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mémoire CESF

Publié : 23 sept. 2009 17:55
par Cécile
Bonjour à tous et à toutes,

je viens de m'inscrire dans la formation DECESF au CNED et je commence à réfléchir un petit peu au sujet de mémoire.
J'aimerai le réaliser sur l'insertion scolaire en milieu ordinaire des enfants handicapés. Auriez vous des idées de problématiques ou quelqu'un aurait-il déjà réalisé son mémoire sur ce thème ?? Je suis un peu perdue à vrai dire...

Merci

Re: mémoire CESF

Publié : 24 sept. 2009 00:51
par pourinfo
La problématique, pourrait être le manque d'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ou de CLIS (classes d'intégration scolaire) pour ces enfants/élèves.

Re: mémoire CESF

Publié : 24 sept. 2009 09:45
par Mélou
Bonjour cécile, je suis avs.i en lycée... Je l'ai été en maternelle, primaire et au collège également.
Je me demande si ce ne serait pas intéressant de réaliser un mémoire sur l'accessibilité des écoles, des collèges et des lycées pour permettre une meilleure autonomie des personnes handicapées en fauteuil roulant.
Ou encore réaliser des sensibilisations auprès des administrations et professeurs afin qu'ils puissent à la fois être plus empathique ( accepter et comprendre l'enfant ou adolescent handicapé...), assurer la sécurité de l'élève hanicapé, accepter la présence de l'avs, aménager des emplois du temps adaptés aux besoins de l'élève..., améliorer l'accessiblité... pour qu'ils tiennent davantage compte des besoins matériels, psychologiques,...des élèves handicapés.
salut

Re: mémoire CESF

Publié : 25 sept. 2009 15:26
par camille
Bonjour Cécile,
Je suis conseillère ESF mais le temps de finir mes études (j'ai passé mon DE avec la cned) j'ai été AVS dans un collège. Je m'occupais d'un élève de 5ème atteind d'une déficience mentale conduisant au handicap physique. Les problèmatiques proposées par Mélou sont trés interressante et trés courante, pour ma part j'en ai relevé une autre qui concerne plutot le public que l'action en elle même: comment l'élève peut il se sentir intégrer dans un environnement où il est parfois le seul à être différent? Bon c'est pas trés claire mais j'ai beaucoup réfléchie sur ça pendant mon année au collége donc n'hésite pas à me demander plus d'infos.
A bientôt
Camille

Re: mémoire CESF

Publié : 25 sept. 2009 16:29
par Michèle
Bonjour Cécile
J'ai présenté ce sujet il ya quelques années. Le jury m'a longuement questionné sur les missions de l'assistante sociale et de la CESF. A l'époque cla m'avait déstabilisé car il est vrai je n'avais rencontré qu'une CESF qui intervenait dans ce domaine.
Alors fait attention à bien distinguer le role de la CESF.Le sujet concernait l(intégration des enfants ha,dicapés en maternelle et j'avias exclu les pathologies psy
Ma problèmatique était que les parents étaient peu aidés et qu'une CESF pouvait faciliter l'intégration en les conseillant sur les trznsports, les vêtements, les aides..
J'ai eu pas mal de doc à l'UNAPEI.
Alors bon courage

Re: mémoire CESF

Publié : 28 sept. 2009 09:29
par mélou
Bonjour, Cécile,

J'ai entendu parler qu'il y avait des conseillères ESF en sessad, je me disais que tu peux contacter ces services car ils jouent un rôle primordiale dans l'intégration scolaire. Ils interviennent dans les écoles, en réunions éducatives... Voilà, voilà...
Et là , il y a des conseillères esf, ce qui démontre que l'insertion scolaire peut être une problématique de la conseillère esf.

salut et bonne chance pour ton mémoire.

Re: mémoire CESF

Publié : 28 sept. 2009 11:46
par cécile11
je vous remercie pour toutes vos réponses, cela m'aide beaucoup, ça me permet de me repérer un petit peu au milieu des difficultés que représente le mémoire..

Re: mémoire CESF

Publié : 29 sept. 2009 21:00
par egl
coucou,

Je suis actuellement animatrice en CLIS le midi et je viens juste de passer le DE. Mais je me demandé si ta problèmatique ne pouvait pas tourner vers la socialisation de l'enfant handicapé en milieu ordinaire, soit l'intégration des normes et des valeurs. Car moi perso je rencontre des difficultés à faire intégrer les règles de l'école auprés de ce public (il faut constament les répéter c'est pour leur sécurité !) et les autres enfants ne comprennent pas toujours pourquoi eux font certaines choses et eux n'ont pas le droit...

c'est une idée qui me vient mais c'est un sujet passionnant et qui a de l'avenir et qui peut être inovant. donc il y a plein de piste. Pour coller au travail social on peut se demander si l'école d'aujourd'hui n'engendre pas l'exclusion des personnes handicapés !!! à réfléchir

Re: mémoire CESF

Publié : 16 févr. 2010 22:25
par aurélie
Bonjour,
Je suis étudiante et je prépare le diplome de cesf. Actuellement, j'effectue sur l'intègration scolaire des adolescents en situation de handicap mental. J'aimerait obtenir des informations sur le role, les missions de l'avs au seind u système scolaire. J'aimerait connaitre les limites de ces compétences et toutes autres informations qui pourraient étayer mon travail.
Je vous remercie d'ores et déjà de toute réponse. a tres bientot

Re: mémoire CESF

Publié : 17 févr. 2010 11:47
par Isouch
Bonjour,

J'ai été AVS durant 6 ans (durée maximum du contrat). Pour ta problèmatique tu pourrais aussi voir si l'AVS n'est pas un frein à l'intégration de l'élève. L'AVS étant présente auprès de lui, les autres élèves du coup on tendance à l'exclure. C'est ce que j'ai ressenti surtout au collège, moins en primaire.