Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

outils, moyens... fonctions, missions...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aiie

outils, moyens... fonctions, missions...

Message non lu par Aiie » 06 avr. 2010 01:11

Bonjour,

Je me rend compte que j'ai du mal a distinguer certaines notions.

Peut être pouvez vous m'aider!

Quelle est la différence entre: outils, moyens?
entre fonctions et missions (de la CESF)?

merci pour votre aide~

Twin

Re: outils, moyens... fonctions, missions...

Message non lu par Twin » 06 avr. 2010 15:48

Une question à laquelle je pense pouvoir répondre, étant diplômée depuis 2009 ;)

Donc derrière ces termes que tu ne différencies pas trop, il y a en fait une description très pointilleuse :

- Les moyens
Il s'agit souvent de la méthode des 5 M que tu peux trouver sur le net, qui s'adapte au métier social : il s'agit de décrire, par exemple pour une action, les moyens humains, financiers, matériels, principalement = ce qui est mis en oeuvre pour l'action, de A à Z.
ex : moyens financiers = budget de l'action ; moyen humain = nombre de personnes qui travaillent pour l'action ; moyens matériels = salle, matériel (photocopies...)....

On utilise beaucoup cette méthode pour l'EP de BTS, moins pour la 3° année.

- Les outils : ils sont soit créés par la CESF, soit déjà présents dans l'établissement, soit utilisé depuis une autre source. Ils sont indispensables au métier de CESF et il faut savoir en construire dans de multiples situations.

Ex : Etablissement d'un tableau budgétaire pour une action d'Aide Éducative Budgétaire, ou tableau pour aider une personne handicapée à s'y retrouver dans ses tâches domestiques avec utilisation d'un code couleur => ce genre d'outils est à destination des publics donc ADAPTES à chacun (utilisation d'images pour personnes illettrées...)

Tu as aussi des outils à créer (principalement sous Word ou Excel) pour exercer une fonction de ton poste, par exemple pour t'aider pour le calcul rapide d'un budget...

-Missions/Fonctions de la CESF

Alors les missions sont en fait celles de l'établissement employeur (donc très générales) ou celles du service social d'un grand établissement (ex : conseil général).

La CESF est donc tenue de respecter les missions de son établissement, et exerce à l'intérieur de celles-ci des fonctions + détaillées.

Après les fonctions peuvent être déclinées en activités selon les structures.

donc dans l'ordre, en forme d'entonnoir :

MISSIONS (de la structure)

FONCTIONS de la CESF(au sein de ces missions)

= TRADUCTION EN ACTIVITES CONCRETES

N'hésite pas si je ne suis pas claire...

aiie

Message non lu par aiie » 06 avr. 2010 19:28

Je te remercie beaucoup.
je suis en train de faire mon RDS pour le DE...
en gros, j'accompagne 1 personne dans 1 projet de voyage. cela permettra a la personne de se valoriser, de prendre confiance en elle... (son projet sur le long terme c de quitter le foyer, mais il ose pas car n'a pas confiance en lui, en son potentiel...)
donc ma question est:
est-ce bien un outil pr travailler sur le projet de logement autonome?

merci pr ta reponse !

Twin

Message non lu par Twin » 08 avr. 2010 08:31

les outils à inclure dans ton rapport sont ceux que tu auras créés pour cette personne. Par exemple pour l'an passé en Annexes de mon RDS j'avais mis "échantillons d'outils créés" (parce que j'en avais beaucoup) et à la suite j'ai inclus 4 ou 5 outils = fiches nécessaires à mon action.

Etant en action collective, mes fiches étaient principalement des exercices de méthodologie adaptés aux personnes handicapées illettrées, que j'ai utilisé avec elles...

Mais si tu conceptualises le fait de partir en voyage pour ensuite travailler sur le logement autonome, on ne parle pas "d'outils". Il s'agit ici de prendre le prétexte de travailler sur le voyage pour ensuite amener la personne à être autonome.

Donc on parle ici d'objectifs que tu dois décliner dans un tableau, et expliciter dans un paragraphe. Expliquer en quoi l'aider à voyager peut l'amener à prendre confiance en elle.

Tes outils seront ceux utilisés pour parvenir à cet objectif final, à annexer au RDS....

Répondre