bonjour à tous,
je suis actuellement en treminale ES et j'envisage de faire un BTS ESF l'année prochaine. Pour etre sure de ma voie je voudrais savoir pour quelle "genre " de personne est fait ce BTS, quelles sont ses finalités, les thèmes abordés ect.
mais aussi quels sont les qualités qu'il faut avoir en terminal pour y accéder.
Dans l'attente de vos réponses ( d'élèves ou d'anciens élèves) je vous souhaite une tres bonne année 2 010 et vous remercie d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
BTS ESF quoi pour qui
-
Mimi
Re: BTS ESF quoi pour qui
Bonjour,
Et bien moi j 'aurai envie de te dire, il faut être très motivée... Motivée parce qu'énormément de travail, bcp de concessions, bcp de dons de soi... Au final, on tiens grâce à la motivation de pouvoir, par la suite, faire un métier qui nous plaira..Un métier très divers grâce au BTS ou plutôt au DE... En ce qui me concerne, je suis responsable dans une assoc d'aides à domicile... Mais d'autres sont amenés à travailler dans des CCAS, conseil général, associations variées, foyers...
ALors motivations, patience, envie de faciliter la vie des autres.... Voila les maitres mots d'une future CESF.
Bonne continuation.
Et bien moi j 'aurai envie de te dire, il faut être très motivée... Motivée parce qu'énormément de travail, bcp de concessions, bcp de dons de soi... Au final, on tiens grâce à la motivation de pouvoir, par la suite, faire un métier qui nous plaira..Un métier très divers grâce au BTS ou plutôt au DE... En ce qui me concerne, je suis responsable dans une assoc d'aides à domicile... Mais d'autres sont amenés à travailler dans des CCAS, conseil général, associations variées, foyers...
ALors motivations, patience, envie de faciliter la vie des autres.... Voila les maitres mots d'une future CESF.
Bonne continuation.
-
Caroline
Te voici un lien vers le nouveau référentiel/programme du BTS ESF qui vient d'être réformé :
http://www.iesca.fr/pdf/referentiel_BTS_ESF.pdf
Et un autre lien vers le nouveau référentiel du Diplôme de C ESF :
http://rnrsms.ac-creteil.fr/spip/IMG/pd ... t_2009.pdf
Bonne lecture, je pense que lire ceci te donnera tout ce que tu cherches notamment quant aux thèmes abordés ...
Pour répondre à ta question, ce BTS est fait pour toutes les personnes qui souhaitent devenir Travailleur Social ( et donc toutes les qualités demandées à un Travailleur Social: ampathie, écoute, patience, et tant d'autres ... )en accompagnement les usagers dans le QUOTIDIEN !
http://www.iesca.fr/pdf/referentiel_BTS_ESF.pdf
Et un autre lien vers le nouveau référentiel du Diplôme de C ESF :
http://rnrsms.ac-creteil.fr/spip/IMG/pd ... t_2009.pdf
Bonne lecture, je pense que lire ceci te donnera tout ce que tu cherches notamment quant aux thèmes abordés ...
Pour répondre à ta question, ce BTS est fait pour toutes les personnes qui souhaitent devenir Travailleur Social ( et donc toutes les qualités demandées à un Travailleur Social: ampathie, écoute, patience, et tant d'autres ... )en accompagnement les usagers dans le QUOTIDIEN !
-
MAud
Pouvez vous me dire si une personne sortie de BAc pro secretariat peut envisager de rentrer dans cette formation ?
Merci :tv)
Merci :tv)
-
Françoise
J'ai fait ce BTS en alternance, 22 ans après un bac économique et social... avec un jeune garçon à élever seule...
La formation BTS ESF est peut être plus facile pour les personnes sortant de filières scientifiques ou SMS, notamment pour les cours de biologie, physique et chimie. Mais tout le monde peut y arriver. Il faut effectivement beaucoup de motivation, de travail, de maturité et d'esprit pratique mais quand on envisage d'aider les autres, ces qualités sont en générales présentes.
Bon courage !
Françoise
La formation BTS ESF est peut être plus facile pour les personnes sortant de filières scientifiques ou SMS, notamment pour les cours de biologie, physique et chimie. Mais tout le monde peut y arriver. Il faut effectivement beaucoup de motivation, de travail, de maturité et d'esprit pratique mais quand on envisage d'aider les autres, ces qualités sont en générales présentes.
Bon courage !
Françoise