Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DECESF à la MFR de Fauverney (Dijon)

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Barbara

DECESF à la MFR de Fauverney (Dijon)

Message non lu par Barbara » 22 juin 2010 11:50

Bonjour à tous et à toutes!

En attendant d'avoir les résultats du BTS que j'ai passé ce mois-ci, je me suis inscrite à l'école de Fauverney, près de Dijon, pour y effectuer la 3ème année en apprentissage.
J'y suis convoquée le 2 juillet pour la journée. Sur ma convocation est noté le programme de la journée et, entre autre, il nous sera demandé un travail écrit. Y'a t'il des personnes qui sont déjà passées par là et qui sauraient en quoi peut consister ce travail écrit??

Merci pour vos réponses!!

eve

Re: DECESF à la MFR de Fauverney (Dijon)

Message non lu par eve » 22 juin 2010 13:14

bonjour
as tu trouvé un employeur pour la 3eme année?

Barbara

Message non lu par Barbara » 24 juin 2010 16:20

Bonjour,

Oui j'ai un employeur. Ayant effectué mon BTS en alternance en contrat d'apprentissage, ils me gardent pour la 3ème année.

charles

Message non lu par charles » 07 déc. 2010 14:54

Bonjour,

Postulant pour le DECESF a fauverney pour la rentrée 2011, je voulais savoir si vous aviez des adresses de structures qui pourraient accueillir qqn en alternance auprès d'1 CESF. Ne connaissant pas du tt le secteur je ne sais pas du tout ce qu'il y a comme structures précisémment et s'il est jouable de trouver qqchose sur dijon?

Merçi d'avance.

Charles.

Barbara

Message non lu par Barbara » 08 déc. 2010 09:53

Bonjour Charles,

Pour ma part, je ne connais pas la région de Dijon car finalement, j'effectue ma troisième année sur Poitiers.

Cependant, tu peux déjà envoyer une candidature au service Solidarité et Famille du Conseil Général de la Côte d'Or. Tu peux aussi les appeler pour leur demander la liste de leurs partenaires institutionnels. Tu auras déjà quelques premières pistes.

Bon courage!!

Twinou

Message non lu par Twinou » 08 déc. 2010 09:59

Barbara, je me suis rendue à cette journée en 2008 pour ma formation CESF et il n'y avait pas d'écrits :/ c'est donc une nouveauté... Peut-être une lettre expliquant tes motivations, où le piège serait de pas rentrer dans le cliché de toujours "j'aime le contact avec les gens. Je veux sauver l'humanité", et ainsi épurer les candidatures...

Ca peut être aussi une biographie, expliquer ton parcours et tes stages et encore tes motivations. C'est ce que j'ai eu dans l'établissement où j'ai fait ma 3° année.

Dans tous les cas, c'est quelque chose de personnel, je ne pense qu'on vous interroge sur la législation ou autre. Plutôt pour cerner les personnes matures / immatures car il y a énormément de candidates. Ce qui d'ailleurs est étonnant puisqu'à la base, Fauverney accepte tout étudiant qui a son stage ou son apprentissage... Pas de souci pour toi ;)

Charles, malheureusement toutes mes amies qui sont allées à Fauverney étaient en formation continue avec stages :/ je ne sais pas où demander pour une alternance...

charles

Message non lu par charles » 09 déc. 2010 16:33

Merçi barbara pour ces infos. En tout cas bon courage pour le DE sur poitiers. Et twinou, à fauverney ce serait bien de l'alternance avec une période de 2 semaines en centre et 3 semaines en entreprise c'est la secrétaire qui m'a dis cela. Après, quelle est précisément la différence entre formation continue et en alternance? les établissements faisant de l'alternance, il n'y en a pas beaucoup hélas

Twinou

Message non lu par Twinou » 09 déc. 2010 17:16

Charles, il me semble que sont mélangées les étudiantes qui sont en alternance et celles qui sont en stage. L'alternance est rémunérée à 70% du SMIC suivant ton âge, celles en stage devront en trouver plusieurs je crois.

Laurent

Message non lu par Laurent » 08 févr. 2011 16:35

Bonjour,

Alternance, apprentissage, formation continue. C'est des fois compliqué de se retrouver dans tout ce jargon de la formation.

La formation DE CESF est conduite à Fauverney par la voie de l'alternance : période de formation et période sur le terrain.

Les expériences de terrain sont partagées lors du retour d'alternance et permettent de faire le point sur ce qui a été vu et surtout sur ce que voient les autres.

Voilà pour la conduite pédagogique. Pour le statut c'est différent on peut être apprenti (18 à 25 ans) en contrat Pro, en CIF ou pris en charge comme demandeur d'emploi.

De ce statut dépend la rémunération durant la formation.

Laurent

Message non lu par Laurent » 08 févr. 2011 16:44

Bonjour,

Pour les journées de positionnement mises en place à Fauverney en 2010, elles correspondent à la modification du DE CESF dont les épreuves demandent une maitrise de l'écrit dans l'écriture et la réflexion.

Ensuite il y a entretien avec un formateur et un professionnel pour la pertinence du projet de formation

Répondre