Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'éclairage sujet de mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stephy

besoin d'éclairage sujet de mémoire

Message non lu par stephy » 23 avr. 2009 19:10

Bonsoir,

Je viens vous demander de l'aide par rapport à mon sujet:

Problématique: le surendettement à une influence sur l'échec scolaire

Hypothèse: La baisse de l'estime de soi font que les parents ne se sntent pas capables d'aider leurs enfants et les encadrer dans leur scolarisation...

Besoin de votre avis car mon sujet est validée par ma référente mémoire cependant une professionnelle vient de me dire que j'irais droit au "casse pipe" avec ce sujet!!!!

J'attends votre aide merciiii d'avance....

loufiate

Re: besoin d'éclairage sujet de mémoire

Message non lu par loufiate » 25 avr. 2009 09:12

Premierement, le surendettement(des parents) n'a pas une influence sur L'ECHEC scolaire, mais sur la scolarité des enfants.
Deuxiemement, on ne dit pas la scolarisation mais la SCOLARITE!

Je pense que tu ne va pas au casse pipe avec ce sujet, mais comment compte tu vérifier ton hypothèse? Tu va avoir besoin de t'interroger sur tes propres représentations de l'éducation, et exppliquer comment le surendettement agit sur l'estime de soi.. L'essentiel est de ne pas perdre ton fil conducteur de vue.

stephy

Re: besoin d'éclairage sujet de mémoire

Message non lu par stephy » 25 avr. 2009 15:07

Pour la vérification de mon hypothèse, j'attends une réponse de la banque de france pour la passation de questionnaire.
D'autre part, il m serait possible de mener des entretiens ou questionnaires auprès de familles dans divers structures comme (centres sociaux, acodège...). Je pensais également me tourner vers les collecteurs du 1 % patronal.

C'est sur que la vérification de mon hypothèse ne va pas être évidente à mettre en place...

Répondre