Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire épiceries sociales et la méthodo du DPP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Frédérique

Mémoire épiceries sociales et la méthodo du DPP

Message non lu par Frédérique » 23 févr. 2010 12:10

Bonjour à tous,

Voilà je suis en DE de CESF et j'ai choisi de faire mon mémoire sur les épiceries sociales. Ma question de départ était:
Quelle est le rôle des épiceries sociales et solidaires dans l'insertion des personnes en situation de précarité.
Ma problèmatique ou question de recherche est:
Dans quelles mesures les épiceries sociales et solidaires participent-elles à l'insertion sociale des personnes en situation de précarité?
Enfin mon hypothèse: Par les actions qu'elles developpent auprès du public en situation de précarité, les épiceries sociales et solidaires favorisent et contribuent à l'insertion sociale de celui-ci.
J'ai effectué des recherches théoriques et des entretiens avec les responsables de structures. Mon problème est que je ne sais absoluement pas comment structurer mon mémoire. Que faut-il mettre dans l'intro? Comment le diviser combien de parties faire?...Faut-il spécifier le rôle de La CESF? Si quelqu'un a déjà fait un mémoire sur le sujet serait-il possible de me transmettre le mémoire ou au moins le plan détailler. Je suis preneuse de tous les mémoires (même ce qui ne concernent pas le épiceries sociales)pour voir comment je dois le construire.

De plus je vais faire mon rapport de stage en ISIC sur un atelier de prévention des accidents domestiques chez les gens du voyage et pareil je ne vois pas du tout comment consruire mon DPP, les éléménts de l'intro? Le plan?...
Je vous remercie d'avance de vos conseils.
Amicalement
Frédérique

jessica

Re: Mémoire épiceries sociales et la méthodo du DPP

Message non lu par jessica » 22 avr. 2010 18:01

salut fredérique,
j'ai le même sujet que toi....et je galère aussi si tu veux qu'on s'aide pas de souci....

frédérique

Message non lu par frédérique » 23 avr. 2010 11:20

moi j'avance ça y est...j'ai passé une journée dans une épiceries solidaire hier et ça m'a beaucoup appris...pour les définitions ben je pense etre un peu plus calée...pour assistanat ben je pense que je vais retenir que c'est le contraire d'accompagnement. Je suis de bretagne tu es d'ou?

jessica

Message non lu par jessica » 24 avr. 2010 10:16

je suis de cannes....j'ai contact avec une épicerie sociale aussi où je vais surement devenir bénévoles pour être plus impliqué et comprendre mieux ce contexte des épiceries.
As tu une trame pour le mémoire?si ça te dis que l'on échange des infos communique moi ton mail perso

ISA

Message non lu par ISA » 22 oct. 2010 10:26

Bonjour,
Ton expérience m'interresse. Je souhaite aussi faire un stage à Cannes dans ce domaine. Pourrais tu me donner le nom de la structure et du responsable? Merci d'avance
Isa

Répondre