Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
aurélie
Message non lu
par aurélie » 29 nov. 2009 13:49
Bonjour,
je fais mon EP sur le tri sélectif, et je me pose une question quant aux solutions... dans ma structure de stage la collecte des déchets n'était pas du tout pratiquée. Donc mon projet c'est de le mettre en place, et d'après mon enquête je prévois ensuite une action d'info pour le public qui fréquente la structure... mais comme il faut proposer plusieurs solutions au départ, c'est là que je bloque! pour la mise en place du tri y'a pas 36 façons de la faire, donc est-ce que je peux par exemple proposer solution 1: mise en place + info auprès de tel public et solution 2: mise en place + info auprès d'un autre public :hein?: et choisir ensuite mon public en justifiant ? je vois que ça et le tuteur du CNED n'a vu que ça aussi mais m'a paru dubitatif quand-même :za!ar:
Qu'en pensez-vous ? ceux qui ont fait l'EP avec mise en place (et pas seulement info ou sensibilisation...), comment avez-vous fait?
Je vous remercie d'avance

-
camille
Message non lu
par camille » 30 nov. 2009 13:48
Mon EP remonte à loin et je ne suis pas au courant des nouvelles réformes mais si mes souvenirs sont bons, tu dois présenter plusieurs solutions différentes donc tu peux proposer par exemple :
1.la mise en place du tri par l'achat de poubelles adapter
2.une information au personnel sur comment trier (soit par le biais d'un papier explicatif soit par une réunion d'information avec présentation du dispositif de tri)
J'espère que mon explication est claire sinon je reste dispo pour tes questions
-
aurélie
Message non lu
par aurélie » 30 nov. 2009 15:38
Merci de ta réponse Camille!
le pb c'est que d'après mon étude, il y a besoin de mettre en place le tri ET de faire une action d'info auprès du public (pas le personnel). Donc je sais pas si je peux les séparer en 2 solutions différentes, car l'une implique l'autre...
-
camille
Message non lu
par camille » 30 nov. 2009 16:16
Je vois ce que tu veux dire. Du coup, je pense qu'il faut que tu expliques à la fin de ton étude que suite à tes recherches tu as relevé 2 manques : le manque d'installation pour un tri selectif et le manque d'information du public.
Du coup ton projet peut se dérouler en 2 étapes : l'installation d'un système de tri et une information au public. Cette information peut prendre deux formes : une réunion de présentation au public, avec pourquoi pas l'intervention d'une personne qualifié pour l'explication et la création d'une brochure explicant le tri sélectif.
Je pense que ton projet doit autant expliquer la mise en place du tri que l'information au public.
Pour quelle type de structure est destinée ton EP?
-
aurélie
Message non lu
par aurélie » 30 nov. 2009 17:12
oui voilà, en fait les 2 manques dont tu parles font partie de mon diagnostic! et la mise en place est de toute façon indispensable. Ma structure est un centre social, public femmes adultes sans difficultés particulières, sensibles au tri mais elles manquent réellement d'informations sur comment le réaliser, et comme elles seront amenées à le faire après sa mise en place dans le centre, voilà pourquoi je tiens à faire découler l'info de la mise en place.
J'en reviens donc à ma proposition de solutions, car apparemment je ne peux pas proposer des solutions qui ne diffèrent que par le support (réunion d'info, brochure etc sont des outils différents mais pour une même solution!)
Donc la je cherche à proposer une 2ème solution différente de celle que j'ai prévu, mais comme tu peux le voir, c'est pas évident.
En tout cas je te remercie pour ton aide, c'est sympa!
-
sarah
Message non lu
par sarah » 30 nov. 2009 18:30
Coucou,
Moi j'avis fait dans une première proposition la mise en place du tri sélectif dans deux immeubles HLM d'un quartier. C'était mon objectif général. Ensuite dans mes objectifs intermédiaires j'avais prévu l'info et la sensibilisation des habitants des deux immeubles avce distribution de plaquettes, de sacs... Pour la seconde proposition j'avais proposé de donner des sacs de couleurs bleus, couleur du tri, et faire un atelier pour les informer de quoi mettre à l'intérieur.
J'espère que je t'aurais aidé.
Bon courage
sarah
-
chantal
Message non lu
par chantal » 30 nov. 2009 19:35
J'ai basé mon EP sur le tri sélectif je te conseille de proposer autre chose que le tri sur le lieu de ton stage : sensibiliser les employés à le pratiquer chez eux, trier depuis le lieu de stage et mener une action sur la valorisation... Tu pourras rejeter ces deux projets pour mettre en vue le tien..
Bon courage!
-
aurélie
Message non lu
par aurélie » 01 déc. 2009 12:14
Merci à toutes pour vos réponses.
donc d'après vos remarques, je peux faire par exemple: solution 1 "mettre en place le tri et action d'info au public", solution 2 "conseiller au personnel de mettre en place le tri"? vous croyez que ça se tient?