Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

référente rmi

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nina

référente rmi

Message non lu par nina » 02 juil. 2009 16:39

bonjour a tous, je me permet de refaire un post sur ce sujet car les derniers datent de plusieurs mois (années!).
je suis titulaire d'un bts esf et je compte envoyer des candidatures spontanées à la recherche d'un poste de référente rmi... je n'ai pas d'expérience sur ce genre de poste mais je me suis bien renseignée et je uis très motivée! seulement voilà j'ai obtenu mon bts il y a quelques années déjà (j'ai entre temps tenté le concours de prof des écoles plusieurs fois sans succès), et donc c'est un petit peu loin pour moi, il faut que je me remette dans le bain..!
ET DONC je cherche des infos concernant les compétences et qualités à mettre en avant dans ma lettre de motivation, enfin comment la tourner, sachant que c'est une candidature spontanée?
si quelqu'un a déjà eu à faire ce genre de lettre pour ce poste...
merci d'avance de votre aide!

louise

Re: référente rmi

Message non lu par louise » 03 juil. 2009 09:53

Bonjour nina,
Avant toute chose, ne mentionne surtout pas le mot RMI dans ta lettre de motivation. Il faut à tout prix que tu le banisse de ton vocabulaire. Aujourd'hui on dit référent RSA mais attention, selon les départements, les nom changent mais référents RSA c'est le plus commun. Je ne dit pas ça pour me moquer de toi mais juste parcque dans certaines strutures, c'est très mal vu!!!C'est bête mais c'est un conseil.
Sinon dans ta lettre de motivation, n'hésites pas à mettre en avant tes qualités relationnelles car je pense qu'une personne avec de bonnes qualités du genre écoute, travail en équipe, ouverture d'esprit...sont les premières choses essentielles quand on veut être un bon référent.
Après, tu peux dire que tu souhaites t'engager dans un concours si tu postules dans une collectivité, ça aussi ça aide...
Enfin, soit toi même à travers ta lettre car les personnes accompagnées dans le cadre du RSA aiment les gens qui sont eux-même en toute circonstance, ils ont un parcours de vie difficile pour certains et les gens faux, ils les détéctent!!!!Donc l'employeur recherchera cette qualité obligatoirement...
Voilà à peu près si j'ai d'autres idées je te tiens au courant!!!
N'hésites pas si tu as des questions, pourr ma part je suis référente RSA en ce moemnt dans un CCAS!!!
Si je peux t'aider c'est avec plaisir!!!!

nina

Message non lu par nina » 03 juil. 2009 10:23

merci louise pour ta réponse!
effectivement j'ai l'habitude de parler de référente rmi, puisque quand j'ai passé mon BTS c'était encore d'actualité.. c'est une gaffe idiote puisque je sais très bien qu'il s'agit du rsa maintenant! mais je ne ferai pas cette gaffe dans mes lettres!!
si tu as encore un peu de temps à m'accorder...depuis combien de temps travailles-tu en tant que référente rsa dans ce ccas? justement, je me suis renseignée sur le rsa bien sûr, mais comment les personnes concernées voient-elles le changement? ont-elles du mal à s'adapter? et quels changements cela entraine-t-il au niveau du contrat d'insertion? en gros qu'est-ce qui change concrêtement pour la prise en charge par rapport au rmi?
hihi je sais je pose beaucoup de questions! mais je ne veux pas envoyer des candidatures spontanées et arriver pour des éventuels entretiens les mains dans les poches! :)

fatiha

Message non lu par fatiha » 09 févr. 2010 14:19

salut, louise
je souhaite postuler a un poste de referent rsa mais je dois faire une lettre de motivation je sais pas comment commencer peux tu m aider???

Répondre