Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

En savoir plus sur le parcours et la formation du CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Erika

En savoir plus sur le parcours et la formation du CESF

Message non lu par Erika » 23 mars 2010 19:40

Bonjour à tous,

J'ai 31 ans, quitté l'école depuis 10 ans et je souhaite reprendre une formation. Celle de CESF m'intéresse beaucoup, aussi j'aimerais avoir vos témoignages, sur votre parcours (durée, difficultés etc...) et également un peu plus de détails sur le public que vous rencontrez et les actions que vous engagez, ainsi que vos impressions, l'impact sur vous s'il y en a un. Enfin bref tout ce que vous pourriez me dire sur vos études et votre métier aujourd hui. Tout cela me permettrait de savoir si je choisis la bonne voie, ou si je dois privilégier d'autres pistes.

Merci d'avance à ceux et celles qui me donneront un peu de leur temps.

Bonne soirée !

Françoise

Re: En savoir plus sur le parcours et la formation du CESF

Message non lu par Françoise » 24 mars 2010 11:08

Bonjour Erika,
Je me permets de répondre à ton mail car je suis une "jeune" diplômée malgré mes "presque" 47 ans.
J'ai été assistante de nombreuses années dans le secteur industriel. A l'âge de 38 ans, je me suis lancée dans une reconversion professionnelle après un bilan de compétences. BTS ESF en CIF en alternance (2 jours en cours, 2 jours dans mon poste industriel = pas facile de faire le grand écart !). J'ai continué ensuite dans l'industrie jusqu'à mon licenciement. J'ai profité de mon chômage pour passer mon DE par le CNED en 2008. J'ai été 4 mois au chômage et depuis j'enchaine les CDD : service APA, CLIC, MDPH.
Les 3 ans d'étude ne sont pas une mince affaire : il faut beaucoup de motivation, surtout quand on a déjà une vie de famille (je ne sais pas si cela est ton cas). Mais maintenant je m'éclate, je me sens à ma place et j'ai beaucoup de plaisir à excercer.
Voilà en gros mon parcours. Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas à me poser les questions que tu souhaites.
Françoise

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 24 mars 2010 12:07

Bonjour Françoise,
Je me trouve dans une situation similaire à la tienne.
J'entame un bilan de compétence (je suis assistante de direction/assistante juridique dans le bâtiment) et le métier de CESF m'intéresse depuis longtemps.
Je vois que tu n'as obtenu que des CDD. Comment sont les salaires ?
J'élève seule un enfant et je m'interroge sur la possibilité de "vivre" de mon éventuelle nouvelle activité. Peux-tu m'aider sur cette question ?
Ce qui est clair, c'est que ton enthousiasme me conforte dans mon idée que l'on ne peut s'épanouir professionnellement qu'à la condition d'exercer une activité qui nous motive pleinement.
Merci d'avance.

Erika

Message non lu par Erika » 24 mars 2010 15:20

Bonjour Françoise et merci !

Effectivement j'ai un enfant de 7 ans, c'est pour ca que j'essaie d'en savoir le plus possible avant de me décider. Je suis consciente que ca va demander beaucoup d'efforts.

Voulez vous bien me dire ce qui a été pour vous le plus difficile en dehors du fait de gérer votre famille plus le travail plus les cours ? Par rapport au fait que vous ayiez quitté le cursus scolaire depuis longtemps avez vous eu des difficultés de compréhension avez vous eu besoin d'une mise a niveau pour certaines matières ? Comment avez vous gérer tout ca ?

En tout cas je vous dis bravo pour avoir été jusqu'au bout de ce que vous vouliez faire !!! pour moi c'est très encourageant de voir que c'est possible. Encore merci et a bientot !

Françoise

Message non lu par Françoise » 24 mars 2010 17:33

Sandrine et Erika,
Je vais tenter de répondre à vos deux mails en même temps !
* En ce qui concerne les salaires : dans mon département rural, ils ne sont pas très élevés ! Jusqu'à présent, j'ai gagné environ 1500 € pour un temps complet. J'aurais effectivement gagné plus si j'avais été une jeune "louve" aux dents longues dans l'industrie mais ça n'était pas ma motivation ! Il est vrai que parfois, on serre un peu les fesses quand on est en fin de contrat...Je suis moi aussi seule avec mon fils qui avait 13 ans quand j'ai quitté mon poste de cette grosse industrie internationale. Il est maintenant étudiant dans une autre ville avec les charges inhérentes à ce nouveau statut...Heureusement, il y a les assedic pour prendre le relai et l'avantage aussi c'est que mon fils bénéficie de l'APL et de bourses avec lesquelles il paie le loyer. Essayons de voir le côté positif des choses !
* Ce que j'ai trouvé le plus difficile dans mes études : pour le BTS, c'était d'étudier toutes ces matières qui me semblaient inutiles (physique, chimie, couture...). On est assez loin du social parfois... Le fait d'avoir arrêté l'école depuis longtemps a été un peu compliqué au début : je ne retenais rien de ce que je lisais ! Mais ça n'a duré que quelques mois ! Le cerveau se rééduque !
Pour le DE, ma difficulté a été le mémoire. Heureusement, j'ai pu rencontrer des CESF qui m'ont bien encadrée et aidée. Les stages sont très importants : ils confortent dans l'idée qu'on est sur la bonne voie et ils permettent aussi de ce faire connaître dans ce milieu. En effet, le social est un petit microcosme où il faut mettre les pieds. Ensuite, les propositions de postes arrivent...par bouche à oreille et recommandations.
* En dernier lieu : l'âge est plutôt un atout : maturité, bon sens, on sait déjà faire la cuisine, gérer une maison, on connait la CAF, les états des lieux... Bref, la vie quoi !
Bon courage à toutes les deux, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin.
Françoise

Erika

Message non lu par Erika » 24 mars 2010 19:52

En fait je vois que vous parlez du BTS et du DE comment ca se passe tout ca ? On obtient d'abord le BTS et ensuite il y a un concours ? Excusez moi mais j'en suis au début de l'étude du projet et je ne suis pas encore au courant de tout.

Merci pour vos conseils !

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 25 mars 2010 12:20

Merci beaucoup Françoise pour ce message.
Effectivement je crois que lorsqu'on trouve sa voie, cela nous permet de mieux relativiser et de voir les côtés positifs. Et puis travailler dans le social est presque une "vocation", il faut une âme altruiste, alors disons que le côté matériel lui aussi est relativisé.
Effectivement aussi c'est un petit milieu et le bouche à oreille fonctionne bien je pense.
Alors à nous de foncer maintenant.

Stéph

Message non lu par Stéph » 25 mars 2010 19:53

Bonjour Erika!

D'après ce que je sais tu es dans l'obligation d'être titulaire du BTS ESF pour pouvoir prétendre à une formation de CESF...
Le BTS se fait en 2 ans... Le DCESF en 1an ...

Pour ma part, dans ma promo il y avait plusieurs personnes en reconversion professionnelle; et elles ont toutes obtenues et le BTS et le DCESF!!! Donc vous avez toutes vos chances de réussir. D'autant plus que chaque expérience est vraiment un plus dans ce type de formation...

Bon courage à vous!!!

Erika

Message non lu par Erika » 25 mars 2010 23:23

Merci pour les réponses ! Ca m'aide a y voir plus clair et surtout ca motive !!!

Répondre