Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire concernant la prise en charge des adolescents victimes d'un traumatisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mariecke

Mémoire concernant la prise en charge des adolescents victimes d'un traumatisme

Message non lu par Mariecke » 05 nov. 2009 15:54

Bonjour,

Je suis en DE de CESF par le Cned..J'y etais inscrite l'an dernier mais je n'ai pas passé l'exam..je suis donc un peu perdue avec les changements de la réforme..

J'aimerais faire un mémoire concernant la prise en charge des adolescents victimes de traumatisme..
C'est mon sujet de base, de recherche, je ne sais pas encore vers quoi me diriger..
J'aimerais developper
*les liens parents-enfant suite a un traumatisme,
*la place du TS dans la construction ou reconstruction de l'ado,
ou plutot quelque chose comme..
*la pertinence des organismes de prise en charge,

Je ne sais pas trop comment faire tout ca, ni quelle piste est la plus pertinente et surtout la plus realisable..

En fait j'ai peur de ne plus etre dans les compétences de la CESF en choisissant de developper les liens parents, enfants, TS..

Si quelqu'un a une experience ou des idées a partager, je suis preneuse!!

Merci d'avance

lalie

Re: Mémoire concernant la prise en charge des adolescents victimes d'un traumatisme

Message non lu par lalie » 05 nov. 2009 20:05

Salut,

Il est évident que c'est un sujet qu'il faut bien cerner, mais qui est toutefois trés interessant.
Comme tu le sais déja il va faloir que tu arrive a traiter cela sous un angle non éduc. et je te conseil de rencontrer des professionnels de l'ESF qui travaille avec des ados que cela soit des pers handicapé physique, mental, MECS,... juste pour cibler les fonctions de la CESF vis à vis du public.
Aprés, je pense kil fo ke tu cible le type de traumatisme car cela peut etre vasate et notamment les dommages liée au traumatisme pour analyser les conséquences vis à vis de ton sujet:
ex: conséquences de l'impact du traumatisme sur l'insertion de l'individu (sociale, familiale, emploi,...)
Enfin voila c'est juste kelk petit conseil apré tou depenn du traumatisme car il faut bien que tu cible ton public.

PS: j'écris au kilometre dc fait pas gaffe à l'orrthographe je pose les idées je reli pas
courage et hésite pas

Mariecke

Re: Mémoire concernant la prise en charge des adolescents victimes d'un traumatisme

Message non lu par Mariecke » 06 nov. 2009 17:15

Merci beaucoup, c'est vrai que parlé a des pro qui travaillent avec des ados est uen bonne idée..
Pour le type de traumatisme, je me suis dit qu'au fil des recherches et entretiens, j'aurais plus de facilité a cerner un trauma plutot qu'un autre..
Au depart j'avais pensé a l'insertion des personnes victimes d'un trauma..mais ca me parait assez difficile a mettre en pratique dans le sens, comment reelement verifier l'hypothese??
En dehors d'exemple concrets ca reste plus des suppositions que des affirmations?..
Ca peut marcher si on utilise le conditionnel???..dire qu'il peut y avoir une relation mais qu'elle n'est pas applicable dans tous les cas..

Répondre