Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question de départ du mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maro13

Question de départ du mémoire

Message non lu par Maro13 » 18 nov. 2009 18:27

Bonjour à tous et toutes,
Je fais la 3ème année par le biais du cned. Je souhaitai orienter mon mémoire sur le thème du logement avec pour public les personnes en situation de handicap mental. La question de départ me pose de grandes difficultés. J'avais pensé à "l'accessibilité à des logements autonomes pour les personnes en situation de handicap mental" ou "l'insertion sociale des personnes en situation de handicap par le logement autonome". Si vous pouviez me venir en aide, merci :crying:

slt

Re: Question de départ du mémoire

Message non lu par slt » 18 nov. 2009 22:16

moi je te conseille d'orienter plus ton mémoire sur leur capacité a vivre autonome dans un logement individuel par rapport à leur déficience bon courage bis

V1

Message non lu par V1 » 18 nov. 2009 23:40

Il me semble que tes deux propositions ne sont pas des questions. Un puis une bonne question est soulevée par une bonne problématique donc demandes toi ce qui t'as interrrogé au départ

elise

Message non lu par elise » 19 nov. 2009 01:12

salut!! alors tu pars sur deux choses différentes!! ta première question est orientée sur l'accessibilité du logement pour les personnes handicapées mentales ce qui est intéressant car tu vas pouvoir établir les obstacles et les aides rencontrés dans leur parcours résidentiel. néanmoins cela risque de faire trop un listing et un mémoire de CPJVQ ;). dans ton mémoire tu dois chercher à comprendre un phénomène en incluant si possible des sciences humaines. en cela ta deuxième question portant sur le logement autonome comme vecteur d'insertion sociale est plus intéressante!! qu'est-ce que le logement? quelle place a-t-il dans notre société et dans notre psychisme? pourquoi vouloir intégrer un logement autonome? cette demande n'en cache-t-elle pas une autre celle de la "normalité"? qu'est-ce que l'insertion? qu'est-ce que le handicap? ces deux notions ne s'opposent-elles pas puisque le handicap est un désavantage social de sa propre définition donc un frein à l'intégration. riche mémoire!! donc en quoi la demande de logement autonome permettrait-elle de compenser ce handicap et ce désavantage? (je pas loin dans la réflexion je sais)
voila si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas!!

Maro13

Message non lu par Maro13 » 22 nov. 2009 15:03

Un grand merci pour m'avoir apporter des réponses. J'avoue que ça m'aide beaucoup et je vois un peu mieux vers quoi me diriger. Merci beaucoup encore :) ;)

Maro13

Message non lu par Maro13 » 27 nov. 2009 15:49

Coucou Elise,

Ta réponse m'a franchement motivé et encouragé à continuer sur cette voie pour le mémoire. Si tu es toujours disponible pour m'accorder du temps pour m'aider, je t'en serais reconnaissante. Si tu es d'accord nous pourrions échanger par mail?
Merci :tv)

Répondre