Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail d'une C.ESF dans un chantier ou atelier d'insertion

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Celine

Travail d'une C.ESF dans un chantier ou atelier d'insertion

Message non lu par Celine » 10 sept. 2009 12:38

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous je prépare les oraux.
Pour l'oral du mémoire je souhaiterai parler du travail d'une C.ESF (action collective et/ou accompagnement individuel) dans un chantier ou atelier d'insertion.
Je voulais savoir si quelqu'un a fait son stage ds une de ses structure ou si une C.ESF y travaillant pouvait expliquer son travail au quotidien cela m'aiderai beaucoup (soit en répondant à ce poste, soit en m'envoyant un e-mail en cliquant sur mon nom).

Merci d'avance.

lefevre

Re: Travail d'une C.ESF dans un chantier ou atelier d'insertion

Message non lu par lefevre » 10 sept. 2009 15:40

bonjour,

je suis CESF dans un chantier d'insertion, mais j'ai aussi la responsabilité de ce service qui embauche 10 salariées en insertion et 2 encadrants techniques.
je coordonne donc l'action : j'effectue le recrutement des salariées ainsi que les démarches administratives qui vont avec, je mets en place le planning de travail et de formation. je m'occupe ensuite de toute la gestion des salariées: les absences, les congés, les stages en entreprises, les conflits entre salariées mais aussi parfois entre encadrants et salariés. il y a ensuite l'accompagnement social et professionnel: la mise en place d'un projet professionnel et l'accompagnement qui va de pair, l'accompagnement vers la sortie du chantier. il faut faire parfois attention car j'ai au sein de ce chantier le role d'employeur mais egalement celui de travailleur social!

j'ai synthétisé au maximun, n'hesite pas à me contacter si tu as besoin!

bon courage

celine

Message non lu par celine » 10 sept. 2009 16:53

Merci beaucoup de ta réponse aussi rapide.
Tu parles de "recrutement" des salariés en insertion: je pensais qu'ils étaient envoyés par des organismes tel que le pole emploi. ce n'est pas le cas ?
Est ce que des actions collectives sont mises en place ?

anne

Message non lu par anne » 10 sept. 2009 18:17

bonjour!

Je suis bientôt CESF si tout va bien.
Je suis en région parisienne depuis juillet.
Où es tu en poste dans le chantier d'insertion? Car je suis très intéressée par ce type de structure!!
Si tu as des pistes, je prends...

Merci!
Et bonne continuation à toi!
a+
Anne

mc lefevre

Message non lu par mc lefevre » 11 sept. 2009 15:39

salut!

les candidats sont effectivement evoyés, entre autre, par le pole emploi, mais egalement par des cms, le PLIE, le CIDF...des structures qui font de l'accompagnement. nous effectuons un recrutement car les personnes postulent à une offre d'emploi. nous avons 10 places par an et nous avons à peu pres 80 personnes qui postulent; nous sommes donc obligés d'avoir des critères de selection. des actions collectives sont rares elles se résument plus à des réunions d'équipe. l'accompagnement individuel est beaucoup plus fréquent. le statut de salarié est très important et la notion de travail aussi car si les personnes sont dans un ACI c'est pour accéder à un emploi stable. (nous avons aujourd'hui des obligations de résultat )

à bientot?

mc lefevre

Message non lu par mc lefevre » 11 sept. 2009 15:41

salut!

l'ACI dont je m'occupe est situé dans la Somme!!

les temps sont durs!!! désolé pour le moment je n'ai aucune piste!!

bon courage!

Anaïs

Re: En quoi consiste réellement une étude de projet

Message non lu par Anaïs » 15 sept. 2009 18:15

Bonjour,

Je suis en 2ème année de BTS ESF et donc aussi en recherche de stage. Le soucis n'étant pas de les trouver mais plutôt de savoir exactement ce qu'il faut mettre dans mon EP, en effet dans mon école ils ne m'ont pas l'air très informé du contenu et donc toute ma classe est dans le flou et donc en panique... Si quelqu'un pourrait m'eclaircir sur les grandes lignes à suivre je serais déjà plus rassurée!!!

Merci à tous

celine

Message non lu par celine » 15 sept. 2009 21:38

Merci pour ses éclaircissements

Anais: je parle des oraux pour le DCESF et non de l'EP pour le BTS ESF ni ds stages.

mathilde

Message non lu par mathilde » 16 sept. 2009 16:14

Salut a tous
je suis en 3ème année a berck et je recherche un stage les chantier d'insertion m'intéressant je voudrais savoir si vous prennez des stagiaires en stages.
(je suis originaire de la Somme)
merci
mathilde

Chloé

Message non lu par Chloé » 05 mai 2010 14:15

Bonjour je suis stagiaire dans une association. C'est une association d'insertion sociale et professionnelle pour des jeunes entre 18 et 25 ans.
je dois faire un projet mais je n'ai aucune idée. Pourriez vous m'aider svp
merci

Répondre