Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difference entre assistante sociale et CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carine

difference entre assistante sociale et CESF

Message non lu par carine » 06 nov. 2009 14:01

bonjour
je cherche des temoignages de professionnelles sur ce sujet
pourriez vous m'eclairer et me donner la difference entre une Assistante sociale et un CESF, sachant que dans beaucoup d'offres les 2 diplomes sont acceptés???

merci a tous !

L.

Re: difference entre assistante sociale et CESF

Message non lu par L. » 06 nov. 2009 14:38

Bonjour!

cela va dépendre de la structure et du type de poste.
Je suis CESF et postule beaucoup pour des postes d'assistant de service social. C'est sensiblement la meme chose, les deux diplomes donnent une casquette d'intervention sociale.
J'ai travaillé en centre d'bébergement où le travail de l'assistante sociale et de la CESF était le meme. La différence, c'est qu'elles apportaient des connaissances chacune de leur coté, ce qui donne une complémentarité.

Par ailleurs, la CESF a une expertise de vie quotidienne, qui n'est pas "attribué" à l'assistante sociale, qui je dirai à un coté plus "juridique". La CESF a aussi une formation qui lui permet d'intervenir dans les actions d'aide budgétaire (et c'est intéressant par exemple pour les postes de délégué à la tutelle).

Voila je sais pas si j'ai pu t'aider.

spano

Message non lu par spano » 06 nov. 2009 15:56

oui merci pour ta rep!!
je l'apprecie df'autant plus que la plupart du temps j'ai des rep assez agressive d'as ou de CESF qui ne comprennent pas comment on peut confondre les deux !! mais je trouve que la frontière entre les 2 est minime et comme tu le dis les 2 postes sont complémentaires !!!!!
je souhaite me reconvertir soit en passant une VAE d'AS soit en passant par le CNED pour BTS + année complementaire pour CESF, je suis actuellement chargée de mission pour l'insertion sociale et pro des personnes handicapées et je voudrais me qualifier pour travailler dans des structures pour personnes agées et qui sait peut etre un jour monter la mienne avec un CAFERUIS ou plus .... a voir ...penses tu qu'il vaille mieux la VAE d'AS ou le diplome de CESF??? merci beaucoup !!

Lou

Message non lu par Lou » 06 nov. 2009 17:51

Je t'en prie. Oui c'est parfois un sujet qui fache mais pour avoir cotoyé sur le terrain des professionnelles des deux formations, en effet, la frontière est assez difficile à définir.
C'est bien de t'orienter vers une VAE. Je ne peux pas vraiment te dire quoi entreprendre. Personnellement j'étais plus attirée par la formation CESF que celle d'assistante sociale, pourtant on retrouve beaucoup de similitudes dans les formations. Il te faut surtout retenir que la CESF intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, logement, équipement, habillement, etc. et qu'elle intervient via des actions individuelles et collectives, auprès de divers publics (personnes handicapées, personnes âgées, familles, jeunes...). La CESF est très polyvalente (je n'entends pas par là que l'AS ne l'est pas, bien au contraire) et de poste en poste, le travail est vraiment très différent.

Je peux éventuellement te donner le programme ESF, tout en sachant qu'une réforme vient de passer & que certaines choses ont changé, mais dans le fond c'est toujours la meme chose. Une amie l'a passé via le GRETA.
Concernant la VAE d'AS, je ne peux pas te renseigner plus que ça.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

sandy

Message non lu par sandy » 06 nov. 2009 21:59

salut
je suis en poste d'accompagnateur social et le département ou je suis embauche indifféremment des cesf ou as
nous travaillons en polyvalence avec les memes missions
la différence,
moi je trouve que nous sommes plus dans le concret du quotidien avec les gens,ou k pour le collectif nous sommes mieux formés pour intervenir aupres de groupes mais surtout notre expertise dans un domaine
par contre en protection de l'enfance ns sommes un peu larguées mais on avance petit à petit en étant tres prudentes
je dirais k les différences tiennnent aussi a nos formations de bas:nous très scolaires,varies nous offrant une ouverture sur ts les domaines et est ce k c'est pour ca qu'il y a des cesf ds plusieurs domaines plus variés?
LES AS SONT MISES DE SUITE EN SITUATION PRO ET ON EXIGE TRES VITE LES COMP2TENCES PROS DANS DES DOMAINES PLUS RESTREINTS

Répondre