Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oraux memoire et rapport

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nini

oraux memoire et rapport

Message non lu par nini » 28 déc. 2009 14:39

bonjour, j'aimerai connaitre les ressentis des personnes ayant deja passé leur DE
- comment se sont passé vos oraux de memoire et de rapport de stage?
- quelles sont les questions qui vous ont été posées?
cela permettraitaux futures candidates de savoir comment se deroule l'oral et a quelle question doit-on s'attendre et donc s'y préparer. merci davance

louli

Re: oraux memoire et rapport

Message non lu par louli » 28 déc. 2009 16:16

j'ai passé mon DE en octobre, depuis il y a eut la réforme peut être que certaine chose ont changé, l'oral du rapport et du mémoire se déroule en 2 temps présentation (15min) et entretien (20min)la présentation c'est bien passé vu que je l'avait bien bossé au niveau de l'entretien c'est assez dur de s'y préparé les questions peuvent être trés générales ou alors trés pointue par exemple pour mon mémoire je n'est pas eu de questions de connaissances d'ailleur pour mon rapport aussi c'était de la prise de recul , de la méthodologie... mais ça dépend vraiment du jury (il se compose tjrs d'un prof et d'une CESF)aprés je me rappele avoir répondu de mon mieux aux questions je ne suis pas sortie super contente de moi, le jury n'a rien laisser paraitre mais ça ne veut rien dire et au final quand j'ai eu mes notes c'était plutot
pas mal

baboo

Message non lu par baboo » 28 déc. 2009 18:11

Salut,

Je te donne mon impression mais je pense que c'est vraiment personnel et que tu auras des avis complètement différents!!!

Alors le RDS pour commencer, le jury ne m'a pas démonté mais n'a rien dit de particulier non plus, elles passaient d'une question à l'autre en étant totalement neutre (leur rôle) et les questions portaient vraiment sur mon RSS et surtout mon positionnement professionnel "qu'est ce que je pensais de ca ou de ca..."

Pour le mémoire, dès le départ, le jury m'a démonté en me disant que c'était pas bien mon dossier, que c'etait pas d'un niveau bac+3. Donc ca te mets dans l'ambiance et puis la elles n'ont pas arreté d'enchianer les questions. Je suis sortie et je me suis dit "j'ai pas mon DE".

Bon finalement je l'ai eu et en recevant mes notes je me suis dit que l'entretien du RDS me sauverait celui du mémoire vu qu'elles m'avaient pas trop démonté. Alors en fait pas du tout!!! J'ai eu 10 au deux. Donc comme quoi on peut pas trop savoir.

En tout cas, moi ca a été une année trés dure pour moi (et je pèse mes mots) donc je soutiens a fond les futures CESF, il faut s'accrocher!!

F

Message non lu par F » 28 déc. 2009 19:03

COUCOU, il n'ya pas de question type, y'en a qui vont te poser des questions basée sur les cours, d'autres sur de la reflexion... ...
je peux juste te dire qu'ils vont essayer de te stabiliser et que pour le mémoire ou le rapport de stage, on nous a beaucoup remis en question, afin de voir comment on se défend... voilà, je te dit juste de ne faire aucune impasse sur les notions de cours, sur les institutions dont tu parles et auss sur les partenaires et également de revoir certaines définitions comme notion de secret partagé, secret pro, éthique et déontologie, action sociale;empathie ...

nini

Message non lu par nini » 28 déc. 2009 20:56

merci pr vo reponse, ça fai plaisir de voir ke vou y preter atention.
ui d chose change avec la reform: on doi avoir 10 partou sinon on a pa notre examen (exemple si on a 12 et 8, il ne font plu la moyene d 2 pour doné 10)
ensuit si on rate on ne peplu le repassé en candida libre. c injust car person je né pa les moyen dle fr par le cned ou otr
baboo, ke sinifi RDS ET RSS? ET KEL ETE VOTR sujet de memoir pr ke le jury pens ke ce né pa de notr nivo?

baboo

Message non lu par baboo » 28 déc. 2009 23:02

RDS signifie Rapport de stage et RSS je me suis trompée je voulais mettre RDS.

Par contre, ca serait bien de tout écrire et de ne pas communiquer façon texto. C'est mieux pour la compréhension ^^

Ce n'était pas mon sujet qu'elles ne trouvaient pas bien mais plutôt l'écrit de 40 pages. Après, comme te disais une autre personne, c'est surtout pour tester les candidats et les déstabiliser.

Répondre