Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire CESF protection de l'enfance
-
sarah
Mémoire CESF protection de l'enfance
Bonjour à tous et à toutes,
je cherche actuellement un sujet de mémoire en lien avec la protection de l'enfance. J'ai une petite idée: le rôle de la CESF dans le cadre d'une AEMO. Je veux essayer de le faire sur l'implication des parents vis à vis de la scolarité de leurs enfants. Pouvez-vous me dire si c'est ok ou si je dois trouver autre chose. Il me semble qu'avec la nouvelle réforme c'est bon puisque la conseillère intervient dans le cadre du soutien à la parentalité, une de ces activités.
MERCI A TOUS
je cherche actuellement un sujet de mémoire en lien avec la protection de l'enfance. J'ai une petite idée: le rôle de la CESF dans le cadre d'une AEMO. Je veux essayer de le faire sur l'implication des parents vis à vis de la scolarité de leurs enfants. Pouvez-vous me dire si c'est ok ou si je dois trouver autre chose. Il me semble qu'avec la nouvelle réforme c'est bon puisque la conseillère intervient dans le cadre du soutien à la parentalité, une de ces activités.
MERCI A TOUS
-
Marie C.
Re: Mémoire CESF protection de l'enfance
Bonjour,
Je suis tout juste diplômée et j'ai réalisé mon mémoire autour de la problématique suivante : "en quoi le placement en institution est-il une mesure qui rend l'adolescent acteur de sa vie". J'ai pu formuler l'hypothèse : "la mutualisation des compétences de l'ensemble des professionnels de l'action social permet à l'adolescent de devenir maître de son existence". Autrement dit, pour rendre l'adolescent autonome la valorisation du partenariat et de la place d'acteur de l'usager sont capitales. Le titre de mon mémoire c'était : "la démarche partenariale dans le cadre de la protection de l'enfance : une approche éthique où l'adolescent est au coeur du dispositif." Si ça vous intéresse, je peux vous l'envoyer par mail. Ecrivez-moi sur ma boîte mail directement : breidenbachmarie@hotmail.fr
Je suis tout juste diplômée et j'ai réalisé mon mémoire autour de la problématique suivante : "en quoi le placement en institution est-il une mesure qui rend l'adolescent acteur de sa vie". J'ai pu formuler l'hypothèse : "la mutualisation des compétences de l'ensemble des professionnels de l'action social permet à l'adolescent de devenir maître de son existence". Autrement dit, pour rendre l'adolescent autonome la valorisation du partenariat et de la place d'acteur de l'usager sont capitales. Le titre de mon mémoire c'était : "la démarche partenariale dans le cadre de la protection de l'enfance : une approche éthique où l'adolescent est au coeur du dispositif." Si ça vous intéresse, je peux vous l'envoyer par mail. Ecrivez-moi sur ma boîte mail directement : breidenbachmarie@hotmail.fr
-
Pauline
Salut Sarah,
Ton idée à l'air d'être interessante mais j'ai une ptite question. Tu n'as pas peur d'empiéter sur les missions des éducs en AEMO.
Je bosse dans une UDAF en MJAGBF depuis 1 an et demi(on gère les prestations familiales des familles, c'est une mesure judiciaire comme l'AEMO)et j'suis amenée à travailler régulièrement en partenariat avec eux alors on sait très bien que qd il y a une mesure d'AEMO, c'est aux éducs de travailler sur la scolarité puisqu'ils prennent contact avec les profs...
En tt cas, moi je peux te dire que si je devrais faire une statistique des résultats scolaires des enfants donc des familles qu'on suit, ça serait catastrophique (l'école, c'est un sujet qui me touche particulièrement, c'est mon cheval de bataille avec les parents mais c'est dur, la majorité ne s'implique pas)
Bref, je suis diplômée depuis 2ans alors je ne sais pas trop ce que la nvelle réforme recouvre
voilà, bon courage, j'suis à ta disposition si ça t'interesse
Ton idée à l'air d'être interessante mais j'ai une ptite question. Tu n'as pas peur d'empiéter sur les missions des éducs en AEMO.
Je bosse dans une UDAF en MJAGBF depuis 1 an et demi(on gère les prestations familiales des familles, c'est une mesure judiciaire comme l'AEMO)et j'suis amenée à travailler régulièrement en partenariat avec eux alors on sait très bien que qd il y a une mesure d'AEMO, c'est aux éducs de travailler sur la scolarité puisqu'ils prennent contact avec les profs...
