23

En IDF, le FSL ne peut couvrir les achats de mobilier ni électroménager. Ce n'est pas une aide pour ce genre de choses...

Yos

Message non lu par Yos » 23 mars 2009 10:00

Merci Lili pour ta réponse. Sur le Rhône, l'aide peut se faire via l'ACAL d'après ce que j'ai compris. Je vais prendre contact avec une C.ESF qui s'occupe du FSL, ainsi je pourrais avoir toutes les infos de manière détaillée.

Merci à toutes pour vos réponses. C'est intéressant de voir les différences d'une région à l'autre.

Yos

chloé

Message non lu par chloé » 26 oct. 2010 10:48

Je ne comprends pas le lien entre l'ACAL et le FSL...
Je ne comprends pas si l'ACAL est considéré comme partie intégrante du dispositif ou comme partenaire?

si vous pouviez m'éclairer...

merci

sophie

Message non lu par sophie » 17 nov. 2010 11:11

bonjour j habite dans le rhone et je voudrais savoir comment bénéficier de l aide du montant de 1500euro sous forme de secour pour de l ' electroménager de premiere nécessité je suis actuellement au rsa et je vis seule a qui doije m adresser mais surtout sur quel syte je peut trouver ceci par écrit afin de le soumettre a mon assistante sociale qui m a dit que ca n existait plu!!! merci

Répondre