Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF en MECS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elo

CESF en MECS

Message non lu par elo » 06 mai 2009 18:37

Bonjour,

je cherche a contacter des cesf travaillant en mecs. J'ai un entretien prochainement pour un poste de maitresse de maison, j'aimerais donc échanger sur vos expériences, vos missions...Place au sein de l'équipe, relations avec l'équipe éducative, difficultes rencontrées...Merci d'avance, j'attends de vos nouvelles!

Catherine

Re: CESF en MECS

Message non lu par Catherine » 06 mai 2009 18:52

Salut,
j'ai fait mon stage auprés d'une CESF en MECS(stage de troisieme année).
Son role etait le même que celui des educ spé et moniteur educ cependant j'ai trouvé qu'elle avait un regard plus profond sur la vie quotidienne( hygiene, l'alimentation, le rangement,...) que ses collègues.
de par sa formation elle a mis en place un atelier cuisine et couture.
comme difficulté on peut noter le fait qu'elle soit seule sur son poste donc aucun echange avec d'autres CESF.
elle apporte aux enfants bcp d'elements sur la vie quotidienne.
Voilà, en esperant que cela réponde un peu à ta question.
Catherine

so

Message non lu par so » 06 mai 2009 19:13

Moi aussi je serais intéressée par ces infos. J'envisage de postuler en MECS, je connais le travail dans les grandes lignes mais j'aimerais avoir des infos concrètes sur les missions, les difficultés rencontrées avec les enfants...
merci par avance

mimi

Message non lu par mimi » 06 mai 2009 20:07

Moi aussi! Et je ne connais pas non plus bcp cette structure. Est-ce que tu sais combien on est? tu es CESF ou tu passes ton diplôme cette année?
Merci

elo

Message non lu par elo » 09 mai 2009 09:37

merci catherine pour ton témoignage. Je relance un appel aux autres cesf...J'ai besoin de vos témoignages!!

louloutte

Message non lu par louloutte » 22 juil. 2009 15:28

j'ai effectué mon stage 3ème année dans une MECS, et j'ai suivi une C.ESF. son travail est si vous voulez divisé en 2 : elle a un role éducatif auprès des enfants (accompagnement scolaire, présence le soir ou le week end...) et elle est présente également pour les parents. elles les aide dans toutes démarches administratives (logement, emploi, rmi, santé...), met en place des accompagnement spécifique (recherche de logement, recherche d'emploi, accompagnement santé ou sur l'estime de soi...).
pour ma part, je pense qu'il est essentiel, lors d'un placement de l'enfant, de prendre en considération les différentes problematique de la famille et de pouvoir avec elle les travailler.
Il faut aussi rappeler que cette MECS a vu ouvrir ses portes en 2004 et que son premiere objectif est le retour au domicile de l'enfant. (pas toutes les MECS travail dans cet objectif précis)

en tout cas, se fut une experience trés enrichissante d'un point de vue professionnel mais aussi d'un point de vue personnel. j'ai vécu une réelle experience humaine ou j'ai compris beaucoup de chose sur le travail social.

valerie

Message non lu par valerie » 24 juil. 2009 12:49

Bonjour
je travaille actuellement dans une mecs en qualité de maîtresse de maison. Mon rôle est aussi bien éducatif auprès des jeunes que d'assurer leur bien-être au sein du foyer. Mon objectif est que ces jeunes se sentent le mieux possible au sein du foyer. Un cadre agréable est donc important, mais aussi les repas. C'est un moment où je peux parler de l'équilibre alimentaire, du goût, des légumes et fruits de saison, des légumes secs etc.. Moi, je travaille essentiellement le matin. Un réveil agréable prépare le reste de la journée. Le petit déj est donc aussi primordial! La maîtresse de maison malgré son rôle éducatf est vu comme "la mère", celle qui fait plaisir, donc la relation est différente avec le jeune par rapport à l'éducateur. Il est plus facile pour moi de faire passer des messages, de discuter sans être continuellement dans le conflit.
Mon but également, est de rendre ces jeunes autonome dans leur quotidien. Donc, je mets en place des outils pur leur faciliter la tâche, exemple, tableau orgasitionnelle, comment lire une étiquette aussi bien sur le linge que sur les paquets de nourriture etc...

Voilà en gros mon travail. Cela fait deux anx que je travaille sur une petite unité mixte de 12 jeunes, plutôt des ados (12 à 18 ans).A la rentrée prochaine , je change et je serais en AEMF, càd, je ferai de l'Accompagnement Educatif en Milieu Familiale.

J'espère avoir pu t'éclairer sur le rôle de maîtresse de maison.
Bon courage pour la suite

Valérie

olivia

Message non lu par olivia » 24 juil. 2009 13:47

Bonjour,

J'ai travailler en MECS, engagée en tant que CESF (selon la convention) mais sur un poste d'éducateur spécilisé. Donc je faisais le travail d'éduc, accompagnement des jeunes au quotidien (lever, repas, toilette, loisirs), soutien éducatif (aide aux devoirs) et affectif, animation d'activités les WE, mercredis, et vacances scolaires... bref essayer de les faire grandir en leur apportant de bonnes bases dans un environnement sain...

Céline

Message non lu par Céline » 24 nov. 2009 20:45

Bonjour à toutes,

Je suis en remplacement depuis peu dans une MECS et je voulais connaitre le poste de cesf au sein d'une mecs à part le travail d'éduc!!
quel atelier avez vous mis en place??
car pour le moment, je fais qu'un travail de veilleur c'est à dire réveil, repas, surveillance!!!

merci

emilie

Message non lu par emilie » 25 nov. 2009 22:29

Bonjour,

Je suis également en troisième année DE dans une MECS. Je suis à la recherche de mon sujet de mémoire et note de synthèse...

Quand a mon mémoire je le fais sur les épiceries sociales.

Quelles sujets de mémoire avez vous fait en MECS ?

Ce que j'ai pu en observer pour le moment c'est un travail avec les enfants surtout autour du quotidien mais aussi avec les parents au niveau éducatif, et ce qui fait la spécificité de la CESF par rapport aux éducs : des conseils sur le quotidien, de l'AEB, aide à la recherche de logement, démarche administrative.

Mais dans beaucoup de MECS les CESF ont des postes d'éducs et le même travail.

Répondre