En tt cas, moi je peux te dire que si je devrais faire une statistique des résultats scolaires des enfants donc des familles qu'on suit, ça serait catastrophique (l'école, c'est un sujet qui me touche particulièrement, c'est mon cheval de bataille avec les parents mais c'est dur, la majorité ne s'implique pas)
Bref, je suis diplômée depuis 2ans alors je ne sais pas trop ce que la nvelle réforme recouvre
voilà, bon courage, j'suis à ta disposition si ça t'interesse
-
moi
Bonjour Sarah...
tous les travailleurs sociaux sont impliqués dans la protection de l'enfance de près ou de loin ,quelque soit leur lieu de travail...
donc il n'y a aucun problème
tous les travailleurs sociaux sont impliqués dans la protection de l'enfance de près ou de loin ,quelque soit leur lieu de travail...
donc il n'y a aucun problème
-
Mathilde
Tout juste diplômée, j'ai également présenté un mémoire sur la protection de l'enfance : "Le maintien du lien familial dans une décision de placement".
Je me suis principalement intéressée aux visites médiatisées, et au rôle de l'intervenant extérieur pour travailler le lien entre l'enfant placé et les parents.
Tant que tu te centreras sur la famille, tu trouveras ta place de CESF.
Si tu souhaites me poser des questions, n'hésite pas.
Bon courage !
Je me suis principalement intéressée aux visites médiatisées, et au rôle de l'intervenant extérieur pour travailler le lien entre l'enfant placé et les parents.
Tant que tu te centreras sur la famille, tu trouveras ta place de CESF.
Si tu souhaites me poser des questions, n'hésite pas.
Bon courage !
-
beausoleil nadine
S.O.S bonjour je cherche de l'aide je suis au bor du goufre je me suis batue pendant 9ans contre mon ex mari et sa dur toujour jai une petite fille de 3ans son pére vie entre le vietnam et la france a chaq'un de cest retour il simisi dans ma vie me arcel avec la justice je nest plus de force et suis pas en bonne santé la justice ne mentant pas malgreé les temoigniage et mes crinte qui son fondé il veul lui donneé un droi de garde alténeé qui va detruire son environnemen sacher que ces une personne peu recomendable qui manipule les gents et qui na aucun scrupule je suis sur le poin dentamé une greve de la faim pour proteger mon enfants mon compagnion me soutien mais jai vraiment besoin dune asotiation qui mede a me faire entendre aideé moi sil vous plais je voudrais la preservé de tous cela mais il ne me laisse pas un moment de repie je ne demande pas de soutien morale car cela ne sufie plus il faut vraiment que lon m'aide a me fait entendre dici 15 jour je serais en garde a vu pour non presentation d'enfants tous cela parce que un jugement a etai fait sant ma presence je nest pas ue la liberté de me defendre et de proteger ma fille a ton le droi de remetre un enfant a son pere sant vraiment savoir conmen et til vraiment je sais que je suis en infraction et que je risque la prison mais ce que je dit cest que moi je peu subire et encaisseé pas un bébé de trois ans on na pas le droi on na plus de droit merci
-
Marie
Je vous conseille de prendre contact avec le CIDFF (centre département du droit des femmes et des familles) de votre département. Il y a des juristes et des psychologues qui seront capables de vous aiguiller.
-
sandra
bonsoir je serais interessée par ton mémoire car je pense faire mon mémoire sur l'insertion professionnelle des jeunes ado placés en MECS égalité des chances voici mon email : remi.ferment@aliceadsl.fr
-
Marie-J
Bonjour à tous,
J'ai aussi choisi le thème d la protection de l'enfance pour mon mémoire. Plus particulièrement la sauvegarde du lien parents-enfants en cas de placement.
Mathilde, je serais interressée pour avoir tes coodonnées dans le but de te poser quelques questions.
Merci d'avance.
Mon mail : mjesf@hotmail.fr
J'ai aussi choisi le thème d la protection de l'enfance pour mon mémoire. Plus particulièrement la sauvegarde du lien parents-enfants en cas de placement.
Mathilde, je serais interressée pour avoir tes coodonnées dans le but de te poser quelques questions.
Merci d'avance.
Mon mail : mjesf@hotmail.fr
-
dav
Bonjour a tous,
Je travaille dans une MECS et j'aimerais en apprendre plus sur toutes vos réflexions et questionnement, et ainsi nourrir mes connaissances.
Pourriez-vous me communiquer une bibliographie sur vos thèmes?
ou même vos mémoires sont les bienvenues.
Merci d'avance a tous .
Je travaille dans une MECS et j'aimerais en apprendre plus sur toutes vos réflexions et questionnement, et ainsi nourrir mes connaissances.
Pourriez-vous me communiquer une bibliographie sur vos thèmes?
ou même vos mémoires sont les bienvenues.
Merci d'avance a tous .