Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseil pour un suivi

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CB

Conseil pour un suivi

Message non lu par CB » 27 nov. 2009 10:25

Bonjour,
Je travaille dans un SAMSAH et me pose des questions quand à la situation d'une personne suivie sur le service. Nous intervenons auprès de personnes souffrant de troubles psychiques.
Il s'agit d'un jeune fille de 24 ans. Elle vit chez ses parents et vient d'obtenir l'AAH. Elle me dit qu'elle a besoin d'aide parce qu'elle va être incapable de gérer son argent, qu'elle va tout dépenser et qu'elle ne peut pas controler ça. Elle demande donc une mesure de protection.
Je me pose des questions quand à cette demande. La psychologue du service pense en effet qu'une curatelle renforcée serait utile.
Peut on demande une mesure de protection sans que les difficultés aient été avérées?
Ne faut il pas mieux demander une MASP? Mais laquelle dans ce cas?
Merci pour vos réponse
A bientot

emi

Re: Conseil pour un suivi

Message non lu par emi » 28 nov. 2009 14:55

salut,

si tu veux demander une MASP, sollicite la MASP judiciare car l'autre revient à de l'AEB et franchement ta jeune va dépenser son argent quand meme car aucune prise , juste des conseils; contrairement à une MASP judiciaire qui ressemble plus à une ancienne TPSA. voilà ce que je peux t'en dire avec ce que je peux constaté pour mes suivies.
bonne continuation.

Elise

Message non lu par Elise » 30 nov. 2009 00:24

Bonsoir,

Je suis jeune professionnelle mais j'ai eu l'opportunité de réaliser mon stage professionnelle dans une association tutélaire!
Pour ta jeune majeure, je ne pense pas qu'il y ait besoin nécessairement que les difficultés soient matériellement avérées pour que la demande de mesure de protection soit acceptable ;o. Il faut demander une ouverture de mesure. Il me semble qu'avec la réforme des tutelles, il est nécessaire que le médecin demande une expertise psy. Celle-ci doit ensuite être effectuée par un médecin expert inscrit sur la liste établie par le procureur de la République. Nouveauté: la mesure est prononcée pour 5 ans puis doit faire l'objet d'une réévaluation à son terme.
Dans la mesure où ton usager perçoit l'AAH pour handicap psychique c'est que ses difficultés sont déjà reconnues, je ne pense pas qu'une mesure de protection la desservirait, au contraire ce pourrait être un soutien et une protection. Elle en fait la demande, je pense que le juge se doit d'accéder à sa requête.
Aujourd'hui, il existe une Mesure d'accompagnement Judiciaire (ancienne TPSA) qui pourrait être adapté car elle consiste en un accompagnement éducatif et une gestion des prestations sociales uniquement par le mandataire judiciaire (pas de protection de la personne). A savoir, quels sont ses besoins: sont-ils d'ordre gestionnaire uniquement? Malheureusement, la MAJ ne peut être prononcé qu'après l'échec d'une MASP :s (sorte d'AEB, c'est plus compliqué que cela renseigne toi car il existe deux niveaux de MASP). Dans ce contexte, la MAJ n'est donc pas possible.

Si tu as besoin davantage d'informations, n'hésite pas à me contacter!

Elise.

CB

Message non lu par CB » 30 nov. 2009 10:48

Merci pour vos réponses.
Ce qui m'embete dans le fait de demander la mise en place d'une mesure de protection c'est que la mise en place risque d'être longue, l'expertise psy compliquée car payante...
Je pense peut être demander une MASP afin qu'il y ait ensuite un passage à une MAJ ( et par la suite une mesure de protection. Je vais aussi me renseigner pour une curatelle renforcée)
Il est vrai qu'actuellement, cette jeune fille n'a pas grand chose à gérer au niveau budgétaire car elle vit chez ses parents mais elle est consciente que cela risque d'être compliqué lorsqu'elle va accéder à un logement autonome (ce qui est sa demande même si celle ci est difficilement réalisable pour l'instant).
Je viens d'avoir quelqu'un au CG qui m'a expliqué que pour une MAJ, il fallait justifier au mieux la situation et faire apparaitre les bénéfices d'une telle mesure par rapport à l'accompagnement déjà mis en place (ici SAMSAH) Tout ca m'a l'air bien compliqué! lol
Quoi qu'il en soit, je vais recevoir un dossier complet sur les MASP.
La question que je me pose actuellement est : quelle situation correspondrait tout à fait à la mise en place d'une MASP?

Répondre