Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la difference

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stephanie

la difference

Message non lu par stephanie » 05 juin 2010 14:00

coucou
question qui revient souvent j'imagine quelle difference entre le métier d'ass et cesf
un bts à 35 ans ? c'est reservé peut être au plus jeune......

louli

Re: la difference

Message non lu par louli » 05 juin 2010 19:52

la spécificité de la cesf c'est la vie quotidienne (logement, budget, alimentation...) tu es également ammené à constituer des dossiers de demande d'aides (aide au logement, aide à domicile...) . Une AS a dans sa profession le volet enfance notamment avec la protection de l'enfance que la cesf elle n'a pas. Le bts n'est pas réservé au jeunes loin de là mais il est trés technique et les matières sont diverses.

Françoise

Message non lu par Françoise » 07 juin 2010 12:58

Bonjour Stéphanie,
J'ai passé mon BTS en alternance à 40 ans et mon DE par le CNED à 44 ans. C'est pas facile mais on a l'expérience de la vie quotidienne, la maturité pour prendre du recul face aux situations difficiles et on sait pourquoi on se lance là-dedans...
ça fait 3 ans que je bosse dans le secteur social et je m'éclate !

Bon courage !
Françoise

stephanie

Message non lu par stephanie » 09 juin 2010 15:32

merci Françoise pour ton message, en faite j'ai raté le concours d'ass , j'ai bien sur envie de poursuivre dans ce domaine c'est pourquoi je me posai la question du bts si ça te dérange pas j'ai 2 questions :lors de ton alternance qui était ton employeur et maintenant quel est ton emploi....merci d'avance

D

Message non lu par D » 11 juin 2010 11:22

Stéphanie,

Avant de te décider, rencontre des professionnelles. On ne fait pas le métier de CESF par défaut. Pour monter ton projet, tu auras besoin de ces rencontres. Elles te permettront de te faire une idée et d'orienter ton choix.
Ne t'inquiètes pas tu es très jeune. j'avais 50 ans quand j'ai eu mon DECESF. Alors tu as le temps de bien faire et de murir ton projet.
Je te souhatie bon courage, bon choix et réussite

Amanda

Message non lu par Amanda » 14 juin 2010 17:51

Bonjour Françoise,

Voyant que vous êtes CESF, je souhaiterais vous posez quelques questions si vous n'y voyez pas d'inconvénient :)

Les cours de couture et cuisine sont-ils vraiment util, on est amenée à faire ce genre d'activitées?
Et sinon je souhaitais savoir ce que vous faites un peu plus précisément en tant que CESF? Ai-je raison de penser que le travail peut quand même pas mal changer d'un employeur à un autre?

J'essai de trouver des informations, mais c'est pas très clair.

Merci de me répondre, ça serait vraiment très sympathique =D

Lili

Message non lu par Lili » 15 juin 2010 09:54

Bonjour Amanda,

Je sais que ton message ne m'est pas adressé mais je me permets tout de même d'y répondre.

Les cours de cuisine et de couture sont à mes yeux très utils (mais n'ont ils pas été supprimés avec la réforme?). On peut effectivement être amené à animer des atelier de ce type. Exemple : au sein d'un centre social, animer un atelier cuisine afin d'apprendre aux usagers a cuisiner équilibré à moindre cout. Ce type d'atelier a aussi pour but de créer un lien social, et de sortir certains usagers de leur isolement.
Après il y'a plein d'autres exemples, plein d'autres cas de figure, et plein d'autres buts aux actions collectives.

Je vous confirme qu'effectivement le travail peut changer d'un employeur à un autre, mais je dirais plutot d'une structure à une autre. Nous pouvons être amené à travailler avec divers public, par conséquent, le travail, l'approche, le quotidien n'est pas le même. Selon les publics les ptoblématiques ne sont pas les mêmes.

Si tu veux plus d'infos n'hésites pas.

En espérant t'avoir aidé,

Lili

D

Message non lu par D » 15 juin 2010 17:50

Je suis d'accord avec Amanda, ces matières ont beaucoup de qualités Elles obligent à la rigueur, en raison des règles imposées, de l'aplication qu'elles nécessitent. En revanche elles permettent aussi le développement de la créativité, puisque qu'elles laissent aussi libre cours à l'immagination une fois connues les règles. Elles favorisent le lien social par les rencontres intergénérationnelles et interculturelles et les échanges de savoirs.
Elles constituent le moyen d'approche... J'ai animé ce type d'atelier, au début deux personnes et au bout d'un temps cours, 13 venaient chaque semaine : mardi pour la couture et jeudi pour les articles de déco... j'en garde un souvenir de moments de solidarité, de compréhension...Quand aux ateliers de cuisine, ils sont pour beaucoup si dans les quartiers des mères aux faibles ressources bouclent leur fins de mois difficiles dans des conditions décentes... Attention je n'idéalise pas, je donne mon expérience. Ce que je souhaite, c'est que ces savoirs se transmettent et je suis franchement inquiète lorsque je vois que les CESF de demain n'auront plus ces outils !
Pourtant, j'ai la sensation que quelque chose va contre l'histoire. Avez-vous remarqué le nombre d'émissions de cuisine, aménagment de la maison qui existe ?

Françoise

Message non lu par Françoise » 16 juin 2010 15:54

Stéphanie,
Pour répondre à tes 2 questions, celà faisait plus de 10 ans que je travaillais sur des postes administratifs dans l'industrie quand j'ai changé d'orientation professionnelle. J'ai donc fait mon BTS en Congé Individuel de Formation : 2 jours en cours et 2 jours dans mon poste habituel. Pas facile tout le temps de faire le grand écart !
Je suis diplômée depuis 2007 et depuis, je fais des CDD au Conseil Général de mon département. Je suis allée au service APA et aide sociale, dans un CLIC. Je suis en ce moment à la MDPH. Je continue à passer les concours pour rentrer dans la fonction publique territoriale, sans réussite pour le moment !
Si tu veux me poser d'autres questions, n'hésites pas.

Françoise

Françoise

Message non lu par Françoise » 16 juin 2010 16:07

Bonjour Amanda,
Pour moi, couture et cuisine ne servent pas à grand chose... sans doute parce que je n'aime pas trop ça !
Il faut dire qu'à l'âge où j'ai passé mon BTS, je savais déjà faire à manger, je connaissais les calories(j'suis une fille...!!), glucides et autres composants, recoudre un bouton et faire un ourlet ! J'ai travaillé dans un centre maternel et ai préparé les repas avec les résidentes sans vraiment faire appel à mes
connaissances de cours.
La cuisine et la couture peuvent cependant servir de support à des collectives ou pour entrer en relation avec l'autre (tout ce qui se dit quand on épluche des légumes...!!) mais je pense que celles qui s'orientent dans cette voie le font aussi par goût personnel, savent déjà cuisiner et coudre et n'ont pas besoin de cours pour être très compétentes.

Françoise

Répondre