Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF dans mutuelle??

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

CESF dans mutuelle??

Message non lu par Léa » 13 mars 2010 21:07

Bonjouuuuur!!!

j'ai une petite question pour vous!
je voudrais savoir quel est le rôle d'une CESF dans une mutuelle???

Merci d'avoir de prendre le temps de me répondre §:)

Bisouuux

mimine

Re: CESF dans mutuelle??

Message non lu par mimine » 15 mars 2010 14:53

Bonjour,

Je suis CESF dans une mutuelle depuis plus de 3 ans.

Mon travail au quotidien est de conseiller, d'aider et accompagner les adhérents dans le domaine de la santé (hospitalisation, parcours de soins, droit à la santé ...)
Il y a un gros travail en collaboration avec les élus et les partenaires.
Je mets en place des actions de prévention à la santé (stress au travail, chute des personnes âgées, maladies, alimentation...)
De plus, je gère le dossier administratif (contrats, cotisations, prestations, mises à jour diverses).
Enfin, la partie la moins plaisante pour moi est de développer les offres et de prospecter de nouveaux adhérents.

J'espsère avoir répondu à ta question.

N'hésite pas si tu as besoin sur mon email (mimine9@msn.com)

Et toi pourquoi cette question ?

A bientôt

J.B

Message non lu par J.B » 15 mars 2010 19:22

Je ne savais pas que les CESF pouvaient travailler dans des mutuelles...dans quelle région es-tu?

mimine

Message non lu par mimine » 17 mars 2010 09:10

Bonjour,

Je ne suis pas embauchée en tant que CESF car mon employeur ne connait pas ma formation.

Sinon dans d'autres mutuelles il y a parfois des embauches de profil CESF pour tout ce qui est suivi "aide sociale" prévue par le le code de la mutualité livre 3 (je le fais également).

Je suis dans la Vienne (86)

Bonne journée

Mimine

bzzz

Message non lu par bzzz » 17 mars 2010 14:45

Bonjour,

je suis CESF et je travaille en mutuelle depuis presque 4 ans. Je suis sur un poste de travailleur social, avec pour missions :
aide aux adhérents en difficultés financières (paiement des cotisations, aides financières, aides légales type CMU complémentaire...), aide à l'accès aux soins (secours financiers sur les frais de santé), beaucoup d'info et orientation vers partenaires sociaux locaux...

je ne fais d'actions de prévention car nous avons un service dédié pour ça.

Toutes les mutuelles n'ont pas de service social, mais ça a tendance à se développer !

ke suis dispo si vous souhaitez plus d'infos !!

mimine

Message non lu par mimine » 18 mars 2010 08:34

Bonjour,

C'est sympa de trouver le même profil que soit car ça n'est pas courant.

On pourrait échanger sur notre boulot au quotidien, si tu as envie.
Voici mon adresse mimine9@msn.com

Bonne journée

Mimine

Léa

Message non lu par Léa » 20 mars 2010 12:47

Merci pour tes ces infos qui me sont utiles!!!
Pour répondre à ta question Mimine j'ai posé cette question car je suis en deuxième année de BTS ESF et je viens d'apprendre que je suis prise en 3ème année!!!!
C'est super !
maintenant je fais des recherches sur les differentes structures dans lesquelles peuvent travailler les CESF afin de trouver un stage futur pour l'année prochaine!!

j'ai encore une question :)
je crois que tout le monde n'est pas obligé d'avoir une mutuelle?
Si c'est le cas les personnes en dificulté financière ne seraient -elles pas celles qui n'ont pas de mutuelle?

kikichou

Message non lu par kikichou » 20 mars 2010 17:47

merci mimine,

je suis d'un département d'à coté (Indre et Loire) donc est-ce que tu aurais des pistes à me donner car je cherche un contrat d'apprentissage pour rentrer en 1ère année de BTS ESF...? merci

bzzz

Message non lu par bzzz » 23 mars 2010 15:51

Bonjour Léa,

par rapport à ta question, oui il est évident que la majorité des personnes qui n'ont pas de mutuelle sont celles qui ne peuvent pas se le permettre financièrement.

Cependant, il existe différents dispositifs pour aider à l'acquisition ou au maintien d'une mutuelle, tels que la CMU complémentaire, l'Aide pour une complémentaire Santé (dispositifs nationaux), ou aides spécifiques pour une 1ère adhésion (dispositifs CPAM locaux), et aides internes aux mutuelles....

Avoir une mutuelle n'est pas une obligation. il y a aussi des personnes qui sont à 100% par leur régime obligatoire qui se passent de mutuelle....

mimine

Message non lu par mimine » 24 mars 2010 16:00

Bonjour,

Pour répondre à vos questions,

Kikichou, je n'ai malheureusement pas la possiblité de recevoir de stagiaire, j'ai déja demandé. Peut-être peux-tu demander à la Mutualité Française car il y a des services qui correspondent aux domaines de l'ESF (service à la personne, prévention, CLIC...)
Sinon, je suis depuis peu dans la région donc mes contacts avec des CESF sont peu nombreux.

En complément de la réponse de Bzzz, je suis amenée à suivre des personnes déjà adhérentes à la mutuelle et qui traversent des difficultés financières et comme nous avons une vocation sociale plusieurs dispositifs existent. (différent d'une assurance)
Je suis essentiellement en contact avec les fonctionnaires qui ont des difficultés comme dans le privé !

Bonne continuation à tous

Répondre