Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les personnes agées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

mémoire sur les personnes agées

Message non lu par marion » 15 nov. 2009 14:57

bonjour,

Je souhaite faire mon mémoire sur l'aide apportée aux PA afin de leur éviter un placement en maison de retraite.

Ma question de départ serait la suivante: quelles sont les aides pour les PA afin d'éviter une entrée en maison de retraite?

Le problème est que je ne sais pas comment orienté mon mémoire, quelles parties faire, quoi aborder, quelles lectures, etc.

Quelqu'un pourrait il m'aider!!

HATIEZ

Re: mémoire sur les personnes agées

Message non lu par HATIEZ » 16 nov. 2009 13:23

Pourquoi n'iriez vous pas faire une petite visite aux différentes structures existentes pour l'aide à domicile
ADAPH et toutes les autres.

En mairie il existe aussi le CCAS avec une unité séniore.

Toutes ces personnes pourront vous donner des pistes de travail.

Déjà qu'est ce que la dépendance et l'indépendance de la personne âgé ?
(Grille AGIR)
Quels sont les facteurs favorables au maintien à domicile ; quels bénéfices la personne peut-elle en tirer ?

L'environnement familiale et locale(habitation) le permet-il ?
Quels aménagements (pour la personne) sont nécessaires pour son maintient ?
Quels intervenant mettre en place (aide ménagère, poprtage de repas, aide à la toilette ect...)

Les pathologies diverses qui touchent les personnes sont elles des freins au maintient à domicile ?

Se rescenscement vous sera nécessaire.

Bon courage
Morgane

kelis

Message non lu par kelis » 16 nov. 2009 18:20

marion : tu peux aussi prendre contact avec les CLIC.

flavie

Message non lu par flavie » 16 nov. 2009 22:16

n'oublie pas l'apa et les prises en charge caisse de retraite.
Je pense que tu devrais aussi expliquer l'importance que représente le maintien à domicile : un titre genre: le maintien à domicile: bien plus qu'un enjeux financier.
Car au delà de ce que représente le cout de l'entrée en institution, il y'a l'importance que les PA attachent à leur logement, le fait que vivre dans un nouvel environnement peut les perturber...

allez courage!!

ll

Message non lu par ll » 17 nov. 2009 09:55

tu peux aussi orienté tes recherches sur les facteurs favorables ( les PA restent chez eux donc conaissent les lieux, pas trp de frais supplémentaires...) et défavorables ( risques de chutes par ex ) du maintien a domicile

bon courage

marion

Message non lu par marion » 25 nov. 2009 22:09

Merci beaucoup de vos réponses, je vais pouvoir orienter mes recherches.

Connaissez vous des livres sur ce sujet???

Répondre