Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étude ou mémoire???

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sara84

étude ou mémoire???

Message non lu par sara84 » 10 avr. 2009 12:05

Bonjour à tous,
Je prépare le DE CESF par le CNED. Je recontre de grosses difficultés pour la construction de mon mémoire qui porte sur le logement des personnes handicapées mentales.
j'ai l'impression que ma tryptique (question de départ, problématique, hyptothèse) n'est qu'une étude et non un travail de recherche.

Voici ma question de départ:
-quels sont les freins à l'accès à un logement autonome des personnes handicapées mentales moyennes?

Ma problématique:
-les appartements de soutien permettent-ils à ces personnes d'avoir accès à un logement autonome?

L'hypothèse:
-les appartements de soutien, de part leur fonction, représentent un tremplin pour l'accès à un logement autonome.
Par ce type de structure, les personnes handicapées mentales accroient leur autonomie tant du côté de la vie quotidienne que du côté du psychologique. Ainsi elles pourront accèder au logement autonome.

Dans ma partie théorique, je développe les diffénrentes représentations du handicap au fil du temps puisque cette évolution amène à considérer la personne handicapée comme un citoyen à part entière.
Ensuite je traite de la prise en compte du logement pour les persones handicapées, des differents types de structures qui font que l'on passe de l'hébergement au logement, puis du désir des personnes à vouloir avoir un chez eux et de leur difficultés personnelles face à cette envie.

Je suis complétement perdue et je souhaitais savoir si des personnes pouvaient me donner leur avis et peut être m'aider dans la construction de mon mémoire.
Merci beaucoup!
Sara

Rachel

Re: étude ou mémoire???

Message non lu par Rachel » 10 avr. 2009 23:20

Bonjour Sara,

Je trouve que ta démarche est tout à fait correcte. elle correspond bien à celle du mémoire.
Ta tryptique (je ne savais même pas que cela s'appelait comme ça! lol) est intéressant et comprend bien ton cheminement.

Tu n'a donc pas à avoir d'inquiètude à avoir puisque tu es sur le bon chemin!

Bon cour

val

Message non lu par val » 19 avr. 2009 23:15

Ca semble bien parti...

A mon souvenir, la problématique était plutot une question du genre "comment" ou "en quoi" plutot qu'une question fermée qui invite à répondre oui ou non mais bon c'est du détail et c'était il y a qques années. Vois peut être ave tes formateurs.

Essaie de préciser quelles sont les particularités précises des appartements de soutien (retiens 2, 3 ou 4 "critères") qui les diffréencient d'autres dispositfs et qui te permettent de dire que justement ils sont adaptés et permettent d'accroitre l'autonomie des personnes.

Ce sera ainsi plus facile, au moment d'évaluer ton hypothèse, de te baser sur ces critères pour montrer "en quoi" les appartements amènenet de l'autonomie.

Bon courage

val

Anne

Message non lu par Anne » 20 avr. 2009 07:35

Coucou Sara84!
Moi aussi je fais mon DE par le CNED, je pense que tu devrait contacter les profs par le tutorats électronic, il te diront ce qu'il pense de ta trypiques, moi c'est ce que j'ai fait cela ma beaucoup aidé. On peut correspondre si tu veut pour s'aider!

sara84

Message non lu par sara84 » 27 avr. 2009 13:34

Merci à toutes pour vos réponses!
J'ai modifié ma problématique.
Lors de la pré-enquête les résidents m'ont précisé que ce qui les freinent le plus dans l'accès à un logement autonome est le risque de solitude et d'isolement. Les professionnels m'ont également dit que c'était le frein majeur et qu'ils travaillaient avec les résidents sur cela (participation sociale, inscription à des clubs, sorties culturelles...)
Dois-je construire ma problématique et mon hyptohèse en fonction de cette difficulté? ou dois-je quand même aborder ll'autonomie en général?
Sara

milene

Message non lu par milene » 27 avr. 2009 22:03

Bonjour.

je passe aussi mon de cette année et je me permets de répondre à ton post.

je trouve que ton questionnement est correct dans le fond parce que je comprends ou tu veux en venir . Mais dans la forme, je le trouve trop évident.

je formulerais plutôt quelque chose du type :

pbmatique :
Comment les appartements témoins permettent ils d'avoir un accès à un logement autonome ? ( a élaborer un peu plus bien entendu)

hyp :
Les appartement témoins, en offrant un accompagnement aux personnes en situation de handicap, offrent une plus grande possibilité d'accès à l'autonomie

( quelque chose de ce type.) , il faut cibler même sur quelque chose qui n'existe pas.

NB : pour ta première partie, tu dois commencer à répondre à ton hypothèse au regard de la littérature, ne perds pas de vue cette idée!!

( attention, tu ne dois pas écrire c'est personnes : c'est discriminant d'écrire cela)

attention également au terme autonomie : qu'est ce que l'autonomie ?

Voilà, cet avis n'engage que moi mais si il peut t'aider c'est avec plaisir. n'hésites pas si besoin

Ensuite, pour répondre à val, la problémtique n'a plus vraiement de règles, elle peut même être sous forme affirmative.

@ bientôt tout le monde.
Milène

sara84

Message non lu par sara84 » 28 avr. 2009 09:40

Merci milène pour ta réponse.
Je ne savais pas qu'il fallait dés la partie théorique commencer à répondre à l'hyptohèse. Mais du coup si je commence par y répondre, je vais me répeter dans la partie où je vais analyser les résultats de l'enquête non?
La correctrice du devoir étape CNED m'a dit que dans ma tryptique je ne soulevais pas un problème directement cité par les résidents, c'est pour cela que je me suis retranchée avec le frein principal qui est le risque de solitude.

milène

Message non lu par milène » 28 avr. 2009 10:07

ce n'est pas un soucis que le problème n'émane pas des résidents.

tu étudie une question que TU te poses. c'est pas un ep.

je t'envoie sur ton adresse perso sur voila.fr , des extraits d'un bouquin de methodo. peut être que ce sera plus clair.

Répondre